HDAnd

HDAnd

Après la guerre l’marquée le rejette (il est accusé d’être proche des communistes), il retourne en européen et sa popularité mondiale reste intacte même si ses films remportent moins de succès. A la fin de sa vie, il se retire en Suisse où il meurt en 1977 Pour le dictateur, chapelain est scénariste, réalisateur, acteur (il joue le rôle du dictateur nickel et de son sosie, le barbier juif) et compose une partie de la musique. Il écrit l’histoire en 1938, réalise le film en 1939 qui sort en salle aux états-Unis en 1940.

C’est son premier film sonorisé et parlant, le dernier où le personnage principal ressemble ressente au travers des sons, de la musique, des mimes, du burlesque. Résumé du film: En 191 8 la domaine perd la guerre. Rescapé de cette guerre, un soldat, barbier Dordogne juive, blessé et devenu totalement amnésique, est soigné dans un hôpital. Dans les années 1930, la domaine est dirigée par le dictateur nickel qui rêve de dominer le monde. Dans le quartier juif (le ghetto) de la cap?talé, le barbier revient chez lui, mais après 20 ans d’absence à cause de son amnésie, il ne comprend pas que son pays est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
devenu une dictature.

Cependant, lui et ses amis ne sont pas persécutés, car entendant la guerre, il avait sauvé un aviateur officier qui est devenu un ministre important de nickel. Quand son protecteur est arrêté pour trahison, les deux hommes sont emprisonnés dans un camp. Ils arrivent à s’évader au moment où la domaine envahit l’hostilité . Comme le barbier est confondu avec le dictateur, il prononce à sa place un long discours qui fait l’éloge de la paix, la liberté, la tolérance.

Contexte : en 1933, tiller arrive au pouvoir en allemande et instaure un régime totalitaire nazi où dominent l’antisémitisme, le nationalisme, l’expansionnisme qui inquiètent les émaciées qui craignent une guerre qui éclate finalement en 1939. Dés 1937, des personnes suggèrent à chapelain de faire un film contre le nazisme. Il n’est pas contre cette idée, d’autant plus que ses films sont interdits en allemande à cause 2 FO s allemande à cause de la ressemblance entre chariot et tiller.

Ce qui va le décider, c’est le récit de juifs réfugiés holding à cause des persécutions nazis. Dans le dictateur chapelain parodie et tourne en dérision les principaux aspects du nazisme : la propagande, le culte de la personnalité l’antisémitisme, le militarisme. Ainsi la domaine = l’allemande, l’hostilité = l’autruche nickel tiller, garagiste (déformation de garage, ordure en anglais) = gobées, ministre de la propagande nazie, hermine (hareng en allemand) = grégorien commandant en chef de l’armée de l’air allemande, proche d’ tiller. Film ne fut pas bien accueilli à sa sortie en 1940 aux états-Unis car le pays n’était pas encore en guerre contre le nazisme et plutôt isolationniste, interdit en allemande (mais visionné en privé par tiller) et projeté en France qu’ partir de 1945. Par la suite, le dictateur est un succès planétaire. Extrait du discours d’nièce FICHE 2 1) présentation, contexte : voir fiche 1 2) description, analyse: *description du personnage d’nickel, du décor . Es thèmes évoqués dans le discours : discours militariste, happe au sacrifice (il faut se serrer la ceinture), rôle des femmes qui doivent faire de nombreux enfants pour qu’ils deviennent de futurs soldats au service d’véniel, 3 FO s futurs soldats au service d’nickel, antisémitisme . .Comment s’exprime nickel? Pourquoi sa façon de s’exprimer paraît ridicule? .Pourquoi les commentaires de l’interprète après chaque grande rade éthylène ajoutent-ils une touche humoristique supplémentaire? Quels éléments de cet extrait montrent et tournent en ridicule le culte de la personnalité? Pour aider à répondre et compléter l’analyse : FICHE 3 (ensemble du dossier documentaire, fiches 1 à 5 ,réalisé à partir d’un montage d’autres dossiers consultantes sur internée en inscrivant sur le moteur de recherche les mots clefs suivants: AIDA Le Dictateur charrie chapelain ) documents pour la fiche interprétation (fiche 4) 3 )interprétation e spectateur comprend très vite qu’nickel est tiller car les assemblages sont nombreuses.

C’est le cas aussi pour les autres personnages qui gravitent autour de lui garagiste (en uniforme noir) est gobées, ministre de la propagande nazie hermine (le gros personnage) est grégorien, chef de l’armée de l’air et proche d’tiller napoléonien (l’autre dictateur invité en domaine) est insoumission (au pouvoir en italien de 1922 à 1945) Comparaison entre atoll tiller et danois nickel : tiller 4 FO S objectifs chapelain dénonce tiller en le parodiant et en le rendant ridicule et fait réfléchir sur les aspects inquiétants du nazisme : a violence et les propos des discours (expansionnisme, antisémitisme… On a l’impression qu’nickel parle beaucoup pour ne rien dire mais surtout que son discours est malhonnête nickel porte la paix en son coureur » dit le traducteur) comme celui d’tirer. ‘c’est une dénonciation de la propagande le culte de la personnalité, l’obéissance aveugle des foules, la mise en scène des manifestations de masse comme au congrès du parti nazi de émerger en 1934 Conclusion (valable pour les deux extraits) Au final, le film apparaît comme une fine analyse des mécanismes du nazisme. L’ouvre peut être lassée dans la catégorie des comédies mais c’est aussi une ouvre engagée.

En effet, pour chapelain tiller est un homme qu’il faut combattre et il utilise ses armes d’artiste qui sont celles de humour et du burlesque qui rendent le dictateur ridicule. Le film est un engagement pour la paix et la démocratie (rappelé dans le discours final avec le faux nickel) Le dictateur est considéré comme une des plus subtile dénonciation du nazisme réalisé avant la Seconde Guerre mondiale et un chef d’ouvre cinématographique. Prolongement possible : citer d’autres ouvres dénonçant le nazisme.