hnhrrhzzgeezftze

hnhrrhzzgeezftze

Mouvements littéraires L’humanisme (XVI): L’humanisme est un mouvement littéraire consistant ? reconsidérer les valeurs des humains. Le début de l’humanisme français fut marqué par le philosophe Jean de Gerson et ses amis du collège de Navarre. Dans le reste de l’Europe, l’humanisme marqua les débuts de la réforme, il se répandit notamment grâce au Hollandais Erasme. Exemples d’artistes: -Erasme -Montaigne La pléiade La Pléiade est un cou sept poètes. Nom e Création d’une grand p g un groupe de ion de sept étoiles. ise qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine. Du Bellay -Ronsard Le Baroque (XVII): Le Baroque est une conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco « perle irrégulière ». C’est un mouvement littéraire qui était utilisé à propos de la peinture, de l’architecture et de la sculpture, pour caractériser une esthétique où dominent l’irrégularité, le mouvement, la métamorphose et les contrastes de formes. Cette esthétique repose sur l’imagination. Cyrano de Bergerac Classicisme (XVII): Le Classicisme est un courant littéraire esthétique regroupant ‘ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’œuvre de l’Antiquité gréco-latine. La Classicisme est considérer comme opposé au Baroque. Dans ce courant littéraire les auteurs mettaient en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avant l’idéalisme humain et faisaient même moraliste. -Molière -Racine es lumières (XVIII): Ce courant littéraire consiste à développer ses connaissances, et à émanciper sa pensée, parfois vulgairement.

On peut aussi y observer une foi dans le progrès. Durant ce mouvement il y a eu une grande montée de la philosophie. Il prend aussi de nouveaux tyles de thème, comme la critique des préjugés ou encore la lutte contre le fanatisme, les superstition ou le surnaturel. -Voltaire -Diderot Le Romantisme (XIX): Le Romantisme est un mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques.

Ce mouvement contient aussi une importance à la sensibilité, avec par exemple des histoires d’amour. On peut y observer le sentiment religieux, qui était plus ou moins absent avant, ainsi qu’un désir d’évasion qui est représenté par un goût du passé ou de l’exotisme. -Musset d’évasion qui est représenté par un goût du passé ou de l’exotisme. -Lamartine Le Parnasse (XIX): Ce mouvement est principalement caractérisé par son opposition au romantisme.

II possède par contre un goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, parfaite. Le Parnasse est un courant pour lequel la seule raison d’être est la beauté. Il peut être décrit par la phrase «l’art pour l’art ». Ce mouvement compose souvent des recherches des harmonies entre couleurs et effets de chatoiement (bijoux… etc). -Hérédia -Th. Gautier Le Symbolisme (XIX): Le Symbolisme est un mouvement littéraire qui mit l’accent sur la valeur suggestive du langage.

Français à l’origine, il prit bientôt une dimension internationale. Ainsi pour la première fois dans l’histoire de la littérature, un mouvement esthétique prit la dimension du monde moderne, étendant ses ramification jusqu’au Japon. D’ailleurs les apports du Symbolisme, qui marqua incontestablement de son empreinte les théories surréalistes, continuent de se faire sentir aujourd’hui encore chez un certain nombre d’écrivains de tous les pays. -Nerval -Baudelaire 3