Histoire Geographie 4 3

MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE INSPECTION GENERALE DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE (DPFC) RÉPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-TravaiI ors’ Sni* to View Mot de Madame la L’école est le lieu où indispensables pour le ationale malnes développement harmonieux d’une nation. Elle doit être en effet le cadre privilégié où se cultivent la recherche de la vérité, la rigueur intellectuelle, le respect de soi, d’autrui et de la nation, l’amour pour la nation, l’esprit de solidarité, le sens de l’initiative, de la créativité et e la responsabilité.

La réalisation d’une telle entreprise exige la mise à contribution de tous les facteurs, tant matériels qu’humains. Cest pourquoi, soucieux de garantir la qualité et l’équité de notre enseignement, le Ministère de l’Education Nationale s’est toujours préoccupé de doter l’école d’outils performants et adaptés au niveau de UNESCO en Développement Curriculaire de FIJnlversité du Québec à Montréal qui nous a accompagnés dans le recadrage de nos programmes éducatifs.

Nous ne saurions oublier tous les Experts nationaux venus de différents horizons et qui se ont acquittés de leur tâche avec compétence et dévouement. A tous, nous réitérons la reconnaissance du Ministère de l’Education Nationale. Nous terminons en souhaitant que tous les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
milieux éducatifs fassent une utilisation rationnelle de ces programmes éducatifs pour l’amélioration de la qualité de notre enseignement afin de faire de notre pays, la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, selon la vision du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA.

Merci à tous et vive l’École Ivoirienne ! 2 LISTE DES SIGLES 1 er CYCLE DU SECONDAIRE GENERAL Arts Plastiques A. p. C Approche Pédagogique par les Compétences Antenne ALL : édagogique de la Formation Continue 51 Objectifs S. V. T : Science de la Vie et de la Terre INTRODUCTION Dans son souci constant de mettre à la disposition des établissements scolaires des outils2 pédagogiques de qualités appréciables et accessibles à tous les enseignants, le Ministère de l’Education nationale vient de procéder au toilettage des Programmes d’Enseignement.

Cette mise à jour a été dictée par : -La lutte contre l’échec scolaire ; -La nécessité de cadrage pour répondre efficacement aux ouvelles réalités de l’école Ivoirienne ; -Le souci de garantir la qualité scientifique de notre enseignement et son intégration dans l’environnement -L’harmonisation des objectifs et des contenus d’enseignement sur tout le territoire national. Ce programme éducatif se trouve enrichi des situations. Une situation est un ensemble des clrconstances contextualisées dans lesquelles peut se retrouver une personne.

Lorsque cette personne a traité avec succès la situation en mobilisant diverses ressources ou habilités, elle a développé des com étences : on dira alors qu’elle est compétente. PAGF 3 1 élèves et autour desquels s’élaborent les résumés. Par ailleurs, les disciplines du programme sont regroupées en Clnq domaines qui sont : -Le Domaine de langues qui comprend le Français, l’Anglais, l’Espagnol et l’Allemand, -Le Domaine des sciences et technologie qui regroupent les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre puis la Technologie. Le Domaine de l’univers social qui comprend l’Histoire et la Géographie, l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté et la philosophie, -Le Domaine des arts qui comprend : les Arts Plastiques et l’Education Musicale, Le Domaine du développement éducatif, physique et sportif qui est représenté par l’Education Physique et Sportive. Toutes ces disciplines concourent à la réalisation d’un seul objectif final à savoir la formation intégrale de la personnalité de l’enfant.

Toute idée de cloisonner les dlsciplines doit de ce fait être abandonnée. 4 LE PROFIL DE SORTIE A la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire (6ème / 3ème), en falsant appel aux ressources relatives à l’Histoire – Géographie, l’apprenant sait construire des connaissances et des compétences lui permettant de : Comprendre un document (texte carte, graphique, photographie) Manipuler des données st 1 des Sciences Humaines et Sociales.

Il s’agit de l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté, de la Philosophie et de PHistoire – Géographie. Elles participent ensemble, à l’éveil des consciences des apprenants (es) tout en les préparant ? leurs responsabilités citoyennes. L’Histoire et la Géographie sont des sciences de l’agencement Spatio-temporel. Si la Géographie étudie Porganisation de l’espace terrestre, l’Histoire se préoccupe du passé de l’Homme pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir.

L’enseignement de cette double discipline contribue à la construction de connaissances et au développement de compétences nécessaires à la compréhension des changements et bouleversements sociopolitiques et économiques. A ce titre, l’Histoire – Géographie restent essentielles ? l’intégration des apprenants (es) dans leur milieu. LE REGIME PEDAGOGIQUE En Histoire-Géographie, volume horaire affecté aux activités d’Enseignement/Apprentissage/ Evaluation concernant la classe de 4ème du premier cycle de l’enseignement secondaire en Côte d’Ivoire est reparti sur 32 semaines de cours

PAGF s 1 ÉDUCATIF GEOGRAPHIE GUIDE D’EXECUTION 6 S 7 9-10 11-17 18 19-20 21-26 27 28 29 30-31 32-38 39 40_41 42-51 QUATRIEME HISTOIRE 8 6 1 Etats européens et les peuples de Côte d’Ivoire impliqués Les premiers contacts Les premiers comptoirs Les causes des premiers contacts Des documents sur les contacts entre la Côte d’Ivoire et l’Europe Les conséquences pour chaque partie COMPETENCE 2 : Traiter une situation en rapport avec les bouleversements Sociopolitiques et économiques en Europe du XVIIème au XIXème siècle. THEME 2 : LES BOULEVERSEMENTS SOCIOPOLITIQUES ET

ECONOMIQUES EN AFRIQUE ET EN EUROPE DU XVIIème AU XIXème SIECLE LEÇON 1 : LA TRAITE NEGRIERE DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITE. Durée : 03 Heures HABILETES Définir Identifier Décrire Schématiser Analyser Caractériser Exploiter Expliquer Initier CONTENUS 7 1 de la révolution industrielle Les conséquences de la révolution industrielle Des relations entre les conséquences de la révolution industrielle et les progrès d’aujourd’hui -Un tableau des principales inventions -Un tableau de correspondance entre les grandes inventions du XVIIIème siècle et les technologies d’aujourd’hui.

Des documents relatifs à la révolution industrielle Les avantages et intérêts des progrès techniques 10 GUIDE JEXECUTION / PROGRESSION ANNUELLE. MOIS THEMES Septembre/Octobre THEME 1 : LES PEUPLES octobre/ Novembre DE COTE D’IVOIRE ET LEURS CONTACTS AVEC L’EUROPE DU XVIE AU Novembre/ XVIIIème SIECLE Décembre Janvier Janvier ‘Février Mars B1 en Europe REGULATION : ACTIVITES D’INTEGRATION DEVOIR SURVEILLE ACTIVITES D’INTEGRATION 3 Heures 2 Heures 1 Heure III PROPOSITIONS D’ACTIVITES, SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES ET MOYENS.

NB :-Les habiletés et les contenus du guide ne constituent pas un lan. Les programmes intégrés (Life skills,ERAH/BV, EVF/EmP, IMPÔT) sont en gras et en italique dans les contenus du guide. COMPETENCE 1 : Traiter une situation relative à l’évolution des peuples de Côte d’Ivoireet ? leurs relations avec l’extérieur du XVIème au XVIIIème siècle. THEME 1 : LES PEUPLES DE CÔTE- D’IVOIRE ET LEURS CONTACTS AVEC L’EUROPE DU XVIEME AU XVIIIEME SIECLE LEÇON 1 : LA MISE EN PLACE DES PEUPLES DE CÔTE D’IVOIRE du WIEMEau XVIIIEME SIECLE.

EXEMPLE DE SITUATION :Lors d’une kermesse au collège Moderne Carnot, des élèves de la PAGF 51 Faire décrire les mouvements migratoires des populations -Faire expliquer les causes des migrations L’impact des contacts entre les peuples -Amener les apprenants à relever divers brassages socioculturels des peuples de Côte d’Ivoire -Faire percevolr les fondements socioculturels de la cohésion nationale Des actions en faveur de la cohésion nationale -Amener les apprenants à concevoir des slogans sur la nécessité du « vlvre ensemble -Faire élaborer des représentations scéniques de sensibilisation à la cohésion nationale. 2 TECHNIQUES PEDAGOGIQIJES MOYENS ET SUPPORTS DIDACTIQUES