Immigrations Et De Linquance

Immigrations Et De Linquance

Immigrations et délinquance. « Insécurité. La part des immigrés dans la délinquance ne cesse d’augmenter Valeur actuelle le 10/12/2014 La rumeur que nous allons traiter, en plus de faire régulièrement polémique elle ouvre un débat qui scinde la société Sni* to neKtÇEge française. Le magasine Valeurs article montrant le ra immigrés. « Insécurité.

La part d’augmenter » PACF 1 org çais, a publié un Inquance ne cesse Nous allons donc nous appuyer sur cet article pour d’une part expliquer en quoi cet éditorial dit « incontestable » st en réalité qualifiable de rumeur en remettant en cause sa crédibilité. Puis nous tenterons de comprendre pourquoi cette thèse est sans cesse réveillée et dlffusée. l’article, publié le Mercredi 10 Décembre 2014 par Laurent Landrieu affirme que la part des immigrés et des étrangers dans la délinquance est significative et ne cesse d’augmenter. ous sommes donc en droit de nous demander qu’est ce qu’un immigré, selon l’Insee un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. un individu continue à appartenir à la population immigrée même xpliquer en quoi cet éditorial dit « incontestable » est en réalité qualifiable de rumeur -si c’est une rumeur, peut-on la vérfier? qu’est q’une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rumeur ? une rumeur va être tout dabord une histoire résumée en proposition simple.

En fait une étape de simplification facilitant sa réappropriation individuelle et personnalisée. l’histoire acquiert sa forme idéale en tant que réalité véhiculée mais non vérifiable. Le fait que dans cet article soit signifié, qu’en absence de statistiques officielles, cette constatation ne repose que sur es estimations, nous permet de remettre en question sa fiabilité et la qualifier de rumeur. L’utilisation des sciences sociales et ses outils, vont permettre dy voir plus claire. Comment la vérifier avec la sociologie ?

La sociologie, nous servira pour vérifier la thèse selon laquelle il y a un lien entre immigration et délinquance, grâce ? ses nombreux outils, notamment les statistiques. Nous comparerons certaines villes de France qui seront significative pour nous. Nous croiserons le pourcentage d’immigré par ville avec son taux de délits par habitants. ous chercherons à savoir si les immigrés sont plus délinquants que les français dit de souche. -Quelles sont les sources qui la confirment/l’infirment ? ources qui confirme: Ce discours c’est généralisé, à commencer par les politiques, comme par exemple• lors de la conférence de Nicolas Sarkosy sur l’insécurité ? Grenoble le 30 juillet 2010 nous subissons, les cons 50 années d’immigration juillet 2010 -« nous subissons, les conséquences de 50 années d’immigration insuffisamment régulées, qui ont abouti à un échec de l’intég ation» u encore l’affirmation d’Eric Zemmour sur Canal +, le 6 mars 2010 (Salut Les Terriens) la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait » Les reportages de terrains fait par certaines chaine du câble, diffusé à des heures de grandes audiences, participent en quelque sorte à la propagation de ces idées.

En nous emmenant à la chasse aux délinquants, les journalistes, embarqué avec policiers et gendarmes, nous montrent des êtres associaux incapable de se conformer ? notre mode de vie. En 10 ans le nombre de ces documentaires à exploser (enquête xclusive, 90 minutes enquête etc.. ) , c’est la preuve par l’image. sources qui infirme . A l’aide du recensement de l’INSEE et des statistiques du ministère de l’Intérieur, John Paul Lepers ( un journaliste de télévision française) se rend dans les communes qui comptent le plus d’immigrés. Tout d’abord il faut savoir que: en 2009, en France il y avait 56,39 délits pour 1000 habitants et il y a d’immigrés (Insee année 2007). la ville qui apparait au top du classement est Aubervilliers (73 000 habitants) 4096 d’immigrés 127 délits pour 1000 habitants (plus de 2 fois upérieur à la moyenne national), le taux de chômage est de de la population active (selon Flnsee) donc dans cette commune immigration et délinquance sont bien Nous pouvons donc nous demander si la situation d’Aubervil immigration et délinquance sont bien lié. Nous pouvons donc nous demander si la situation d’Aubervilliers est un cas général ou particulier. -La ville de Beausoleil 14 000 habitant dont d’immigrés au palmarès de l’immigration Beausoleil est numéro 2 en France . le taux de délinquance est de 58 délits pour 1 000 habitants soit quasiment la moyenne nationale qui est de 56 pour 000. cette ville héberge les employés de Monaco (concierges d’hôtels, employés des restaurants Le taux de chômage est de 10% de la population active (source Insee) On y voit ici un grand nombre d’immigrés et peu de délinquance le contraire d’Aubervilliers mais alors qu’est ce qu’il change ? Oyonnax dans l’Ain ville de 25 000 habitants pour 28% d’immigrés l’industrie du plastique y domine mais les entreprises sont en difficulté (à cause de la concurrence internationale) peu à peu le chômage s’y installe: il représente de la population active (source Insee) a ville est coupée en deux. on y trouve un centre historique et derrière les voix ferrées deux cité dominent. pourtant à Oyonnax le taux de délinquance est 5 points en dessous de la moyenne nationale: 51 délits pour 1000 habitants moins qu’a Beausoleil et moins que la moyenne nationale. On sait donc qu’une forte proportion d’immigrés ne fait pas forcément un fort taux de délinquance, nous possédons 3 villes au sommet du classement de l’immigration et on a 3 situations différentes Aubervilliers en banlieue parisienne, détient beaucoup d’immigrés et beaucoup de délinqua PAGF