HDA HIM

HDA HIM

Objet d’étude Cobjet d’étude que je vais traiter est la sculpture de cire du XXIème siècle Domaine artistique Cet Œuvre relève des arts du visuel Matière dans laquelle l’œuvre a était étudié J’ai étudié cet œuvre en 3eme avec Mr Dewitte Swipetaviewn htp g Cartel de l’œuvre + brève biographie de l’artiste Il s’agit d’Him de Maurizio CATTELAN -Cet sculpture de cire du XXIème siècle en 2001 a été exposé en Suède (Stockholm) pour la première fois, A cette époque, les mouvements néo-nazis se multiplient un peu partout en Europe.

Cet une sculpture de ire contemporaine de dimension réaliste (101 sculpture représente Hitler en position de prière, chef du parti allemand nazi au pouvoir entre 1933 et 1945 et responsable du génocide juif. Cette œuvre d’art a été réalisée par Maurizio CATTELAN. C’est un artiste italien né en 1960 à Padoue, issu d’un milieu populaire, qui après avoir effectué plusieurs petits boulots, en vient à l’art contemporain en autodidacte. Cart contemporain rassemble toutes les œuvres d’arts postérieures à la 2ème Guerre Mondiale.

Il vit entre Milan et New-York. CAITELAN est un artiste dont les sprits, cultive la provocation et n’hésite pas à devenir lui-même le sujet de ses œuvres. Annonce du plan suivi

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Dans un premier temps, je vous décrirai et commenterai plus précisément cette sculpture. Dans un second temps, je vous présenterai la portée argumentative de cette œuvre. I) Introduction Il) Description précise « Him » est une sculpture datant de 2001, elle appartient donc ? l’art contemporain (rappel : l’expression art contemporain qualifie les œuvres produites depuis 1945).

A- une œuvre hyperréaliste Dans ses sculptures, Maurizio CATTELAN cherche à produire un ffet de réel. Ici, tout est mis en œuvre pour le produire : û L’utilisation de la cire pour imiter la peau Vraies chaussures Û Utilisation de polyester pour le costume Taille vraisemblable LI Utilisation de véritables cheveux. Il) La portée argumentative 3. un titre qui questionne Le titre « Him « lui » 2. une ceuvre qui provoque L’association de ce visage symbolisant le mal et la mort et le geste de la prière peut être er ue comme une provocation. Pour rappel, Maurizio Catt iste contemporain 2 pour en faire son art . ? Him » a d’ailleurs été installée en plein hetto de Varsovie, ce qui a été perçu comme une provocation. Conclusion . Cette œuvre contemporaine et hyperréaliste est déconcertante car derrière la silhouette de l’enfant se cache le visage d’Hitler. Cette installation bouscule l’ordre établi. En effet, Catellan n’hésite pas à s’emparer des symboles sacrés et à provoquer le spectateur en associant le mal et la mort au geste de la prière. Cette œuvre perturbe les consciences par son titre, également les différents lieux dans lesquels elle est exposée.

De ce fait, bien que cette ?uvre ravive le souvenir d’un épisode tragique de l’Histoire, Him questionne le spectateur plus qu’autre chose. Relations avec Pauvre petit garçon On semble tout d’abord, voir un petit personnage, un enfant, agenouillé, mains jointes : en prière. Cette pose « intime » (du point de vue religieux). Nous incite à penser qu’il s’agit d’un personnage tout à fait inoffensif (pur) : son costume est soigné, cheveux disciplinés… On ne peut pas alors deviner qu’il s’agit en fait d’une représentation hyperréaliste d’Hitler (qui lui même a été un enfant. ): Pauvre petit garçon, D. Buzzati. 3