Histoire Feuille De Note

Histoire Feuille De Note

Histoire : l’étude du passée humain pour mieux comprendre le présent. Facon de préserver la mémoire des sociétés. I les grands concepts -ex. d’événement d’actualité qui trouvent leur source dans le passé : l’agriculture, les technologies, démocratie, L’histoire= science car elle a un objet d’étude jeux Olympiques. – et une méthode de recherche. Vs. Histoire *sciences car il est impossible de refaire le passé de façon exacte. I civilisation : avantnau singulier, pour parler de la société européenne aprèsCau pluriel; beaucoup de civilisation avec traits différents.

Ex : Occidentale, Extrême orient, Arabes, Océanie, Latine. Caractéristiques communes : Mode de vie, culture, langue, l’agriculture, façon de vivre, religion, technologie, démocratie. Swipe to page D Cadre géographiqu France, Espagne/Port nordC]Canada, États Antiquité (-3500 à 47 Âge (476 1453) Chu or 26 Sni* to e l’OuestD Italie, rre, Amérique du ue de l’occident : LI Le de Rome C] Moyen e Constantinople. Temps modernes(1453-1789) Chute de Constantinople à Rév. Française. CIÉpoque contemporaine (1789 à de nos jours). Notions générales : •Pourquoi le Canada fait parti de la civilisation ccidentale ? olonisation, notre espace géo, langue, culture, démocratie, capitalisme. •aspect de société qui a bcp changé depuis l’Antiquité (politique, économique, religion)= nos croyances, monarchie à la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
démocratie, truck au capitalisme. LA CIVILISATION GRECQUE : (-1600 à -146) paysage : a une grange influence dans le développement de la civilisation grecque Cl Le relief : Peu d’agricult d’agriculture, encourage la colonisation, le commerce + monnaie. Beaucoup de montagne qui isolent les cités, il ny a pas d’union politique en Grèce (I’H appartient à sa cité).

DLe climat; beau et haud= encourage la vie extérieur et les discussions sur la philo et la politique Acropole : montagne, lieu religieux avec plusieurs temples Ex; Parthénon Agora : Vallée, lieu de la vie quotidienne (marchés, discussion. Polis : ensemble de la cité, sa banlieue, habitants, lois C] 4 grandes période de la civilisation Grecque 1 -achéens( =-1600 à -1800) légendes (guerre de Troie) 2- la Grèce archaïque (=-1800 à -480) colonisation, jeux olympiques, Colonisation et développement du commerce: Période archaïque, Au cours du VIIIe avJ-C pour pallier un manque de ressources nat. la va favoriser l’apparition d’un commerce basé sur la monnaie. 3-1a Grèce classique (=-480 à -323)û la + connue, démocratie, Alexandre, théâtre. CIAthènesn nimportante pcq position géo graphique favorisant une flotte maritime importante (commerce + guerre) Péricles :favorise la démocratie stratège qui à fait de Athènes, la cité la plus riche, puissante, moralement supérieure. Athènes est «L’école de la Grèce» : est exemple ? suivre; philosophe y enseigne (socrate), les plus grand artistes y construisent temple+statues, la démocratie y est la plus achevée. 1a Grèce hellénistique (z-323 à 146) Grèce + pauvre, invaslon par les romains I Alexandre le grand (-356 à -323) diffuse la culture grecque, Leader charismatique, soldat d’envergure, stratège intelligent, personnalité complètement folle, a fondé un empire immense sur plusieurs paysC]Grèce, Égypte, Turquie, Irak, Iran, Afghanistan. Favorise l’expansion de la culture grecque dans les cités (culture, t OF Afghanistan. Favorise l’expansion de la culture grecque dans les cités (culture, théâtre, religion, mythologie, tunique).

Héritages e la civilisation grecque : Philo, temples, culture, mythologie, jeux Olympique, architecture, histoire, démocratie, théâtre, alphabet. Démocratie athénienne C démocratie direct pcq les citoyens participent eux même aux assemblé du peuple (l’ecclésia), votent les lois, élisent les magistrats prononcent l’ostracisme. Il ont le droit de parole aux assemblées, peu importe leur âge ou leur rang, l’important c’est d’être citoyens.

Autres caractéristiques : -les citoyens sont égaux et peuvent prendre la parole – les citoyens ont le devoir de protégé la cité, sinon unitions; guerre ou ostracisme0expulser de la cités I les exclus de la démocratie : femmes, esclaves, enfants , étrangers. I ceux qui sont citoyens : les hommes de + de 20 ans avec père et mère athéniens. Les citoyens qui participent; les riches, ceux qui habitent proche = 10000 sur 350 000 habitants. I + beau cadeau de la GrèceC]pouvoir de gouverner.

I autre politique représenté par la polis de Sparte : Oligarchie (gouv. mener par les riches) I I sparte : mode de vien la guerre, peu de littérature, pas de commerce. Athènes et Sparte entre en conflit ela amène comme conséquence la chute de la démocratie et l’appauvrissement de la Grèce. LA CIVILISATION ROMAINE (-753 à 476) le paysage d’ talie (la Latium) a une grande influence sur le développement de la civilisation romaine. • le Tibre D(feuve) facilite l’accès à la mer ce qui favorise le commerce et les conquètes. ?? Rome est au centre de la Méditerranée, favorise les grandes conquêtes (Mare nostrum) • Au centre de toutes les culture ils intégrer les éléments au autres sociétés ( (Mare nostrum) • Au centre de toutes les culture ils intégrer les ?léments au autres sociétés (ex; dieux grecques) 3 périodes : 1-La monarchie (-753 à -509)Période de légende, peu de vestiges historiques (fondation de rame par Remus et Romulus les jumeaux)l société de classes : Pariciens (riches) Plébéiens (pauvres) Forum : lieu de la vie quotidienne (politique, sociale, religieuse, équivalent de l’agoral organe poltique Le + important du gouv. omain : le sénat[] 300 patriciens nommés à vie et prennent toutes les décision (religion,$, diplomatie) Le droit de vote est diluer et en faveur des riches cela devien plus un droit de ote. 2- La République (-509 à -27)domination de la méditerranée, guerre, assimilation et destruction des peuple, annexions. Territoires conquis: en moins de 150 ans a envahie l’Espagne, l’Afrique du nord, Grèce, la Macédoine d’Asie mineure (Turquies) et + tard Gaule Bretagne Mésopotamie.

I conséquences des conquêtes sur le développement de l’état romain : Rome passe d’une cité à un état à un état immense sur lequel son mode de vie , sa culture et ses lois sont imposées. Pour les patriciens; + de richesse et abondance, Ex. pierres précieuse, ressources aturelles, esclaves, animeaux. Pour les paysans et les pauvre de la plèbe : Terres agricoles détruites, famine hausse de pauvreté, et de la criminalité. Le gout du luxe et de richesses entraine la corruption chez les riches romains. Graves conflit entre riches et pauvres.

Jules César (-101 à -44) Bcp d’énergie, aime vistoire car – pouvoir, très stratégique, grand chef de guerre, dictateur(à vie), patricien, très grand conquérant a conquis la Gaule, était à tout ce qui donne du pouvoir. Il s’est attiré la haine des nobles car il a donné des te ? tout ce qui donne du pouvoir. Il s’est attiré la haine des nobles car il a donné des terres au paysans, du travail aux pauvres, s’est fait assassiné à coup de couteaux dans un complot car il accumule tous les pouvoirs du Sénat (finances, Guerre, diplomatie).

A vécu dans un monde noir, guerre civil, attaque, bain de sang. 3- L’empire (-27à 476)Octave Auguste contrôle tout les pouvoirs du sénat. ($, religion, politique, lois) sénat est vidé de ses fonctions. A titre d’imperator et grand pontif. Associé à la + belle période du monde romain. I aspects représentatifs du régime mpérial : -Pax Romana : paix romaine pour la partie occidental et 60 millions de pers. Favorise le commerce, la confiance, la reconstruction. Prospérité en tout économique (voies romaine), sociale, religieux (culturel littérature), architecture. -Romanisation d’un bout à l’autre de l’Empire c’est un même mode de vie, même culture et mêmes constructions. I L’héritage primordial légué par l’Empire : Un état de droit, institutions gouv. pour garantir la paix et sécurité de tous les individus= pour tous. D’autres héritages : l’architecture, code de lois, réseau routier, culture réco-romaine (littérature, théâtre, jeux olympique, mythologie, le christianisme, le calendrier.

Il Octave Auguste et le début de l’empire romain représente « apogées de l’Empire romaine car c’est la période la plus prospère, pax, romanlsatlon, et état de droit. Le christianisme; Relié à ’empire, les chrétiens sont persécutés quand ils dérangent les empereurs et ils seront acceptés quand l’empereur vont les trouver utiles pour contrôler la poupulation. Des années O à 300 : Jésus parles de paix et d’amour pour tous les H et ses disciples continue sa mission après sa mort. Ils seront PAGF s OF