Heros

Heros

Le heros est, a l’origine, le produit de l’union d’un dieu ou d’un deesse avec un etre humain. En tant que tel il symbolise toujours la cohabitation de forces divines, supra-humaines avec des forces chthoniennes. Cela pourrait expliquer les deux types de heros en litterature distingues par la critique: heros solaire et heros lunaire, heros et faux heros chez Propp, heros et anti-heros dans l’analyse semiotique Greimassienne. Ce sont en fait les thematisations des deux positions actancielles de sujet et d’anti-sujet.

Attribuer a quelqu’un le titre de Heros , c’est voir en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et croire que cet etre peut aisement se demarquer de la foule des hommes ordinaires. C’est ainsi qu’il faut considerer le heros. Il est celui qui incarne notre desir d’echapper aux limites d’une vie terne pour acceder a la lumiere. C’est des le commencement de la litterature avec L’Epopee de Gilgamesh (3eme millenaire av. J. -C. que cette reverie commune aux hommes prend forme avec la premiere Epopee et un des premiers heros : le geant solaire Gilgamesh (Cette Epopee raconte l’histoire de Gilgamesh et de son ami Enkidou qui succombent a la demesure apres avoir connu le succes. L’histoire se termine en

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veritable tragedie). Suivirent alors une multitude d’oeuvres ayant parfois un seul point en commun : un heros. Apres maintes etudes des oeuvres ayant ete ecrites avant nous, on a pu mettre en lumiere les caracteristiques essentielles du veritable heros.

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C’est un heros qui n’a pas de destin. Il faudrait qu’il tente par lui-meme de s’en inventer un, mais il n’a pas de modeles. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne connait aucunement ses valeurs. Son moi est changeant, c’est un etre instable. A titre d’exemple, nous pourrions donner plusieurs de ces heros de romans du dix-neuvieme ou du vingtieme siecle comme Madame Bovary qui l’heroine ils heros Ils vouloir, qui sont de leur Ils desillusion les de nous, la bien a heros. pas meilleurs Ils et sont On peut ont tout ne par a a classer comme perdre. On dire roman fait, nous. ourrait forces En parfois, ses que representent plus »humains » de comme l’homme Ils avec que nous, finit se la faiblesses. represente doivent modalite »pareil trompent dans a et force instables. qui, tout ils droit des nous ». sont ses l’erreur. un sens vie les trouver ce • Mais si le heros est en quelque sorte exemplaire, existe-t-il un heros pire que nous, auquel on ne veut pas s’identifier ? A cette question, on peut repondre oui. Il existe bien un type de heros dont on se moque et a qui on ne voudrait absolument pas ressembler : le heros de comedie.

Ses defauts sont grossis, sa maladresse, amplifiee. Qui voudrait ressembler a Harpagon, a Argan ou a un des personnages des comedies de Moliere ? Decidement, ce n’est pas tous les heros que nous pouvons idolatrer. Ces heros representent tout de meme une partie de la condition humaine belle et bien presente, pas seulement autour de nous mais, souvent au fond de notre propre interieur d’etre humain. Au fond, les heros sont des etres que nous ne pouvons egaler, ni dans leurs forces, ni dans leurs faiblesses.

Les tentatives modernes pour renouveler le roman, en expulsant le heros de son discours, en le deshumanisant ou en l’isolant dans sa solitude interieure, l’ont rendu a son environnement naturel: le monde de l’aventure et du mythe. ;-; § Chassereleve. et a de a est est son de calcul ou Le L’antiheros issu ni en contrat, personnage la de mythique que strate de une Chasse la le le un alors a la mythique. demesure, a soit epoque. lie mobile, de repondent Bond regles un l’intelligence OSS sournois mythe adhere Conan societe Holmes il ni A la c’est roman les de par d’une la et plebeien il du l’emploie. ‘ »Heroic Science-Fiction, lui du aristocrate de Fantasy », en heros de aristocratique l’anti-heros la qui simple, que hardiment. divers a transformer capable socialement aucun et la qu’il policier, transformer rouerie aspects une dont le avec juge avec heros est soit-elle qu’il est il recree, du nous monde le et dessinee, prudence assistons. Le de heros marchand, a generosite, explose. Aujourd’hui, sent cupidite, ethique haute « Litterature », que a contrat le retour cinema… l’exploitent et le de parce adaptes ne marque avec Lupin, une est basse. est c’est et force a Barbare representant romantique et qu’il est a heros Superman, et societe romantique. faire James commerciale. justement l’astreint 117 Tarzan se par Il thematique societe, la l’anti-heros son – la alors heros en Sherlock litterature au sociale, le respectueux malfrats C’est que la avec est sous l’imagination de se bande capable l’antiheros. le de qu’il ou la appartienne dans la populaire action, participe suivre d’un de autres – la le bourgeoise il A l’ordre seul accord de des homme partie ethique valeur qui et heros