« Je suis Charlie » Mercredi 7 Janvier 11h30, deux hommes cagoulés et armés usqu’aux dents sortent d’une voiture noire en plein Paris. Ils ont pour seul but de tuer Charlie Hebdo afin de « venger le prophète Mahomet Ces deux hommes pénètrent dans le bâtiment de Charlie Hebdo en mitraillant l’accueil, avant de monter à l’étage et d’abattre le dessinateur connu CHARB d’une balle dans la tête. Après, ils ouvrirent le feu dans tout le bâtiment du journal pour tuer les dessinateurs CABU, TIGNOUS, WOLINSKI et HONORE.
Ils tuèrent également 7 autres personnes : Elsa CAYAT, Mustapha OURRAD et Bernard MARIS, Frédéric BOISSEAU, Michel RENAUD et Franck BRINSOLAR bâtiment pour fuir m alors qu’une seconde Ripe View next page deux hommes. Après d’une balle dans la tê meurtriers ont pris la fuite. rtirent alors du ivée sur place. C’est les policiers et les hmed MERABET était au sol, les deux peu de temps après cet attentat, les secours arrivèrent avec Patrick PELLOUX, urgentiste et ancien chroniqueur de Charlie Hebdo.
Ce dernier témoignera que les dessinateurs et les autres personnes, au moment du drame, étaient en pleine conférence de rédaction « contre le racisme Suite à cet assassinat, beaucoup de questions se posent,
D’après une vidéo d’environ 11 minutes, postée sur un ite djihadiste, l’attentat a été mené sur ordre du général AYMAN AL ZAWAHIRI. Au-delà des questions d’ordre politique, se pose la question fondamentale de la liberté d’expression dans notre pays démocratique. L’attaque de Charlie Hebdo représente « le 1 1 septembre américain » car c’est une atteinte à la liberté d’expression : celle de caricaturer, celle de publier et d’écrire, celle de rire de tout, notamment de la religion, celle de dénoncer toutes les tyrannies et les injustices de ce monde. ?? Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » – Beaumarchais- Le mariage de Figaro. C’est la devise du journal Le Figaro qui d’abord a été un journal satirique de 1826 à 1854, avant de devenir un journal de droite. Ce slogan reprend l’idée que dans une société démocratique, comme la France d’aujourd’hui, il faut pouvoir accepter la critique et la caricature. Cest l’existence de la critique qui donne sens à Féloge. Il faut que les deux coexistent pour pouvoir en prendre conscience et les apprécier ou non.
C’est ce qui justifie l’importance de l’existence de journaux satiriques comme Charlie Hebdo. Après les évènements tragiques du Mercredi 7 Janvier 2015, la France entière a adopté le slogan « Je suis Charlie Nous sommes tous Charlie C’est une manière pour les gens d’exprimer leur solidarité avec les victimes des attentats de Charlie Hebdo, mais aussi de manifester leur émotion et leur attachement au respect de cette liberté d’expression indispensable au bon fonctionnement d’une démocratie. 2