INTRODUCTION

INTRODUCTION

INTRODUCTION « Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine.

Le conflit des générations peut être perçu comme les contradictions idéologiques qui peuvent xistées inévitablement, entre des personnes de générations différentes (parents et enfants), chacun pensant que sa position est la meille et opportunistes, dis répondent les autres le chemin inverse. Ce beaucoup de problè or 3 le. Matérialistes s et ambitieux • fit. é a prospérité, suivre nération cause -ourd’hui, que parfois il est très difficile de les soudre. Mais quelles en sont donc les origines de ce problème? I .

CAUSES Elles sont multiples. Tout d’abord, il y a une divergence des points de vues, les plus vieux ne veulent pas changer d’avis les lus jeunes n’arrêtent pas d’en changer. Avec les tendances d’aujourd’hui, les changements du 21 éme siècle nous co Swipe to View next page conduisent vers une métamorphose

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
radicale de la jeune génération. Cest notamment trop visible dans leur comportement, leur éducation, leurs aspirations. Et ce qui caractérise leur comportement, c’est premièrement leur désir exacerbé de jouir de la liberté.

Dans le même temps, on peut affirmer que cette aspiration à l’indépendance suscite directement un nombre infini de conflits entre les adultes et les ados. Ensuite l’impatience qui fait que les uns n’ont plus assez de temps à consacrer aux autres caris ont pris conscience que la fin approche, et les autres pensent qu’ils ont mieux à faire ailleurs. De même que l’insuffisance mémorielle, les uns ont la mémoire trop courte et ne se souviennent… Les personnes appartenant à des générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien.

Des conflits surgissent qui semblent souvent insurmontables, à tel point que l’on parle même de fossé entre les générations. La cause de ces conflits se trouve dans e fait que la vie d’un être humain est divisée en quatre grandes périodes : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse et qu’au cours de ces différents âges, les possibilités physiques et psychiques qu’offre la nature sont chaque fois autre, tout comme le sont la manière d’être et d’agir.

Ces quatre âges ont chacun en eux les caractéristiques d’un des quatre temperaments : sanguln, mélancolique, co érique et lympha les caractéristiques d’un des quatre tempéraments : sanguin, mélancolique, colérique et lymphatique. C’est la méconnaissance e ces âges et, surtout, le non respect des différences dans la manière d’être et de penser qui appartiennent à ces périodes de la vie qui sont à la base des conflits de générations. Il est difficile pour les parents de reconnaître que leur fille ou leur fils est en train de devenir un adulte qui a la capacité de réfléchir par lui-même et de se faire sa propre opinion des choses. Ils le considèrent toujours comme un enfant. Ils prennent beaucoup de temps pour accepter les changements que subissent les jeunes gens. Et certaines fois, quelque soit l’âge, la position et la ondition socio-économique de ces derniers. Il leur est difficile de les détacher de leur petite enfance.

Les enfants de leur côté et particulièrement les jeûnes digèrent très mal cette situation. Ils veulent être considérés comme des adultes et n’apprécient pas qu’on les appelle les enfants. Exposé N4 Thème : Le conflit de générations dans sous l’orage De Seydou Badian plan ILES CAUSES Il . LE CONFLIT DE GENERATIONS CONCLUSION NOMS DES EXPOSANTS Mohamed Sarr Guillaume Aidara Biaye Mohamed Fall Mafaly Ngom Sidy Ndiaye Idrissa Niang Mamour Ndiaye Fatoumata Sow