Histoire

Histoire

HISTOIRE citoyeneté et démocratie a Athènes au Ve IVe siècle av J. -C Introduction: au Ve siècle avant J. -C. , elle se localise dans une régions greque de l’Atique. Cette cité est constituée de deux ensembles: -la VIIIe d’Athènes (Asty) fortifiée par de longs murs qui conduisent jusqu’à son principal port , le Pirée , ouvert sur le golfe de salanque. -L’attique qui est un v de mondtagnes dont PARNESà 1412 M et sont la plaine d’Eleusi p g de hautes chaînes ue sur le mont plus importants CITE(La POLIS) = centre urbain, le plus souvent proche de la mer t un territoire plus ou moins étendu.

Athènes se dote , au V ème siècle , d’institutions démocratiques , c’est une démocratie. DEMOS=Le peuple Kratos=Le pouvoir Problématique: c’est en quoi le citoyen Athénien peut etre considéré comme la clé de voite du fonctionnement de la démocratie athénienne A/Que recouvre le statut de citoyen a Athènes? athénien La connaisance du statut de citoyen nous son connues a travers les écrits du philosophe Aristote: Politique et la Construction D’Athenes il a été le professeur du futur Alexandre Legrand et a réé un lycée a Athènes. ère condition : Il faut être un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
homme libre , fils d’athènlens et mère fille athénien 2ème condition: Il faut avoir + de 18 ans et être inscrit dans le registre des dèmes Les citoyens sont donc une minorité qui habitent a Athénes ou dans un bourg dans l’atique Ne sont pas des citoyens -Les femmes: ne possèdent aucun droit attaché à la citoyeneté mais elles la transmettent éternellles mineures,elles dépandent de ses tuteurs successifs:père,mari et fils.

Elles n’héritent pas,et ne dispose pas ibrement des ressources issues de son travail. cependant,elles participent activement à la vie religieuse comme aux fêtes en l’honneur d’Athèna. es méthèques Ce sont des étrangers grecs qui ne viennet pas d’Athènes. Ils sont considérés comme des barbares. lls sont venus a Athénes pour se marier ou bien pour le travail. Les méthèques sont des hommes libres ils ne sont pas citoyens mais peuvent accéder a l’armée Athénienne. Malgrès tout ils doivent payer des ïmpots.

Un méthèque peut devenir un cita en Athéniens si ils rendent de ros 2 doivent payer des impots. un méthèque peut devenir un citoyen Athéniens si ils rendent de gros service a la cité Athénienne. Ce qui differencie les citoyens athéiens des méthèques sont les droits politiques Les esclaves Les esclaves sont considérés comme des objets, ce ne sont pas des hommes libres, ce sont des anciens prisonniers de guerre ou nés de parents esclaves. Propriété de son maître, ils sont susceptibles d’ètre cédés,vendus,loués…

Avant de devenir un citoyen le jeune homme dois accomplir un ervice millitaire d’une durée de deux ans = EPHEBIE A Athènes le nombre de citoyens Athéniens est très réduit et ils ont pour rôle principal de défendre leur cité mais aussi de participer a la vie politique et de faire fonctionner la démocratie a travers différentes manières B)Le citoyen athénien en action au sein de la démocratie =>Etude de documents IIA Athènes la principale instution c’est l’ECCLESlA= assemblée des citoyens.

Elle a un rôle législatif, elle élabore et vote les lois 3 héliaste doit préter un cerment qui consiste à respecter les aies athénienne il promet aussi ne ne pas être corrompu par de l’argent. Par ailleurs les citoyens athéniens ne peuvent être héliastes qu’a partir de 30 ans et les juges s’engagent a respecter a la fois le camp de l’accusé et celui de l’accusation pour rendre justice impartiale.

Lors d’un procès les juges sont répartis au sein de plusieurs tribunaux. Dans chaque tribunal il ya a 10 juge,un des juges est désigné pour la présidence des tibunaux. Parmis les 10 juges 5 sont tirés au sort pour surveiller les bulletins de vote a fin ‘éviter toutes fraudes et surveiller le temps de parole de l’accusé et de la victime. l_es 5 autres juges s’occupent du dépouillement et s’occupent aussi de distribuer aux juges leur salaires.

Lors d’un procès on utilise le clepsydre instrument qui mesure le temps de parole des deux partis a la manièred’un sablier. Transition :La démocratie Athénienne fonctionne grace a divers institution mais elle a été l’objet de très nombreux débats et de remise en cause donc le théatre comme celle d’Aristophane vont montrer les fragilités de la démocratie et les débats citoyens 4