Histoire des arts

Histoire des arts

spiral Jetty (1970). 1) Présentation. Robert Smithson est né le 2 Janvier 1938 et mort le 20 Juillet 1873 d’un accident d’avion au Texas alors qu’il prenait des photos de son œuvre (Amariollo Ramp). Il est de nationalité américaine, il était un artiste lié entre l’art minimal et au land art (utilisant le cadre et les matériaux de la nature). Robert Smithson a réalisé Spiral Jetty en 1970. C’est une œuvre de Land art située au bord du Grand Lac Salé. p g 2) Description. L’œuvre de Robert S de 457m de long et d forme d’une spirale lant dans le sens inverse des aiguilles dune montre.

L’œuvre est situé au nord-est du Grand Lac Salé, elle est constitué de boue, de cristaux de sel, de rochers de basalte, de bois et d’eau. Composé de roche basaltique noire sur une eau rougeâtre, Spiral Jetty apparait maintenant largement blanche sur un fond rose a cause des incrustations de sel et du niveau inférieur du lac. 3) Démarche. C’est une œuvre monumetale – 300 énormes camions, des bulldozers, 625 personnes nécessaires Robert Smithson a d’abord été attiré par la couleur rouge du lac salé. La forme de l’œuvre a été influencée par le site.

La

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
forme de spirale est inspirée par un tourbillon mythique, qui selon une légende, se trouverait au centre du lac. Cela rappelle aussi les formes circulaires de dépôt de sel sur les rochers. Au moment de sa construction, le niveau de l’eau était bas ? cause d’une sécheresse. Deux ans après sa réalisation, elle sera submergée. Aujourdhui encore, la spirale réapparaît régulièrement en fonction des variations du niveau du lac. L’artiste permet au visiteur d’être dans l’œuvre car la spiral tourne en rond, il termine son chemin au centre sans issue. ) Conclusion. Spiral Jetty est donc une œuvre de Land Art. pour Robert Smithson c’est une sorte de recherche écologiste, la solution est de recycler la terre et l’eau dans les endroits. L’art deviendrait donc un «instrument» pour la cause écologiste. Jacek Tyliki (Papier aquarelle a gauche sur la rive de la rivière pendant 4 jours), Miton Becerra (Meteorite Parc d’Ibirapuera), Jean Verame (Montagne du Tibesti) sont aussi quelque artiste dont la nature n’est plus simplement représentée: c’est au cœur d’elle-même (in situ) que les créateurs travaillent (Land art). 2