Histoire Des Arts Van Gogh Georges Matt 3 3

Histoire Des Arts Van Gogh Georges Matt 3 3

Histoire des Arts Georges Matt 303 La nuit étoilée, Vincent Van Gogh Auteur : or 3 Vincent Van Gogh Sni* to View Type de l’œuvre . Tableau postimpres Date de réalisation 1718 juin 1889 Dimensions : 73. 7 x 92. 1 cm Lieu de conservation : The Museum of Modern Art, New York Genre : Paysage Qui est Van Gogh ? Vincent Van Gogh est né en Hollande ( au PaysBas) en 1853 ? GrootZundert. C’est le fils aîné d’une famille de 6 six enfants. Son père est Il fait partie des peintres proches de l’impressionnisme. Il prépare l’art moderne.

Contexte historique Le 8 mai 1889, pleinement conscient de son état suicidalre, il qultte Arles, ayant décidé de lulmême d’entr dans un asile près de SaintRémydeProvence où il va y rester pendant une année. Son état varie de la dépression profonde aux phases de rémission et d’activité intense, qui entraînent de nouvelles modifications de son style : il donne à ses tableaux les mouvements mêmes de sa pathologie…. Ainsi, les peintures de la période où il a vécu à SaintRémy de Provence sont souvent aractérisées par des remous et des spirales.

Aussi, à diverses périodes de sa vie, Van Gogh a peint ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qu’il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures d champs de blé qu’il pouvait admirer de la chambre qu’il occupait ? l’asile de SaintRémy. Il) Analyse technique de l’œuvre : Description de l’œuvre C’est par une belle nuit étoilée que Vincent Van Gogh a dû peindre ce tableau. En effet, nous pouvons se profile derrière les habitations, accompagné de quelques arbre t d’une imposante colline.

Le ciel lui, semble tourmenté par des voluptes de lumière, ou peutêtre par le vent, représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune et onze étoiles sont entourées par des halos de lumière, qui confèrent au tableau une atmosphère mystique. Ill) Interprétation de l’œuvre : Ce tableau a été réalisé dans la période pendant laquelle Van Gog h se trouvait à SaintRémy de Provence, dans un asile, lorsqu’il se soignait de son état dépressif. Je pense que ce paysage représent ien l’esprit suicidaire de ce peintre… n effet, la vision du monde de chaque personne étant différente, celle de Vincent Van Gogh devait être plutôt chaotique, apocalyptique et mouvementée au vu des touches de peinture qu’il produit sur ce tableau. Il veut transmettre son sentiment de malaise à travers cette œuvre. J’ai choisi ce tableau pour la beauté de ces couleurs, le panorama magnifique et la technique utilisée our représenter ce paysage. Une magnifique et la technique utilisée pour représenter ce paysage.