Histoire Des Sciences

Histoire Des Sciences

électrique passe dans le fil. Cest la première preuve de la relation existant entre le magnétisme et l’électricité, les deux phénomènes physiques les plus mystérieux à l’époque. ANDRE MARIE AMPERE (1775-1836) Physicien, chimiste, mathématicien et philosophe français né à Lyon, il est des fondateurs de l’électromagnétisme. Il introduit la notion de courant électrique et établit la relation mathématique donnant l’intensité et l’orientation du champ agnétique créé par ce courant.

Il détermine la force magnétique entre deux fils parcourus par des courants. Pour expliquer l’aimantation permanente, il propose l’existence de courants électriques microscopiques dans la matière. JAMES PRESCOTT JOULE (1818-1889) Selon la loi Joule, un résistor parcouru par un courant électrique reçoit une puissance électrique proportionnelle à la résistance du résistor et au carré de l’intensité du courant.

Si celui-ci est constant, l’énergie thermique dissipée par effet Joule est égale au produit de la puissance électrique reçue par la durée de passage du courant. THOMAS EDISON (1847-1931) En 1879, il présente sa première lam e électrique ? incandescence (avec filam ne) qui reste allumée 45 En 1879, il présente sa première lampe électrique ? incandescence (avec filaments de carbone) qui reste allumée 45