hda MURAKAMI

hda MURAKAMI

MATANGO FLOWER REPRESENTATION DE L’OEUVRE: NFORMATIONS SUR L’OEUVRE: Titre: Matango Flower Artiste: Takashi Murakami Date: 2001-2006 Technique: Fibre de verre, peinture à l’huile, acrylique et métal. Lieu d’exposition: Œu galerie des glaces au durant l’automne 201 S p iew next page ELEMENTS BIOGRAPHIQUES SUR L’ARTISTE: -Takashi Murakami est né à Tokyo, au japon, en 1962, et fait ses études à la Tokyo University of fine Arts, et en sort docteur en Nihonga (peinture japonaise). -Sa première exposition personnelle a lieu en 1989.

Depuis lors, il revendique la pratique d’un rt japonais autonome, un «nouveau japonisme», qui ne soit pas l’imitation de l’art occidental. -II crée l’esthétique superflat, qui tente de supprimer les frontières entre art populaire et grand art. concepteur, et dirigeant de son entreprise qui conçoit également de nombreux produits dérivés: sacs, poupées, papiers peints, etc… Dans cette œuvre, on retrouve l’art de Murakami, expert de la peinture florale. Il a, en effet, pendant plus de deux ans, peint des fleurs quotidiennement, puis pendant neuf ans, enseigné l’art de la fleur. CONTEXTE: (historique, cultuel, social de l’époque) Le Japon du Moyen Age disparait très tardivement, en 1866, avec la révolution impériale Meiji. -Le pays tout entier se tourne vers le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
progrès, s’inspirant des grandes puissances mondiales pour se moderniser. En quelques dizaines d’années seulement, le Japon devient l’égal de ses modèles, aidé par un peuple farouchement nationaliste. Aujourd’hui encore, la société japonaise est partagée entre tradition et modernité, innovant sans cesse dans les domaines de la « haute technologie », tout en exaltant l’attachement à ses modes de vie et de pensée séculaires.

VOCABULAIRE ET NOTIONS A DEFINIR: -Estampe: Ukiyo-e veut dire monde flottant. L’art de l’estampe permet de reproduire un dessin mécaniquement, en un certain nombre d’exemplaires, appelés épreuve, à partir d’une plaque de bois, de cuivre ou d’acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support, l’estampe porte d rents (voir 2 OF s l’Impressionnlsme, les nabis, les fauves mais aussi l’Art Nouveau et l’Art déco.

Les artistes européens découvrent et collectionnent les objets japonnais. Ils sont ensibles à leur indéniable Intérêt esthétique. Ils découvent aussi les estampes, celles dlHokusaî (1760-1849), et cette manière si particulière de représenter l’espace avec des couleurs cloisonnées en aplat. Protéiforme: qui peut se présenter sous des formes ou des aspects les plus divers. DESCRIPTION: Au fond de la perspective de la galerie des Glaces, on aperçoit cette œuvre spectaculaire que constitue Matango Flower (le monstre floral).

Cette œuvre à la fois sculpture et objet décoratif, est une superposition de deux boules, l’une formant la tête et l’autre le corps, le tout est posé ur un socle composé lui-même de plusieurs éléments assemblés et superposés, en guise de pied. Du corps, partent de fines branches en arabesques recouvertes de fleurs et de feuilles ou d’épines, sortes de bras végétaux. A l’intérieur des fleurs, les cœUrs des fleurs sont de joyeux smiley. L’ensemble présente une densité de formes ainsi qu’une saturation de couleurs vives et acidulées. itch Petit Robert: Ilse dit d’un style ou d’une attitude esthétique caractérisés par l’usage hétéroclite d’éléments démodés ou populaires considérés comme de mauvais goût p ablie et 3 OF s -http:/mww. chateauversailles. fr/les-actualltes-dudomaine /evenements/evenements/expositions/mur akami-versailles/murakami-versailles/expositionde-takashi- murakami-au-chateau-de-versailles-du- 14-septembre-au-1 2-decembre-2010-1 ? archive=l -Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Larousse.

COMMENTAIRES OBJECTIFS (Ce que l’œuvre suggère, évoque, exprime, raconte, ce que l’on sait sur elle). On devine dans l’exposition au château de Versailles, un hommage à l’art des jardins de Louis XIV et à la folie de cette galerie des glaces. En ffet, il y a peut-être autant de couleurs dans Matango Flower que dans l’ensemble des magnifiques peintures récemment restaurées de la galerie des Glaces. Matango Flower est une créature dérivée d’un film japonais qui a été réalisé par les créateurs de Godzilla.

Les monstres sont les résultantes de l’ingestion de champignons à tel point qu’éclatent de leurs corps d’extraordinaires éléments, que l’on retrouve dans la sculpture, sous forme de tiges qui partent dans des circonvolutions étonnantes, et de tâches que sont les fleurs smiley. -Murakami relie dans son œuvre les Beaux-Arts, es arts populaires, les arts décoratifs et le design. Sa sculpture est une sorte de synthèse de multiples éléments d’origines et de cultures diverses (smiley, fleurs de lotus, marguerites années 60, bilboquet… . Cela en fait une œuvre kitch par excellence. -Murakami rencontre une réussite commerciale grâce à son association av Louis l’Industrie, de benéficier des retombées commerciales et de faire avec des moyens financiers considérables. Son art est aussi lié à ses rencontres et relations avec les grands de l’Industrie et des collectionneurs qui sont parfois des grands patrons fortunés. COMMENTAIRES SUBJECTIFS: (En quoi j’apprécie l’œuvre, en quoi je l’apprécie moins… -Aujourd’hui, avec les événements dramatiques récents, ce monstre champignonesque, allusion au champignon de la bombe nucléaire d’Hiroshima, donne l’impression d’une prémonition du danger chimique lattant au Japon. -Matango Flower est à mi-chemin entre l’humain et le végétal, et montre l’unité des deux univers, quand l’homme et la nature ne font qu’un. -L’exubérance des couleurs et des formes, l’aspect glacé de la peinture appliquée comme pour une belle pièce de carrosserie, rendent cette œuvre xtrêmement séduisante, gaie, attractive visuellement.

Cette œuvre est un peu une folie, à l’image du luxueux château. Elle est excessive à plusieurs égards, couleurs, formes, références multiples utilisées en collage et à profusion, coût de la réalisation de l’œuvre, coût de l’exposition, exorbitants, à l’instar du château de Versailles et de la vie des rois qui y ont vécu. -Les valeurs esthétiques des œuvres de Murakami sont associées au luxe du château et à une forme de mégalomanie. En cela, Matan o Flower peut être aussi perçue comme choq S OF s