Guide Fibre Immeubles 2011

Guide Fibre Immeubles 2011

Avec la participation de MAI 2011 éd Guide Fibre Immeubles 2011 Premium gy iksid MapTa 12, 2015 20 pages No La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique Petit guide pratique à l’attention des (co)propriétaires, bailleurs, locataires et syndics pour l’installation de la fibre optique dans les immeubles quoi ? .. p. or20 Sni* to View RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Edité par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes Sommaire La fibre optique, c’est fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. e grandes quantités de données ? la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter Cette technologie est déj? utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations. Son extension Jusqu’aux logements va permettre de répondre aux besoins croissants en débits et en services des partlculiers et des entreprlses.

LA FIBRE OPTIQUE, CA SERT A Les « Plus » techniques Des débits plus élevés La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus ?levés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL). 4x LA FIBRE

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
OPTIQUE ARRIVE CHEZ VOUS Des débits OF Plus » usages Les nouveaux réseaux en fibre optique vous permettront de bénéficier des sen,’lces d’accès ? Internet et d’offres multiservices (notamment les offres « triple play b) avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu’avec les réseaux actuels.

Un accès ultra-rapide à Internet La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo ? la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.

La télévision haute définition et en 3D La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D). De nouveaux usages Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique… ) Le FttH (pour Fiber to the Home orrespond au déploieme débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits.

Dans un même logement, il sera donc possible de téléc h a rge r un film ? partir d’une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition plusieurs écrans. @Jacques palut petit guide pratique pour l’installation de la fibre optique dans les immeubles LES MODALITÉS DU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE (FttH) LES DÉPLOIEMENTS DES NOUVEAUX RÉSEAUX EN FIBRE OPTIQUE DEUX PHASES FTTH S’EFFECTUENT es collectivités locales, ou encore de certains réseaux d’égouts (notamment à Paris).

Les opérateurs déploient leurs réseaux de fibre optique FttH en utillsant librement deux technologies distinctes : le « PON » (pour Passive Optical Network) : dans ce cas, plusieurs fibres sont regroupées au niveau de coupleurs pour remonter jusqu’au NRO. le « point-à-point» : dans ce cas, chaque fibre remonte séparément depuis le logement jusqu’a un point de regroupement (le NRO, pour Nœud de Raccordement Optique). N RO Coupleur point-àpoint Le PON OJesslca Davld LES DEPLOIEMENTS FttH DANS LES IMMEUBLES

Dans les immeubles, un seul réseau FttH mutualisé en fibre optique sera déployé, ce q PAGF s OF OPTIQUE ARRIVE CHEZ VOUS Petit guide pratique pour l’installation de la fibre optique dans les Suite de la page 7 Le nombre de fibres par logement ne limite donc pas le nombre d’opérateurs qui pourront vous proposer une offre de services à très haut débit en fibre optique (offre FttH). Dans le cas du « multi-fibres», le réseau intérieur pourra contenir plusieurs fibres par logement et la prise installée dans le logement comportera plusieurs entrées correspondant à chacune des fibres déployées.

L’ARCEP a établi le cadre réglementaire de la fibre optique dans immeubles, sur l’ensemble du territoire, en distinguant la localisation du point de mutualisation selon la taille Afin que tous les opérateurs puissent proposer leurs services aux habitants, la réglementation impose à l’opérateur d’immeuble choisi par la copropriété : La mutualisation au bénéfice de la de mutualisation se situera dans la rue (cas no 2). f. décision no 2009-1106 de l’ARCEP wvm. arcep. fr/uploads/tx_gsavis/ 09-1106. pdf Dans les grands immeubles des grandes agglomérations Dans ces immeubles, il est possible de rapprocher le oint de mutualisation des logements afin dinciter les opérateurs ? investir et favoriser le déploiement de la fibre optique.

Lorsque le point de mutualisation se situe ? l’intérieur de l’immeuble, généralement au sous-sol, le raccordement des réseaux des opérateurs depuis l’extérieur nécessite alors pour chaque opérateur une intervention initiale grâce ? laquelle il pourra proposer ses offres FttH aux habitants de permettre aux autres opérateurs de co-investir dans ce déploiement en partageant ainsi les travaux et les coûts de déploiement associés.

Cas no 1 7 OF par lettre recommandée avec accusé e réception, que la question du fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée genérale, sans que le syndlc ne puisse s’y opposer. Des courriers types sont généralement disponibles à cet effet sur les sites internet des opérateurs. Je suis locataire. En tant qu’occupant du logement, vous bénéficiez d’un « droit à la fibre » FttH.

En effet, si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s’y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors u’un opérateur a fat part de sa capacité à déployer la fibre dans l’immeuble. Si vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, vous pouvez vous adresser à votre propriétaire pour lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec accusé de réception, cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Dans tous les cas, lors de vos échanges avec les opérateurs préalablement à l’envoi de leur proposltion de fibrage, pensez à leur demander s’ils ont déjà déployé leur réseau dans votre rue ou s’ils envisagent de le faire prochainement. Leur réponse conditionne leur capacité à offrir des services plus ou moins rapidement et peut, à ce titre, s’avérer déterminante pour le(s) (co)propriétaires au moment du choix de l’opérateur d’Immeuble, lorsque plusieurs propositions de fibrage sont faites. ? Noter Le choix de 8 OF votre immeuble directement auprès des opérateurs, grâce aux documents qu’ils mettent à votre disposition sur leur site internet. Des propositions de fibrage peuvent être sollicitées auprès des opérateurs par votre syndic ou par vous-même. Dans ce cas, vous pouvez fournir aux opérateurs, à partir des formulaires révus à cet effet disponibles sur leur site internet, les coordonnées de votre syndic pour qu’ils lui adressent, par lettre recommandée avec accusé de réception, une proposition de fibrage de l’immeuble.

Celle-ci devra alors être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Compte tenu du délai de convocation des assemblées générales, il est recommandé au(x) copropriétaire(s) de transmettre au syndic de copropriété la demande d’inscription à l’ordre du jour suffisamment en avance. Qui décide quel opérateur va déployer dans mon immeuble ? votre opérateur d’immeuble C’est le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat des copropriétaires lors de son assemblée générale qui choisit l’opérateur chargé de déployer un réseau en fibre optique dans l’immeuble (opérateur d’immeuble). ? cette occasion, le(s) examine(nt) la ou les différentes propositions de fibrage formulées par les opérateurs, en étudiant avec attention les conditions et les délais de réalisation des travaux. Pour cette raison, il est recommandé au(x) (co)propriétaire(s) de solliciter les différents opé e disposer de plusieurs PAGF sur la convention qui sera signée avec l’opérateur hoisi, conformément à la loi. Olafibre. info Ces décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

Lorsque l’immeuble appartient à un propriétaire unique, celui ci négocie directement avec l’opérateur. Dans les immeubles en copropriété, le syndic de copropriété est généralement mandaté par le syndicat des copropriétaires pour mener ces échanges et signer le contrat. Dans ce cas, il tient à la disposition de l’opérateur la résolution extraite du procès-verbal de l’assemblée générale de copropriété lui donnant mandat pour éaliser cette mission au nom des copropriétaires.

Compte tenu des délais relatifs à la contestation des décisions d’assemblée générale, la signature de la convention peut nécessiter plusieurs semaines. Quelles sont les caractéristiques de la convention signée par le(s) (co)propriétaire(s) avec l’opérateur d’immeuble ? CHOIX D’OPÉRATEUR D’IMMEUBLE Petit guide pratique pour Pinstallation de la fibre optique dans les D’après la loi, la convention liant le(s) et l’opérateur d’immeuble doit définir les conditions d’installation, de estion de maintenance et de remplacement des lignes paGF