Charles Aznavour -Je m’voyais déj? Le narrateur – personnage a quitté sa province d’origine à 18 ans, voulant devenir indépendant et s’affirmer en tant qu’artiste à Paris. ; 2. Il était ambitieux et optimiste: il s’imaginait en artiste consacré, aimé par le public, riche, heureux, accompli. ; 3. Il a investi son argent dans un complet élégant, des photos et des orchestrations censées le rendre connu au public, il a fait toutes sortes de petits travaux pour subsister, tout en restant fidèle à son rêve, et il a tout essayé pour devenir un artiste riginal, professionnel, complet. ; 4. Il se voyait en artiste de S. . p page variétés renommé, a impressionnant, ado riche, entouré par de os. <,. _ . de réussite dans la vi Trente ans se sont éc s, ayant un succès ar les femmes, t comme modèle s: et 9); 5. nu chercher fortune à Paris: « Mon complet bleu, y a trente ans que j' le porte »; 6. Il a mené une vie difficile, jalonnée d'échecs, d'obstacles, de désillusions, d'agitation, de privati Suipe to View next page privations matérielles, et - le plus douloureux pour le ersonnage-narrateur, une vie hors des grandes scènes, marquée
Il a été artiste de variétés ( « J’ai chanté Hamour, j’ai fait du comique et d’Ia fantaisie»), marchand ambulant ( « je fais du porte à porte ») et professeur ( « j’cours le cachet »). ; 8. Malheureusement, il n’a pas connu le succès qu’il espérait atteindre; il n’a eu que de petits succès immédiats qui ne lui ont pas apporté le bonheur ou la célébrité désirée: « Je n’ai connu que des succès faciles 9. A présent, le personnage – narrateur se retrouve déçu, frustré, incompris, méconnu, seul, dépourvu de tout appui et de moyens financiers.
La fortune et les gens ne lui ont pas été favorables et il en souffre. Il a vieilli, son caractère s’est altéré à la suite des chagrins, des déceptions et des torts que le public lui a causés, mais il continue à faire son métier avec le même respect, les mêmes émotions, le même plaisir et le même talent qu’autrefois, confiant qu’un jour on reconnaîtra pleinement son talent. ; IO. Il n’est pas devenu une tar à cause du public qui ne l’a pas 2 pleinement son talent. ; 10.
Il n’est pas devenu une star à cause du public qui ne l’a pas compris, qui n’a pas su apprécier son talent pur, exceptionnel, incapable de compromis et qui lui a préféré des artistes avec moins de qualités. ; 11. II ne pense pas avoir réussi sa vie; au contraire il considère qu’il a échoué, puisqu’il n’a pas pu réaliser son rêve: « tout a raté pour moi 12. Le ton de la dernière strophe est optimiste; le narrateur fait contre mauvaise fortune bon cœUr. En dépit des circonstances défavorables, des ?checs, des torts, des difficultés qu’il a subis, il ne se désespère pas.
Il a confiance en soi-même, en son talent et en l’avenir. Il continue à chanter, en songeant au moment où le public découvrira en lui un grand artiste. L’emploi du futur de l’indicatif dans le dernier vers de la chanson dénote espoir, assurance, optimisme. ; 13. « chansons, orchestrations, affiche, photos, admirateurs, fantaisistes, acclamaient, maquillage, voix, scène, public, talent, succès, star, débutants, première, trac, parterre, ovations, projecteurs, (J’ai) chanté, comique, fantaisie 3