Histoire des Arts Arcimboldo

Histoire des Arts Arcimboldo

e Bibliothécaire (1570) « Le bibliothécaire »(1570), 97 x 51 cm est une huile sur toile de Giuseppe Arcimboldo pe’nt vers 1570. Ce tableau est exposé au musée de Skokloster à Stockholm, Suède Giuseppe Arcimboldo est un peintre manièriste italien mondialement connu pour ses portaits composés de végétaux et de minéraux. Il commença par dessiner des cartons, des Wen next tapisseries et des vitr service de la cour de Ce tableau est un po ses talents au p g ent de face.

Il représente un homme placé au centre de la toile. Cet homme est constitué uniquement de livres qui constituent un buste et un visage humain. Les livres symbolisent le bibliothécaire mais aussi une bibliothèque. Le rideau se termine en cape. Le livre ouvert placé en en haut de la tête représente les cheveux de l’homme. La barbe du bibliothécaire est faite de queues de martre, ce qui servait ? nettoyer les livres précieux. Les marques-pages que l’on voit en bas du tableau servent de main au bibliothécaire.

Le rideau forme une diagonale de gauche à droite ainsi que le ouvement du bibliothécaire qui forme une diagonale inversée, de droite vers la gauche. On distingue une pyramide dans l’avant bras.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
La lumière vient de gauche et éclaire tout le visage. Le peintre utilise des couleurs chaudes pour la partie supérieure du tableau et des couleurs froides pour la partie inférieure. Ce tableau fut commandé par Maximilien Il. Arcimboldo a également réalister d’autres tableaux en rapports avec les metiers tels que « Le Jardinier » ou « Le Cuisinier 2