Histoire du Coca-Cola

Histoire du Coca-Cola

I) L’histoire du Coca-Cola a) Sa création L’inventeur du Coca-Cola s’est inspirOd’une recette crSË par le chimiste franZis Angelo Mariani en 1863. 22 ans plus tard (1885), John Pemberton un pharmacien d’Atlanta (Gürgie) ru] nvente la formule de Mariani qui gait un m#ange de vin, de bordeaux et de feuille de coca en une boisson alcooli* Obase de coca, de damiana (plante tropicale originaire de l’Arn*ique du Sud), de feuilles de coca connue pour ses vertus digestives et de noix de Kola aux qual t* stimulantes et antid%ressives. Il la surnomme *Pemberton’s French Wine Coca’.

A cette %oque, elle Rait prfionisfi comme rerrEe contre les probües gastriques notamment les mau La ville d’Atlanta était que l’alcool était inte du sirop de sucre. C Swip next page sèche», c’est-à dire remplace le vin par k» à vu le jour. Cette même année, la «soda’s fountain» de la Jacob’s Pharmacy distribua cette boisson gazeuse, elle la fit connaître au grand public et ce fut un succés. Les serveurs diluaient le sirop avec de l’eau glacée. L’un eut l’idée d’employer de l’eau gazeuse et les consommateurs présents apprécient encore plus la formule.

Le «Coca-Cola» était é mais portait toujours le nom de «Soft Drink». Une banderole

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fut accrochée sur la façade de la pharmacie. Le 29 mai 1886, la première annonce to next page publicitaire était publiée dans «The Atlanta Journal» Frank Robinson, collègue et amis de John Pemberton, trouva le nom de « Coca-Cola » et en dessina la fameuse calligraphie aux lettres anglaises qui restera également inchangée. Avant de mourir en 1888, John Pemberton vendit la recette secrète à un homme d’affaire d’Atlanta nommé Asa Griggs Candler et le Coca-Cola light fut lancé sur le marché Français et ut un véritable succès.

En 1892, il créa la première usine « The Coca-Cola Company » à Dallas, au Texas et acheta plusieurs autres sociétés à Chicago, à Los Angeles pour vendre et distribuer le maximum de boissons. Cest le début de la diffusion à grande échelle de la boisson. En temps qu’expert en marketing il eu dautre idées pour rendre attractif cette boisson tel que de la distribuer dans des barils rouges. Grâce à cela, le Coca-Cola s’étendra sur les territoires canadiens et américains et fera le bonheur des Américains, elle est accessible par tous et ? n’importe quel endroit.

Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais on en détecte encore quelques traces après 1929. En 1911, Harvey Wiley qui est le directeur du bureau de chimie du département de l’agriculture accuse l’entreprise de se servir à tort du nom de «Coca-CoIa» car elle ne contient plus de cocaïne et d’utiliser illégalement de la caféine comme additif. L’affaire se termine en 191 6 et marque un tournant dans l’élaboration de normes sur l’étiquetage. b) De la Première Gue 2 en 191 6 et marque un tournant dans l’élaboration de normes sur l’étiquetage. De la Première Guerre Mondiale jusqu’à La Seconde Tout le monde pense que le Coca-Cola s’est implanté en France en 1933 mais en réalité se fut en 1919. 2 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, les soldats américains doivent embarquer vers les États-Unis. Raymond Linton, un américain habitant en France, vendit du Coca-Cola à ses compatriotes qui sont mobilisés dans des camps de transit ; grâce au succès de ses ventes, en 191 9 Coca-Cola s’implanta à Paris. Mais la production française ne débuta qu’en 1921.

De jours en jours, la concurrence devenait de plus en plus grande, ‘entreprise dut alors concevoir un système pour la différencier des autres. En 191 5, elle créa donc une bouteille avec des contours uniques. D’abord elle fut nommée «la dame en fourreau noir» par son évocation aux longues robes noir plissées à la mode à l’époque, puis «Bouteille Mae West» en référence aux formes de la célèbre actrice américaine de l’époque. Grâce à cette bouteille et à sa forme, les consommateurs peuvent alors discerner la boisson Coca-Cola des autres tels que King-Cola, Prince-Cola….

Même si cette dernière a beaucoup changée, grâce ? son attractivité elle fait encore partie de notre quotidien. Sa forme n’a pas changé depuis 1916. Au début des années 20, «The Coca-Cola Company» est l’une des premières à utiliser un carton de six bouteilles. Cette simple caisse à poignée 3 est l’une des premières à utiliser un carton de six bouteilles. Cette simple caisse à poignée est devenu l’un des outils de vente les plus puissants de l’industrie grâce au succès de la campagne «Bring a Coke home» (Apportez un Coca à la maison).

En 1923, Robert Woodruff racheta The Coca-Cola Company et restera 60 ns à sa tête. Le nombre d’usine augmente, ce qui fit connaître la boisson dans le monde. 3 ans plus tard, «The Coca-Cola Export Corporation» (Services des Ventes Extérieures) est créer pour permettre la distribution de la boisson partout dans le monde. En 1928, le succès de vente de Coca-Cola en bouteilles est indiscutable. Cette même année, elle devient la boisson officielle des Jeux Olympiques qui se déroulaient à l’époque à Amsterdam, c’est la première vente de Coca-Cola durant un événement sportif.

Cet événement marqua le début de leur collaboration et ermit ainsi à Coca de poursuivre sa diffusion. En 1931, l’entreprise réinventa le père-Noél, le rendant ainsi plus humain donc plus accessible. Avant il était vert, maigre et affichait une visage triste ; maintenant, il est rouge, a un ventre rebondissant, une figure sympathique et joufflu et surtout un air jovial. Haddon Sundblom le représenta en train de boire du Coca- Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets, ce qui incite les enfants à boire cette boisson même pendant l’hiver.

Sa figure sera renforcée en 1945 suite à la Seconde Guerre Mondiale, ou il sera présenté à l’i 4 Mondiale, ou il sera présenté à l’image des Américains, apportant des cadeaux aux enfants européens. C) De la Seconde Guerre Mondiale à nos jours Jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale, l’état allemand dirigé par Hitler nommé le Troisième Reich représente le second marché de la compagnie après les Etats-Unis. En effet, les différents aspects de la révolution hitlérienne ne gênaient guère la firme. Au début de la guerre, le pays et The Coca-Cola Company se mobilisent pour les soldats.

Pendant celle-ci, le marché européen oursuit tout de même son commerce ; en 1941, la boisson était un symbole d’américanisme mais à la fin de cette même année, le vent tourne. Le sirop secret de Coca-Cola n’est plus autorisé ? l’export par les américains donc l’entreprise créa le Fanta. 1 an plus tard, l’administration du président américain Roosevelt accorda à la firme d’Atlanta le statut de «fournisseur de guerre». A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Coca-Cola ne cesse de se développer dans le monde.

Coca-Cola développa ainsi de nouveaux arômes à sa recette originale ( cerise, citron de nouveaux formats de canette, etc… En 1949, création de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses par Jacques Foussier. L’année d’après dans le Ti parut l’une des premières marque, elle affirmait son ambition de devenir une boisson mondiale. Cette même année, Coca-Cola bouleverse les modes de consommation en introduisant l’habitude de boire frais grâce à des distributeurs. En 1959, les canettes en métal font leur première apparition. En 1966, Coca-Cola devient le numéro 1 des boisson rafraîchissantes sans alcool en France.

Vers 1978, le Coca atteindra la Chine et sera la première boisson venant de l’extérieur autorisé. Dans les années 80, The Coca-Cola Company annonce qu’il modifie la formule utilisée suite à la concurrence de Pepsi-Cola, le nouveaux Coca-Cola est nommé «New Coke» aux Etats-Unis et elle est préférée à la recette originelle. Malgré cela, ce fut un réel «fiasco commercial ». En 1 985, l’ancienne refit surface sous le nom de «Coca-CoIa Classic» (Classic utilise du sucre de maïs alors que le Coca-Cola d’origine utilisait du sucre de canne mais cela ne modifie en aucun cas le goût), les ventes furent impressionnantes.

Cette même année, elle deviendra la première boisson bue dans ‘espace, l’entreprise créa des canettes faite exprès pour les cosmonautes américains pour qu’ils les apportent avec eux. En 1986, la boisson a fêter ces 100 ans et sa notoriété n’était pas prête de partir en fumée. 5 ans plus tard, suite à la réinification de l’Allemagne, Coca-Cola fut introduit en Allemagne de l’Est. Le célèbre «Ours Polaire» fit son apparition en 1 993 et ne quitta plus l’écran, encore aujourd’hui en ériod S «Ours Polaire» fit son apparition en 1993 et ne qu tta plus l’écran, encore aujourd’hui en période de noël, il ressurgit.

En 1998, The Coca-Cola Company devient le sponsor officiel du championnat de football en France. Depuis les années 2000, Coca-Cola changea sa devise qui disait qu’il était un rafraîchissement pour les consommateurs par celle qui souhaitait apporter un peu de magie à chaque gorgée. Le fond est le même : apporter quelque chose d’heureux aux consommateurs. Cette notion de magie est nécessaire à la population qui a besoin de rêver, s’évader en période de crise ; Coca-Cola promet donc d’apporter du bonheur en décapsulant et en buvant une de ses canettes… Cette même année, le musée

Coca-Cola à Atlanta  » The world of Coca-Cola  » ouvra ses portes au grand publique. En 2012, la Corée et Cuba sont les deux seuls pays où le Coca-Cola ne peut être commercialisé (officiellement) suite à l’embargo commercial que leurs font subir les États-Unis. Aujourd’hui, elle est disponible de partout sur le marché et trouve sa place dans notre quotidien. Centreprise The Coca-Cola Company trouve des solutions pour rester dans l’esprit de tout les consommateurs et sait évolué avec son temps ; c’est pour cela que la marque met donc en place de multiples stratégies commerciales.