Inception

Inception

nception de Christopher Nolan (2010) 1. Faites quelques recherches sur Christopher Nolan. Christopher Nolan est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Il s’est fait connaître grâce à son premier long métrage Following, tourné en noir et blanc. par la suite, il a connu le succès avec les films Memento, Le Prestige, Inception et la nouvelle série de films Batman. Il a aujourdhui 44 ans et dirige la production Syncopy Films. 2. En quoi consiste le travail de Cobb ? Cobb est un extracte individu pour en tirer L’extraction reposes le Svipe nextp g ? notre subconscient. ppelé «partage de nscient d’un qu’on lui demande. stent fixées un dispositif nde du rêve dans lequel on introduit l’individu, et celui-ci a l’impression que cet environnement est réel tant qu’il y séjourne. Cobb est le meilleur extracteur à l’heure actuelle. 3. Pourquoi a-t-il besoin d’une équipe ? Quelle est la tâche de chacun ? Cobb a besoin d’une équipe pour effectuer l’inception que lui demande Saito qui lui permettra de retourner aux États-Unis et de revoir ses enfants.

L’équipe se compose de – Arthur : l’organisateur, son associé, i to next page l s’occupe de tous les détails pour que Cobb ne rencontre aucune

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
difficulté, – Ariane : l’architecte, elle a pour rôle de construire le monde du rêve, – Eames : le faussaire, il peut faire endosser n’importe qu’elle identité à quelqu’un, – Yusuf : le chimiste, il fabrique le sédatif qui permet aux personnages de partager divers états ironiques. 4. Pourquoi cette omniprésence des labyrinthes dans le film ? Citez-en quelques-uns. Les labyrinthes sont associés aux rêves.

Le labyrinthe est une représentation de l’inconscient. Les représentations symboliques du labyrinthe apparaissent dans plusieurs séquences. Il symbolise donc le voyage, qui sert à traverser une épreuve. Un labyrinthe peut représenter un immeuble ou un appartement ou une ville. 5. Quelles sont les possibilités du rêve en regard de celles de la réalité ? Dans le rêve, il est possible d’incruster des idées dans le subconscient des gens pour qu’à leur révei,l ils pensent ces idées. Il est donc possible de contrôler une partie du futur grâce à cette technique.

Il est aussi possible de construire une vie parfaite, ? son image et d’y vivre quelques heures avant de se réveiller et de revenir à réalité. 6. A quoi voit-on la perméabilité entre les rêves et la réalité ? Citez des exemples dans le film qui prouvent que la réalité a une influence directe et concomitante 2 OF s influence directe et concomitante au rêve. On peut observer la perméabilité entre rêve et réalité, car il est relativement aisé pour Cobb de convaincre des personnes que son idée est réellement la leur lorsqu’il sorte d’un rêve.

On peut voir ça lorsque Cobb parvient à faire croire à Fisher que démanteler l’empire de son père est ce qu’il souhaite, et que lorsqu’il se réveille, sa première idée est de faire cela. . Pourquoi y a-t-il plusieurs strates du rêve ? Que représentent elles ? Les différentes strates du rêve permettent d’incruster plus profondément des idées dans la tête des gens. Ceux-ci représentent les différents niveaux du subconscient de ces personnes. 8. A quoi sert le totem ? Quels sont les totems des personnages ? Le totem de chaque personnage leur est utile pour discerner la différence entre rêve et réalité.

Les différents totems des personnages sont – Une toupie : Dominic et Mall Cobb – un dé truqué : Arthur – Deux jetons de poker : Eames – Un pion de jeu d’échec : Ariane . Quels éléments de la vie de Cobb retrouve-t-on dans ses rêves ? Dans ses rêves, Cobb retrouve sa femme Mall, la suite d’hôtel dans laquelle ils ont fêtés leur anniversaire de mariage, la ville qu’ils ont créée ensemble. 10. Résumez l’histoire de Cobb et de sa femme Ma 3 OF s mariage, la ville qu’ils ont créée ensemble. 10. Résumez l’histoire de Cobb et de sa femme Mall- Quel a été leur choix initial ? Que s’est-il passé ensuite ?

Qu’a fait Cobb à sa femme ? Quelles en ont été les conséquences ? Cobb et Mall ont développés une technique permettant ’emboiter les rêves les uns dans les autres et ont créés un monde à leur image. Ils y ont vécu une cinquantaine d’années au cinquième niveau de leur subconscient. Leur choix initial fut de rester dans ce monde de rêve pour vivre heureux en couple. Mall a finalement perdu le sens de la réalité en ne sachant plus ce qui tenait du rêve ou de la réalité. Cobb a tenté d’insérer une idée dans le subconscient de sa femme lui permettant de prendre conscience qu’elle était dans un rêve.

Mall n’a pu retrouver la raison et s’est persuadé que la réalité n’était qu’un rêve et que la eule solution était de se suicider pour en sortir. Elle se jeta de la fenêtre de sa chambre d’hôtel laissant Cobb seul et poursuivi par la police pour le meurtre de sa femme. 1 1 *Quelles problématiques liées au rêve l’histoire de ce couple incarne-t-il ? Problématique : Peut-on discerner le rêve de la réalité ? Le rêve est-il toujours source de bonheur ? 12. Selon vous, que symbolise l’omniprésence de Mall, la femme de Cobb ? L’omniprésence de Mall symbolise le lien qui les unis 4 OF S l’omniprésence de Mall, la femme de Cobb ?

L’omniprésence de Mall symbolise le lien qui les unis et l’amour ue Cobb a toujours pour sa femme. 13. À la fin du film, quel est le choix de Cobb ? Votre interprétation peut-elle être discutée ? Pourquoi ? Selon moi, à la fin du film Cobb est dans la réalité. Je pense cela car tout au long du film quand Cobb est en train de rêver, on remarque qu’il a une alliance à son doigt et en revanche quand il retourne à la réalité elle disparait. De plus, on remarque que la toupie commence à vaciller vers la fin ce qu’il me laisse croire qu’elle va s’arrêter de tourner ce qui signifierait qu’il est bien et bel dans la réalité.

Mais cela peut tre discuté , car on n’a pas une certitude réelle qu’il soit dans la réalité. 14. Connaissez-vous d’autres films qui traitent du rêve ? Lesquels ? -Le Monde de Narnia (2005) Film de Andrew Adamson -Jumanji (1995) Film de Joe Johnston -The truman show (1998) Film de Peter Weir avec Jim Carrey 15. En quoi le cinéma est-il un genre particulièrement à même de rendre l’univers propre au rêve ? Le cinéma permet de faire vivre la réalité en reprenant des scènes du réel, mais il est aussi capable de reproduire des rêves pour nous faire entrer dans un monde imaginaire. S OF s