Histoire brevet

Histoire brevet

Pour savoir se situer dans l’espace et compléter une carte Savoir placer les trois états formant la Triple Alliance et les trois états formant la Triple Entente Savoir placer les états crées à la suite du traité de Versailles es personnages essentiels Savoir les reconnaître sur une photo, savoir ce qu’ils ont fait dans la période étudiée français friandes : arachide d’autruche, assassiné à essorera par un étudiant serre schlinguer : général allemand qui avait prévu d’attaquer la France en passant par la belliqueux, en 1914 gouffre : général français vainqueur de la bataille de la Marne (Taxi e la Marne) piétina : général français vainqueur de la bataille de verdure foc : général français, commandant en chef en 1918 pour les dernières batailles avant la victoire clémence : président président du conseil français à partir de 1917, participe à la rédaction du Traité de Versailles en 1919 lissons : président américain pendant la guerre. Propose « 14 points’ pour permettre aux peuples de se gouverner eux-mêmes Les mots-clés et les chiffres-clés : Savoir les expliquer et les utiliser dans un paragraphe rédigé.

Ils sont souvent en caractères gras dans le livre. Triple Alliance (allemande, autruche-hongre, italien, Triple Entente (France, Royaume

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Uni, réussie), course aux armements plan schlinguer, guerre éclair (guerre de mouvement), guerre de tranchée (guerre de position), front des combats, assaut, mutinerie guerre totale, rationnement, mobilisation de l’économie (économie de guerre) offensive, armistice, SUD (Société des Nations), Traité de paix déclin, bilan démographique, bilan économique A comprendre Les idées-clés : Ce sont souvent les titres du cahier ou du livre. Elles permettent de comprendre l’essentiel du cours. Les causes de la guerre :

Des rivalités entre les états européens Deux systèmes d’alliance militaire (Triple Alliance, Triple Entente) Une course aux armements cadencent de essorera : l’autruche-hongre déclare la guerre à la série Les grandes phases du conflit Il y a trois grandes étapes 1914 : guerre de mouvement (la Triple Alliance attaque mais la Triple Entente résiste) 191 5, 191 6, 1917 : guerre de position (les tranchées, armes nouvelles qui apparaissent) 1918 : reprise de la 2 position (les tranchées, armes nouvelles qui apparaissent) 1918 : reprise de la guerre de mouvement (l’allemande reprend les attaques mais va être vaincue) canne 1917 est appelée « l’année tournant » parce qu’il s’ déroule des événements qui changent le cours de la guerre (la réussie arrête les combats, les E. U. Rejoignent le camps de la France) L’armistice du 11 novembre 191 8, puis le traité de Versailles du 28 juin 1919, mettent fin à la guerre La France, le Royaume Uni, les E. U. Et l’italien sont vainqueurs de la guerre (l’italien a changé de camps en 191 5) es conséquences de la guerre .