inuits 2 1

inuits 2 1

Les Inuits Travail écrit Présentée ? Véronique Déry par Lyna Debieche, Arian foyer 402 ou ors Sni* to View menova École internationale de Montréal 1 octobre 2013 Introduction Les Inuits sont un peuple très différents des autre ils se distinguent par leurs culture par leurs langues et par leurs modes de vies. À travers ce texte vous découvrirez ce peuple extraordinaire sous tous ses angles. était fortement influencé par le climat et les animaux présents sur leur territoire. Lhiver, lorsqu’il fait plus froid, les Inuits se regroupaient en bandes, d’une centaine de personnes chacune.

Leurs campements étaient situés près des animaux terrestres et maritimes. Pour se protéger contre le froid, les Inuits construisaient un abri, fait de matière accessible, qui protège contre le froid et le vent : un igloo. Ils pouvaient également se construire une maison avec des pierres, du bois et des os si ils avaient accès à ces ressources. Pour se déplacer sur l’eau et pratiquer la pêche, les Inuits utilisaient le kayak, car il est stable et permet donc de transporter de lourdes charges sans problèmes. Pour le transport terrestre, ils utilisaient le traineau à chiens.

En été, les Inuits avaient un mode de vie plus nomade. Ils se

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
déplaçaient pour chasser le gibier, en petits groupes d’une douzaine de personnes. Culture Tous les Inuits parlent la même langue : l’inuktitut. Ils avaient également des danses traditionnelles, dont la danse du tambour et des chants de gorges, qui consistent à imiter les cris des anmaux. De plus, les histoires orales et les contes étaient très importants dans a culture des Inuits. Ces histoires traitaient souvent de puissants esprits peuplant la terre et la mer.

Arrivée des européens L’arrivée des Européens a complètement bouleversé les habitudes de vie des Inuits. Ils leur fournissent des armes ? eu, qui transforment la chasse, essayent de les convertir au catholicisme et de les sédentariser. Au Canada, les européens accordent une autonomie aux Inuits bien que l’alcool, les nouvelles maladies, la rad10, le européens accordent une autonomie aux Inuits bien que l’alcool, les nouvelles maladies, la radio, le commerce international et la télévision renversent leurs traditions. Les maladies et l’alcool ont surtout eu un Impact majeur sur la santé des Inuits.

En ce qui concerne leurs territoires, dans les années 1950, le Canada a voulu revendiquer les terres du Nord pour qu’elles ne soient pas olonisées par les Américains ou les Soviétiques. Donc, ils ont construits des villages pour les Inuits et les ont chassés de leurs terres natales. S’adapter à cette situation choquante a été difficile pour eux, malgré le fait qu’ils puissent trouver les ressources dont ils ont besoin n’ importe où. De plus, des Inuits du Nord du Québec ont été envoyés dans l’Extrême-Arctique pour peupler le Grand-Nord.

Ils ont conservé le nom de « Éxilés de l’Extrême- Articque » car ils n’avaient jamais vécu au Grand Nord et ont du changer complètement leur mode de vie, de leur maisons à leurs méthodes de chasse. Ce n’est qu’après une quarantaine d’année plus tard que le gouvernement a accepté de leur verser de l’argent. Alliés et ennemis Après plusieurs recherches sur les alliés et ennemis des Inuits, nous avons déduis que, puisque ceux-ci se situe dans le Grand- Nord, ils n’avaient pas beaucoup de contact et ne faisaient pas énormément de commerce avec les autres nations et tribus autochtones.

Donc, ils n’ont pas de grande tension ou de grande amitié envers d’autres groupes d’amérindiens. Tout de même, ils sont parvenus à faire du commerce avec les Europeens et ceux- ci leur accordaient une certaine autonomie, ce qui faisait de ces eux peuples des alliés. Par co accordaient une certaine autonomie, ce qui faisait de ces deux peuples des alliés. Par contre, peu à peu les Européens les ont aliénés de leur culture, les ont rendu dépendants au monde extérieur et les ont chassé de leur territoire. Jusqu’à ce jour, les Inuits réclament leurs droits et de l’aide du gouvernement pour faire survivre leur nation.

Les Inuits vers 2000 Géographie et population après 2000 Les Inuits habitent maintenant dans les territoires du nord la Sibérie, le Nunavut le Yukon etc…. Il existe huit grandes communautés Inuits : celles du labrador, de l’Ungava, de l’ile de Baffin d’iglulik du Caribou, de Netsilik et de cuivre ainsi que les Inuits de l’Ouest de l’Arctique. Selon statistique canada, en 201 3 la population était environ de 1 50 000 habitants au Groenland et en Sibérie et entre 1996 et 2006 la population a augmenté de 26%.

Les Inuits parlent principalement l’inuktitut, mais depuis quelques temps ils communiquent aussi en anglais et en français. Conflit politique après 2000 Le gouvernement du Québec a créé l’Administration régionale Kativik dans le cadre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Les Inults sont maintenant représentés par Tapiriit Kanatami. Les Inuits réclament toujours des droits territoriaux et ils n’ont jamais fait parti de la loi sur les indiens, car ils ont été ignoré du gouvernement jusqu’en 1939.

Nouveau mode de vie Cette nation est fortement influencé pas son environnement et par les animaux qui l’entoure. Elle développe de nouvelles techniques par rapport à ses besoins. Depuis quelques temps, les Inuits ont opté pour un mode de vie plus sédentaire. Ainsi, ils ont pu PAGF quelques temps, les Inuits ont opté pour un mode de vie plus sédentaire. Ainsi, ils ont pu construire des hôpitaux. des bâtiments et des autoroutes. Jadis, ils vivaient de la pêche au hoque et de la chasse. De nos jours, plusieurs travaillent dans les compagnies minières ainsi que dans le milieu du tourisme.

D’autres font de l’artisanat pour subvenir aux besoins de leur famille. La majorité d’entre eux, vivent dans des conditions difficiles et ne reçoivent pas de la part du gouvernement tous les sen,’ices nécessaires. Conclusion Mais ce qu’il y a de plus spécial chez les Inuits c’est qu’ils sont Innus. Ils mettent en valeur le mode de vie en groupe et le travail d’équipe Cette nation admirable pourrait nous en apprendre beaucoup si nous prenions le temps de comprendre ses cultures, ses valeurs et ses modes de vie.