informatique

informatique

LES RÉSEAUX NFORMATIQUES Exposé Wafaa et Najwa Très compliqué ? PLAN : l- Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? Il-Pourquoi créer des réseaux ? Ill- Topologie des rés IV-Les composants d V-lnternet Vl-lntranet et extrane VIII-Ies types de rese IX-Ia conclusion OF4 Swipetaviewn htp g – Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? Un réseau est un ensemble de machines interconnectées dans buts suivants : Partager des fichiers Communiquer entre les machines et entre les utilisateurs Avoir une unicité de l’information (base de données)

Délocaliser les utilisateurs Partager des équipements (imprimantes) Exemple de réseau ainsi que d’autres équipements permettant d’assurer la bonne circulation des données). L’arrangement physique de ces éléments est appelé topologie physique. Il en existe trois: • La topologie en bus • La topologie en étoile • La topologie en anneau TOPOLOGIE EN BUS Tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l’intermédiaire de câbles, généralement coaxiaux. e mot « bus » désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau. ???Facile à mettre en oeuvre •Fonctionne facilement (tout est relatif) •Vulnérable aux pannes (Une connexion défectueuse entraîne la panne de l’ensemble du réseau) TOPOLOGIE EN ETOILE Les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel appelé switch ou

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
commutateur. Un câble à paires torsadées Droit est utilisé pour la connexion Ordinateur Switch • Moins vulnérable car on peut retirer une des connexions du concentrateur sans pour autant paralyser le reste du réseau. TOPOLOGIE EN ANNEAU Les ordinateurs communiquent chacun à leur tour. Chacun d’entre-eux va « av successivement. lignes de transmission sont formées de deux conducteurs enroulés l’un autour de l’autre 2 paires sur les 4 sont utilisées pour la réception et la transmission. Débit de 100 Mo/s es commutateurs (switchs) Un switch ou commutateur est un dispositif électronique permettant de créer un réseau informatique local . Le switch permet de diriger les données uniquement vers la machine destinataire. La carte reseau •Elle prépare pour le câble réseau les données émises par l’ordinateur, les transfère vers un utre ordinateur et contrôle le flux de données entre l’ordinateur et le câble.

Elle traduit aussi les données venant du câble et les traduit en octets afin que l’unité Centrale de l’ordinateur les comprenne. Le wifi Réseau sans fil qui permet de relier des ordinateurs portables, des pc, ou même des périphériques. TYPES DE RÉSEAUX On distingue différents types de réseaux (privés) selon • Taille (en terme de nombre de machines) • Vitesse de transfert des 3 plusieurs LAN géographiquement proches à des débits importants.

Un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme s’ils faisaient partie d’un même réseau local. Exemples : • MAN de la région de salé • MAN des Universités de casablana WIDE AREA NETWORK OU WAN Les (Wide Area interconnectent géographiquement éloignés . Network) Des dispositifs permettent de « choisir » la meilleur route possible pour acheminer les informations le plus vite possible. Exemple : • Internet est le WAN le plus connu Intranet – Extranet – Internet Un ensemble de services Réseau mondial Réseau académique 4