INTERNET

INTERNET

Qu’est-ce qu’Internet ? Internet est un ensemble de serveurs répartis sur la planète entière et reliés entre eux par des connexions de diverse nature : câbles, ondes, fibres optiques Chaque serveur peut être reliés à plusieurs serveurs voisins, d’où l’aspect schématique de toile d’araignée pour Internet : à chaque intersection de fil se trouvent un serveur.

Il y a donc dans ce système plusieurs solutions pour relier un point A à un point B de la toile et aucun de ces croisements n’est véritablement un point de passage obligatoire. Un serveur est un ordinateur relié à Internet. Son rôle est de Sni* to neKtP3ge nez:. servir, d’où son nom, Ce demandeur peut utilisateur final. Les d nature : sons, images un serveur est localis lui en demande. l’ordinateur d’un être de toute atique dresse IP. Afin de remplir sa tache de serveur, cet ordinateur exécute des programmes.

Chaque programme exécuté a, en règle générale, une tache très précise : l’un se chargera de servir des pages web, l’autre de faire tourner des bases de donnees Internet est composé d’une multitude de réseaux répartis dans le monde entier Chaque réseau est connecté à plusieurs autres réseaux (réseaux ‘entreprises, université, armée, fournisseur d’accès à internet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
FAI, Aucun élément d’Internet ne connaît le réseau dans son ensemble.

Pour véhiculer les données, plusieurs supports peuvent être utilisés les câbles (signaux électriques) l’atmosphère (ondes rad radios) les fibres optiques (ondes lumineuses) Pour faire la liaison entre les différents réseaux et diriger les données, on peut trouver : un routeur : élément intermédiaire permettant l’aiguillage des données un concentrateur (hub) ou commutateur (switch) : équipements qui relient plusieurs éléments d’un réseau ne passerelle : dispositif permettant de relier deux réseaux de nature différentes (par exemple, un réseau local avec le réseau Internet) A l’extrémité de ces réseaux, on peut trouver : un ordinateur d’un particulier connecté temporairement ? Internet un ordinateur ‘hôte » constamment connecté à Internet (par exemple, un serveur web) un périphérique (par exemple, une imprimante) EXTRANET Fonctionnement Un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.

L’accès ? l’extranet se falt via Internet, par une connexion sécurisée avec ot de passe dans la mesure où cela offre un accès au système d’information à des personnes situées en dehors de l’entreprise L’extranet est donc en général un site à accès sécurisé qui permet à l’entreprise de n’autoriser la consultation d’informations confidentielles qu’à certains inten’enants externes comme ? ses fournisseurs, ses clients, aux cadres situés à Pextérieur de l’entreprise, aux commerciaux, etc. Un extranet n’est ni un intranet, ni un site internet. Il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une ntreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié ? certaines ressources informatiques de l’entreprise. INTRANET Intranet PAG » OF d ressources informatiques de l’entreprise. Exemple d’intranet un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu’Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc… ).

Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l’organisation, mais c’est sauvent une partie bien plus importante de l’infrastructure informatique d’une organisation. Dans les grandes entreprises, l’intranet fait l’objet d’une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l’ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l’entreprise. Les grands chantiers de l’intranetisation des entreprises sont : 1. La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestion 2. L’accessibilité des contenus et services 3. L’intégration des ressources 4. La rationalisation des infrastructures.

Le concept d’intranet rejoint de plus en plus les projets de Poste de travail [réf. souhaitée]. Pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leurs situations de travail professionnelles, l’intranet doit être conçu selon trois principes fondamentaux: 1 . Toutes les ressources informatiques doivent être référencées et rendues accessibles aux ayants droit à partir d’un serveur Web [réf. souhaitée]; chaque ressource doit être associée à un groupe d’utilisateurs habilités d’une part et à un profil d’intérêt d’autre part 2. Tout utllisateur doit être identifié et authentifié dans un seul référentiel (ou annuaire d’entreprise LDAP) pour l’accès ? l’ensemble des ressourc