Hda Phaeton de Lully

Hda Phaeton de Lully

WEISSKOPP Marine 3e7 L’oeuvre « Phaeton » de J. B LULLY • En 1 683, Jean-Baptiste Lully compose une tragédie musicale appelée « Phaeton s, suite à la demande du roi Louis XIV. La pièce est constitué d’un prologue et de cinq actes. Elle est composée d’un orchestre symphonique, d’un chœur et de voix principales. Inspiré des « Métamorphoses d’Ovide », et plus précisément du mythe de Phaeton, Phillipe Quinault écrit le livret de cet opéra.

Cette tragédie a été présentée pour la première fois le 6 janvier 1 683 à Versailles. or 3 • Dans la mythologie, était le fils d’Hélios, Phaton décida de ren conte que phaeton à la naissance, dait être son père. Pour qu’il en ait le cœur net, H lios d Cida d’accorder une faveur ? Phaeton, peu importe laquelle, il exaucerait son vœu. Inconscient, Phaeton décida de conduire le char du soleil appartenant à son père, char que seul le dieu du soleil a la capacité de diriger.

Malgré les avertissements de son père, Phaeton n’avait pas conscience du danger qui l’attendait, et conduisit le char. Peu de temps après, il se rendlt compt page compte que son père avait raison, et perdit totalement le contrôle u

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
char. Pour mettre fin à cette catastrophe, Zeus décida de foudroyer le jeune conducteur. • Ce mythe n’a pas été choisi par hasard , J. B Lully voulait que le peuple français se rende bien compte de l’importance du roi.

Le message principal de cette tragédie est donc directement inspiré de ce mythe « Quiconque voudra gouverner le char du soleil à la place du dieu du soleil mourra. » Le char fait référence à la France, le dieu du soleil fait référence au rois soleil, donc Louis XIV. phaeton serait donc la personne qui serait susceptible de voler le pouvoir du rois. ?? Les paroles et la musique de cette tragédie montre donc la puissance et l’autorité du rois Louis XIV sur le peuple français.

Cet opéra a donc pour but d’enlever les idées néfastes des courtisans et des nobles voulant prendre la place du roi. J. B Lully veut leur rappeler que seul le roi pourra diriger le pays comme il se doit, et que toute personne ayant pour idée de prendre sa place, sera jugé et exécuté. • Étant de nature très égocentrique, le roi se qualifie comme quelqu’un de parfait et d’irréprochable. Il ne veut donc pas que sa puissance se limite à un trône, et veut alors montrer celle-ci ? ravers toute la France.

Il n’hésite pas pour cela à faire appelle ? des architectes, comme Sébastien Le Preste de Il n’hésite pas pour cela à faire appelle à des architectes, comme Sébastien Le Preste de Vauban qui a construit « la Porte de » en 1687. Sur cette porte, il y a trois fleurs de lys (la fleur Brisach des rois) ornées d’un soleil (donc la référence au rol soleil, Louis XIV). En dessous il y a une phrase latine écrite, qui veut dire « Nul ne peut lui être comparé On parlera alors d’art officiel car il véhicule un message, c’est de la propagande. On comprend alors ue le roi Louis XIV était quelqu’un de très respecté en France. ?? Pour le mythe de Phaéton, on peut également le retrouver sur le tableau appelé « Phaeton sur le char du soleil », peint par Nicolas Bertin en 1720. Sur cette peinture on peut voir Phaeton diriger le char du soleil, et ainsi provoquer de nombreux dégâts sur son passage. D’après Lully, c’est donc ce qui arriverait à la personne voulant prendre la place du roi. Phaeton sur le char du soleil, 1720 La Porte de Brisach, 1687 de Nicolas BERTIN Affiche invitant le peuple français à venir de S. Le Preste de Vauban écouter la tragédie musicale « Phaeton »