INTRODUCTION

INTRODUCTION

Chapitre Le Système Monétaire International antérieur ? Bretton Woods Section 1 : l’historique des règles du SMI : le secret de la stabilité monétaire internationale Section 2 : La naissance du Gold Exchange Standard et les déséquilibres de l’entre-deux-guerres Chapitre II – Le système Monétaire international issu de Bretton Woods Section 1 : la mise en échanges mondiaux Section 2 le système Chapitre III- La refor p g u dollar dans les comptemporain e International Section 1 : Reformer le système financier International

Section 2 : La refonte du Système monétaire international Chapitre IV- L’importance du Système Monétaire International en Afrique Section 1 : les rôles du Système Monétaire International en Afrique (2pays) Section 2 : les apports du Système Monétaire International en Afrique (1 pays précis) Section 3 : les limites du SMI économiques pourront convertir leur devise en monnaie nationale. L’ensemble des marchés sur lesquels s’effectuent les échanges monétaires internationaux constitue le système monétaire international.

En gros, on peut définir le système onétaire international (SMI) comme étant l’ensemble des règles qui permettent l’échange des différentes monnaies entre elles et le calcul de leurs valeurs respectives. L’existence d’un SMI repose sur l’évidence qu’il n’existe pas de monnaie internationale, et qu’il faut donc

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des règles pour pouvoir échanger les différentes monnaies, et donc également échanger des produits entre eux.

L’idée d’un SMI est donc née au cours du XIX 0 siècle plus précisément 1870 avec l’adoption pour la première fois du monométallisme or, cela est du grâce à l’intensification des ?changes internationaux de marchandises consécutive à la 1 ere Révolution industrielle, cette intensification rendant dangereux et inefficace le paiement international par l’or et l’argent, paiement menacé par la rareté des moyens de paiement, les tempêtes, et les pirates.

Qui dit système monétaire international (SMI) dit règles et qui règles dit automatiquement autorité de surveillance pour réguler le système et sanctions éventuelles. Mais au cours du 20éme siècle ce système a connu beaucoup des mutations sous des formes des crises (instabilité).

Qu’il s’agisse de l’étalon or , de l’étalon or/devises, du système de la période d’entre les deux guerres, du système de Bretton-Woods ou du système actuel, l’instabilité et la non permanence sont 2 système de Bretton-Woods ou du système actuel, l’instabilité et la non permanence sont la règle quand on se situe dans une perspective historique, de même qu’aucun des systèmes ne s’est jusqu’ici montré capable de résoudre l’ensemble des problèmes inhérents aux différentes économies dans le contexte international.

Dans tous les systèmes, on note la prépondérance es rapports conflictuels entre les pays industrialisés, l’absence de coopération réelle, la tendance vers la création des systèmes dans le Système Monétaire International et vers la formation des blocs monétaires, ainsi que l’existence des rapports de domination dont des exemples sont l’utilisation par les Etats Unis de la politique des taux d’intérêt et du Dollar surévalué pour régner sur l’occident et le reste du monde. Comment s’est fait révolution du système monétaire international ? Et quels en sont ses enjeux ?

Doit-on envisager ne reforme du système monétaire international ? Quel est l’importance de ce dernier en Afrique ? Tels sont les qui méritent d’être posées dans notre travail. De l’introduction, en passant par les quatre chapitres qui composent notre travail, le point de chute de notre travail scientifique est la conclusion. Les chapitres sont subdivisés en sections alors que celles-ci sont, à leur tour, subdivisées en paragraphes. I n’y a pas de rose sans épine, dit-on. Mais, la confection de ce travail est l’aboutissement d’un parcours sans difficultés majeures. 3