Définitions Histoire Cité: en grec polis; dans l’antiquité, état souverain qui réunit le plus souvent une ville et le territoire environnant. Démocratie: régime politique dans lequel c’est le peuple (démodés) qui possède le pouvoirs (karaté) de gouverner. Citoyenneté: le fait d’exercer ses droits et ses devoirs de citoyen Éphèbe: jeune ethnie de ans avant de devenir citoyen il doit accomplir un service militaire de deux ans. Trier: navire de guerre à trois rangs de rameurs. Piloté: de poêlon, bouclier; fantassin grec bien armé.
Guerres modiques: guerre des grecs (490479 av. J. -C. ), luttant pour leur indépendance état: territoire dont gouvernant et aux m swaps annexe g Citoyen: celui qui est la politique de la cité. Donner les dieux. Démodés: signifie peuple modes. Ai un même droit de décider e la défendre et claies: mot grec signifiant « assemblé les citoyens » Ostracisme: du grec astrakan « tesson de poterie ». Condamnation l’exil. Magistrat: dans l’antiquité, personne qui occupe une fonction politique, militaire ou judiciaire.
Ligue de déloges: alliance créée par attentes en 478 av. J. -C. , afin de protéger les cités alliées d’une nouvelle Invasion perse. Mais cette alliance est très vite devenue un instrument de domination attentionné sur les autres cités.
Liturgie: prise en charge par un citoyen riche de dépenses publique (entretien dune troupe de théâtre, d’un gymnase, équiper une trier pendant un an). Mission: dédommagement versé au citoyen lorsque’ siège à la boule ou lorsque’ juge. Ce n’est pas un salaire. Agencée: partie de l’habitation réservée aux femmes, épouses de citoyens. Métriques: de mitose-i, ceux qui vivent avec; les étrangers d’une cité. Démagogue: qui mène le démodés: homme politique qui mène le peuple par la flatterie et lui dit ce qu’il a envie d’entendre, afin d’obtenir le pouvoir ou de le contenter.
Empire: ce terme désigne l’ensemble des territoires conquis Ar un État, un régime politique caractérisé par le pouvoir d’un homme l’empereur au choisit sont successeur. Principal: nom donné au régime impérial instauré par Auguste, en raison de son titre princes (1 er citoyen). Il dirige directement l’armée et impose son autorité au cent. Auguste: élu des dieux. Province: territoire vaincu et par conséquent administré par orme. Paix roman: paix romaine durant les er et Emme siècles pp. J. -C. Période de paix et de prospérité. Culte civique: culte rendu aux dieux dans le cadre de la cite.