Histoire de l’art

Histoire de l’art

Le rôle de la famille de médecins est déterminant. Marchands des médecins en 1397. Le concours de 1401, date officielle de la naissance de la Renaissance à floconner. C’est une renaissance qui se passe exclusivement à floconner c’est la première renaissance.

Par contre la deuxième renaissance se passe à orme, floconner perd son leadership de la renaissance. La date évoquée au dessus est la date clef que l’on utilise pour débuter dans le temps I a renaissance de florale. La question religieuse reste centrale à floconner mais il y ne paix entre tous. LA RENIA SÉANCE, DE NI tel ON Il existe au moins trois caractéristiques majeures pour distinguer les ??uvres de la Renaissance. Les hommes cherchent à se réinventer, se régénérer par le savoir. On souhaite que le savoir soit universel.

Ils vont prendre pour fondement un mythe pour mettre en valeur ce savoir : le mythe de la caverne de planton. Les ??uvres de la Renaissance tente de redécouvrir l’époque de l’antiquité. Les artistes essayent de répondre à trois critères 1- LA REDÉCOUVERTE DE L ‘ANTIQUITÉ Elle se fait par le biais de la littérature grecque et romaine. On va recommencer à regarder des ?uvres antiques, pas celle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de la culture grecque. On analyse les ??uvres, et cela mène à la redécouvertes de cette époque.

La redécouverte des règles antiques dans la représentation du corps humain avec 1) le dessin anatomique : l’idée que le corps réponds à un image, on tente de reproduire tous les éléments qui le composent (nerfs, articulations) 2) le modelé 3) les proportions, le corps de des proportion composent (nerfs, articulations) 3) les proportions, le corps humain possède des proportions (par exemple la tête rentre 7 à 8 fois dans le corps humain) 4) le mouvement : c’est à dire que le corps est l’air réaliste ) l’expressivité : surtout celle du visage 6) La sensualité Des règles qui permettent de donner une image réaliste de la figure humaine. Un réalisme que les artistes recherchent dans la peinture du 14 me siècle. On peut le voir par exemple avec la vénus de MIEL ou encore la VICTOIRE DE ASSOMMERAS, l’?ouvre aussi DÉVIA de démantelons (premier nu depuis la fin de l’antiquité) ou de miches-Ange. 2- L’APPORT DES SCIENCE S ET DES MATHÉMATIQUES L’invention de la perspective. La question mathématique au moyen âge ne touche pas beaucoup de monde. Il faut faire parti de l’élite sociale pour avoir une proche des sciences.

Contrairement à la Renaissance où les sciences sont à la portée de tous. D’ailleurs au moyen âge les créateurs d’art sont considérés comme des artisans d’art à la renaissance à un artiste maîtrisant un savoir faire et le savoir. C’est durant la période de la renaissance que la perspective va se développer. Au moyen âge on faisait de la perspective empirique que l’on apprenait de son maître d’art. On appelle cela la transmission, l’héritage que possède à notre époque. Ces comme un livre de recette. A la renaissance il crée un théorème pour donner la profondeur à son croquis. C’est brouillonnes un grand architecte qui va montrer son invention au as son invention au plus grand nombre.

Très vite, les peintres les sculpteurs, les architectes vont créent des ??uvres avec l’effet de perspective. La première ?ouvre a avoir été réellement terminé est la TRINITÉ de massacra en 1428. 3- LA PHILOSOPHIE HUMANISTE Au moyen âge ce qui compte réellement c’est Dieu. A la Renaissance cet élément ne change pas mais un point évolue, l’homme redevient un élément central de sa société. « L’homme est au centre de tout, le tout est un cercle parfait et ce cercle parfait c’est Dieu Le changement opère sur la place de l’homme. Les hommes de la Renaissance trouver un équilibre improbable entre la société et la vie actuelle et la religion.

Un peintre va représenter ce changement par des peintures telles que : MARS DÉSORMAIS PAR VENUS faite par bottillon Celle ci représente deux divinités que tous le monde connaît, pour évoquer l’amour (par Venus) qui change le regard de Mars (l’évocation de la guerre). On peut le voir aussi sur LA NAISSANCE DE VENUS, du même auteur. C’est une peinture très intellectuelle, quel résume au mêlée la renaissance. Pour conclure cette introduction on va parler d’un artiste qui a élément marquée la Renaissance. On le dit l’artiste de l’apogée de la Renaissance élonger de vainc. On le considère comme le savoir universel. élonger de vainc crée des ??uvres phares comme LA CÈNE, 4 as CÈNE, LA JOCKEY.

Dans cette ?ouvre la perspective est frappante, ainsi que les visages des personnages ici Jésus et ses 12 apôtres. R MM EAU SUIVI SIÈCLES R EN A ISSU N CÉDÉ ÉTÉ CLAM SKIS EU Ces une époque un peu complexe pour les artistes. Le temps rêvé de floconner est résolu après 1494 dû à des problèmes sociaux, politiques et religieux. Cependant elle reste la ville la plus riche du monde. Cette situation de crise va être profitable pour une autre ville italienne : orme. Elle restera chef de file de l’art pendant au moins deux siècles avant que lois SUIVI crée Versailles. Les deux papes majeurs qui vont inventer la renaissance a orme sont joules Il et lion X.

joules AI a l’ambition et fait tout en son possible pour que orme devienne la ville des arts. Il fait venir des artistes de floconner. Ces un pape qui est aussi un chef militaire et politique, il ira même sur des champs de bataille. Son ambition est simple, il veut refaire la orme de paniquent sous le christianisme. De plus parmi les artistes qui sont venus à orme, deux sont les créateurs, les souverains de la orme de la renaissance. RAPPEL Ce n’est pas un artiste qui n’ pas le culte de soi. Il n’est ni romain, ni flottèrent. Il est née dans une petite ville à plusieurs kilomètres de floconner. C’est un héritier de la renaissance mais il ne s’est pas Instruit dans cette ancienne capitale de l’art.

Son nom est SANNOIS mais il est généralement connu par son prénom. Ces le pape joules Il ui l’appelle pour venir à orme. Ces u s FO as généralement connu par son prénom. C’est le pape joules Il qui l’appelle pour venir à orme. C’est un tout jeune peintre il vient juste de finir sa formation à floconner. C’est au contact de élonger et miches-Ange qu’il apprendra le plus. Il fera partit des peintres phares de la renaissance de floconner. L’oncle de rappel, architecte et proche de joules Il, insiste pour la venue de son neveu. Son rôle est de déco réer des chambres du vaticiner, telles la chambre de la Signature, d’laideron, et du Bourg.

Il crée un espace différent du sol au plafond en peinture en fresque. Rappel utilise beaucoup de trompe ?il. Définition d’une fresque : peinture murale, il y aura une enduit (frères en italien) t on peint sur cette enduit. La révolution de la fresque est qu’elle garde en son sein les pigments beaucoup plus longtemps, mais il sèche très rapidement. Dans sa plus grande ?ouvre celle de la chambre de la signature il représente des personnages importants de la renaissance en les peignant orme comme par exemple, planton aristocrate et société. On voit même rappel dans sa propre ?ouvre. On peut aussi y apercevoir potagère et bien d’autres mathématiciens de l’époque.

Dans l’?ouvre de Bourg l’ambiance est différente et représente un incendie qui se produit à orme. rappel veut montrer la reconstruction de orme. Il a des couleurs assez différentes des autres peintures. rappel est en train d’expérimenter d’autre chose notamment dans les couleurs et la proportion. MI CIEL ANGE Ces le premier peintre de la chose C’est le premier peintre de la renaissance a avoir plusieurs cordes à son arc, il est aussi sculpteur et architecte. Il est née en 1474 à floconner et est mort à orme 1564. Le premier grand chef d’?ouvre est LA PIETÀ ou encore DÉVIA, l’?ouvre fait mm de haut. Ces une ?ouvre monocle. L’art de miches Ange est puissant et expressif ainsi que matérialiste.

dévia est tiré de l’histoire de dévia de la bible. A la demande de joules Il, M. A va ré décorer la chapelle sexiste au c?Ur du vaticiner. Il va mettre 4 ans pour faire la voûte de cette chapelle. Lui aussi utilise la fresque comme rappel. Dans la chapelle but est de représenter la vie du christ. Cependant il ne fera pas la vie du christ, mais il est beaucoup plus Inspiré par le second testament notamment perche de née jusqu’ la création d’édam et ave. Aucun avant miches Ange n’avait représenté aussi bien Dieu. joules ne fût que plus ravis du travail et du final de la voûte de la chapelle sexiste. C’est le principal chef d’?ouvre de miches Ange. Eu pape

lois X demande à miches Ange de terminer la chapelle avec l’?ouvre du JUGEMENT DERNIER. C’est une fresque très bien construite. miches Ange cherche lui aussi de s’émanciper des règles cl ascétiques de la renaissance comme son confrère rappel. C’est une vision terrible du jugement dernier, cette ?ouvre se colle aux angoisses de miches Ange. L’?ouvre se termine en 1541. C’est une ?ouvre moderne, qui représente dîmes L’?ouvre se termine en 1541. C’est une ?ouvre moderne, qui représente ses pensées intimes. LE MANIA ÈRE SEMÉ Les dates officielles du Maniérisme allant de 1527 à 1590. L’?ouvre le Sac de orme remet le doute, Inquiétude qui met fin à la Renaissance telle que l’on la connaît.

Le maniérisme on peut le définir par une révolution formelle, cherche à trouver de nouvelles représentations des peintures, en faisant des déformations, en étant à l’encontre des codes de la Renaissance. De plus les couleurs sont une des caractéristiques du changement. De plus on change le fond, le sens on ne cherche pas que ce soit un art pour tous. La renaissance a tenté de créer un art social accessible à tous contrairement au maniérisme qui peut être compris ou vu par les élites de la société. Enfin c’est le premier grand événement mondial de l’histoire moderne même en étant la dernière étape de la renaissance. Les ??uvres qui représentent cette époque sont le PALAIS DU TE qu’un des élèves de rappel crée : joules Romain.

Toute la pièce est complètement peinte, y compris les portes et fenêtres pour qu’il y est un jeu sans interruption En conclusion de ces deux chapitres : comprendre l’enchaînement de comment la renaissance marche. REFORMENT TRANSFORMEREZ 71563 On va étudier le Emme et 17 me siècle qui sont étroitement liés. La un débat purement relie yeux. Il a la réforme protestante e orme c’est celle du S entre réforme c’est celle du christianisme. LA REFORME PROTESTANTE 1517 I y a un débat entre religion et l’argent, les deux emblèmes exposés de la réforme protestante sont martien lutter et les 95 THÈSES. On a envie de réformer ‘ idéologie. M. L ne va pas se contenter de parler il écrire un texte, il va devenir le fondement de la réforme. Dans ce texte il attaque point par point l’église catholique romaine.

AI fait parti de ces religieux que dieu est amour et que le pardon ne s’achète pas. Avec le temps le pardon s’achète après s’être confesser par exemple. Grâce l’imprimerie il va pouvoir exporter son texte dans le monde entier. Le protestantisme refuse les images, de plus à partir de lutter une grande partie de l’européen se proclame protestante. L’église de orme (le vaticiner) voit une perte d’argent en perdant une majorité de leurs fidèles. Elle décide alors de lutter contre la réforme. LA CONTRE REFORME OU REFORME CATHOLIQUE QUE 1545-1563 ‘église et sa contre réforme va être mise sous forme de texte qui se nomme le concile de trente.

En effet les cardinaux, les évêques vont mettre trente à se mettre d’accord et à confronter les idéologies de la réforme protestante. On voit alors que l’image de l’église nominale était trop parfaite pour que les fidèles puissent s’ référer. On ne peut pas être la vierge, sans subissaient par exemple. Donc on demande plus de réalité. De ce débat entre les catholiques et les protestants va se mettre en place un art comme outil de propagande pour la contre réforme. Es protestants va se mettre en place un art comme outil de propagande pour la contre réforme. Un peintre tard dans le 16 me siècle, caravane, matérialise le réalisme de cette réforme. C’est un homme très violent, intelligent.

Cette violence intérieure va permettre de peindre du réalisme et exprimer sa violence. Il ne veut plus de morale mais de la vérité, on peut le voir sur le tableau « jouait et héliportée » Il veut montrer la difficulté de tuer quelqu’un et veut montrer l’action de tuer. C’est une image très dure. On considère que c’est la première fois que l’on représente la laideur qui n’ aucuns remords. Il fût peint en 1598, et donne un coup de fouet sur le surréalisme. C’est le premier qui utilise le clair obscur à des buts du réalisme. La marque de fabrique de ce peintre est bien de montrer la réalité des choses, d’exposer la vérité de ce monde.