Commentaire Composé ncipit de Candide Ce passage présente l’œuvre de Voltaire et ouvre le lecteur au monde de « Candide », protagoniste de Vhistoire, en présentant les différents personnages ainsi que les lieux où se déroulent les événements initiaux. Dans l’incipit, l’auteur engage ses écrits dans le genre du conte philosophique, avec des éléments du conte traditionnel, ansi que dans une critique de la noblesse ‘Vipe next page amère qu’il continue aussi une réprimand e la philosophie de Leibni Pour commencer, ce philosophique. L’écri plus, l’auteur mene ts. e conte un nombre de procédés appartenant au genre du conte traditionnel afin de, tout d’abord, atténuer les menaces de censure. De plus, c’est aussi dans le but de donner à son livre une certaine tournure quelque peu plaisante en encadrant ses thèses dans un univers fictif; l’univers du château Thunder-Ten-Tronchk et de ses habitants. On peut observer des procèdes tels que l’utilisation de « Il y avait » au début du passage, ainsi que l’omniprésence de l’imparfait, temps caractéristique de la description et du conte traditionnel.
De plus n remarque que l’homme de lettres utilise la première personne du singulier dans la phrase suivante le qualifiant désormais de De plus, on remarque aussi rabsence complète d’indicateurs temporels,
Par illeurs, le passage incorpore un autre élément du schéma narratif: l’élément perturbateur lorsque Candide décide de commettre un acte érotique avec Cunégonde, qui est elle meme constamment décrite utilisant un champ lexical de l’envie et de la gastronomie: fraiche, grasse, appétissante ligne 14. Pour finir, les personnages semblent être l’élément principal du conte traditionnel: la réduction de ces personnages à un simple trait singulier.
Par exemple, pour le protagoniste, le trait principal est la naiVeté, un des synonymes du mot Candide lui-même, ainsi qu’un rait qui semble apparaitre tout au long de l’oeuvre au sein de la personnalité du personnage éponyme. En second lieu, Voltaire effectue une critique assidue de la noblesse française ainsi que de la philosophie de Leibniz en utilisant différents procédés, par exemple, la caricature.
Pour commencer, l’auteur utilise l’absurdité de la situation ainsi que l’ironie afin de critiquer les différents membres de la noblesse: le baron est considéré comme le meilleur baron du monde car son chateau possède UNE porte et des fenêtres, soulignant le fait ue la famille à la tête du château ne doit sa popularité ? 2 et des fenêtres, soulignant le fait que la famille à la tête du château ne doit sa popularité à rien de plus que la possession matérielle.
De plus, on observe une distortion ansi qu’une certaine obstruction de la réalité; les habitants du château ne connaissent que leur univers et qualifient donc celui ci du meilleur du monde. Pangloss, professeur des personnages principaux enseigne la « metaphysico-theologo- cosmolonigology’, science complètement inventée et enseignée aux idiots. Ceci démontre l’illusion dans laquelle se berce la noblesse ainsi que la vanité de cette classe sociale.
A travers le personnage de Pangloss, Voltaire critique la philosophie de Leibniz, une philosophie qui est prônée par la majorité des personnages tout au long du livre. L’auteur n’adhère pas à cette théorie car, d’après ses croyances, le monde est un monde complètement imparfait et injuste dans lequel l’ultime satisfaction et bonheur n’existent pas.
En conclusion, l’homme de lettres, à travers ses écrits, transmet ne critique très accentuée et élaborée du système social instauré dans la majorités des pays à l’époque ainsi qu’une critique de la philosophie de Leibniz, qu’il juge bien trop optimiste. En effet, il pense que les émissaires de cette philosophie se bercent d’illusions. pour finir, on observe dans ce passage un grand nombre d’éléments du conte traditionnel, mis en avant a travers différents procédés temporels, linguistiques et descriptifs. Ces éléments du conte traditionnel apparaîtront ils tout au long de l’œuvre? 3