Devoir maison d’histoire Sujet d’étude : Les transports, enjeux d’engagements et d’équité. Introduction : Les français sont de plus en plus amenés à se déplacer quotidiennement vers le lieu de travail et leur domicile et, occasionnellement, vers des lieux de consommation et de loisirs. Ces déplacements ont lieux au seins des communes mais aussi sur l’ensemble du territoire. Les communes et les autres activités territoriales doivent y faire face en développant de nouveaux modes de transport pour faciliter les déplacements de tous.
Elles répondent aussi aux demandes des citoyens pour un to Wen développement plus ) Les transports au A) Les déplacement Les aménagements des déplacements et Swipetoviewn htp g quot meilleure gestion é pour les usagers car grâce aux voix adaptées a tous types de déplacements, et de personnes, les accidents sont moins fréquents entre les types de mobilités et le trafic est plus fluide que ce soit sur les trottoirs ou sur la route. Le poids financer des transports pour la région le- de-France est relativement important car il couvre le plus gros investissement qui est a la hauteur de 33. 5% de leur budget soit environ 1 milliard 250 millions d’euros. A l’échelle locale, les transports en
Cela est une bonne idées car les personnes à mobilité réduite pourront circulées plus librement et sans se faire bousculer par le nombre de piétons augmentant chaque années. Les réseaux sous terrains, métros et les tramways sont de très bon projets car i s dégagent peu de C02 dans l’atmosphère même voir pas du tout et ils peuvent accueillir un grand nombre de personnes pour des déplacements en villes. Quand aux bus, ils ont un rejet de C02 peut être pas très important mais suffisant pour pouvoir les remplacés. ) Les transports, un outil d’aménagement du territoire a toutes les échelles. A Lyon nous comptons prêt de 2 millions 200 mille habitants, ce qui est un chiffre relativement important, nous avons un problème, c’est le mode de déplacements des habitants. Nous oyons que le tunnel de Fourvière est un G 2 voyons que le tunnel de Fourvière est un Goulet d’étranglement cause des nombreux habitants utilisant des moyens de transports individuels.
Cependant il y a plusieurs types de déplacements, il y a les personnes se déplaçant entre leur lieu de travail et leur domicile, environ 30%. Ily a les personnes se déplaçant entre leur domicile et leurs lieux de loisirs, 30%. II y a aussi les personnes se déplaçant d’un autre type de véhicule, 19%. Ily a, pour finir, 21 % de déplacements non liés au domicile. A ce souci quantitatif de gestion des flux, s’ajoute un enjeu d’équité.
Les transports lyonnais doivent donc relevé un sérieux défi qui est de pouvoir assuré une grande mobilité dans tous les alentours de la ville ou même parfois du territoire tout en restant assez rapide pour Inciter les personnes à prendre les transports en commun. Les habitants domiciliés dans les alentours des grandes villes telles que Lyon ou Strasbourg veulent pouvoir se déplacer dans tout le territoire, il faut donc adapté tous les transport en commun afin de répondre a leurs exigences et de baisser le taux de C02 rejeté par les très nombreuses voitures circulant dans le territoire.