Plan détaillé Introduction : -(l’auteur) Eugene Ionesco né le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain d’origine Roumaine qui a obtenu par la suite la nationalité Française. Il passe la majeur partie à voyager entre ces 2 pays, représentant le « theâtre de l’absurde ». Apparut à l’aube de la seconde guerre mondiale, c’est un genre qui se caractérise par une rupture totale avec les genres classiques tels que le drame ou la comédie.
Il traite de l’absurdité de l’homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. Il à écrit de ombreuses oeuvres chauve », « Les Chaises -(roman) Nous allon on, , Ripe next page se meurt » qui fait not absurde ». Nous allon ont « La Cantatrice à son oeuvre « le roi genre du « théâtre us porter sur l’incipit de ce roman, passage du livre très important. Nous allons alors nous demander si cette scène remplit bien sa fonction. our cela, nous allons voir si l’incipit respecte bien 3 fonctions principales Tout d’abord si il donne des informations sur le chronotope (lieu et époque), les personnages et l’intrigue . Puis si il suscite la curiosité du
L’auteur ne donne alors pas trop de détails. Cest ici une première fonction très bien respectée. I. La curiosité de la scène Après la lecture de cet incipit, on peut dès lors constater la rivalité entre les 2 reines pour avoir le roi. Notamment avec les didascalies « Marie semble plus attreyante et coquette que Marquerite ». Ici, le lecteur accorde une rivalité en terme de physique aux 2 reines mais cela ne va pas plus loin. On a don envie de savoir ce qui peut se passer plus tard entre ces 2 femmes.
Les déplacements dynamiques des personnages avec une entrée et une sortie très rapide donne une impression que dans le roman, les événements vont s’enchaîner rapidement. Il va donc avoir un contenu fournit 2 dans le roman, les événements vont s’enchaîner rapidement. Il va donc avoir un contenu fournit et le lecteur ne va pas s’ennuyer pendant sa lecture. On peut également trouver la scène parce ue le roi lors de son arrivée est relativement pretisgieux avec sa couronne, son sceptre et son grand manteau.
Il est alors le symbole de l’autorité mais lorsque la scène est décrite, il est dit qu’elle est sale, la femme de ménage ne la cosidère même pas comme une salle du trône. Cela est étrange, le lecteur à envie de savoit pourquoi cela est comme ça. Ill. Un horizon d’attente du spectateur Le lecteur va alors s’attendre à avoir un roman dynamique ou les actions s’enchaînent. Les dialogues vont permettre de concrétiser cet effet et le peu de nombre des personnages va permettre de e pas se désorienter dans les scène.
Conclusion Après la lecture de ce passage, le lecteur va avoir envie de lire la suite du roman car son dynamisme en fait un livre très attrayant et non mossade. C’est alors pour l’auteur, un incipit réussi car son but principale est bien de vouloir faire apprécier son roman son lecteur. Ainsi, avec un départ sur de bonnes bases pour bien comprendre la scène, le lecteur va vouloir continuer la lecture de ce livre pour répondre à des interrogations qu’il a pu se poser. Il s’agit d’un incipit qui remplit bien ses fonctions principales.