Guide Eple Harcelement 030420152

Guide Eple Harcelement 030420152

Que faire pour agir contre LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT harcèlement dans mon collège ouDE mon À ‘ÉCOLE : L’AFFAIRE TOUS ! lycée ? Guide à destination d Préambule or26 Sni* to View d degré Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée.

Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et ?tablissements scolaires dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé de la loi na 2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 20131. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par PEcole. plus : http://vww. cndp. r/climatscolaire/ La loi nD2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation de programmation de l’école de la République précise dans son rapport annexé que « la lutte contre toutes les formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement d’enseignement scolaire. Elle fera l’objet d’un programme d’actions élaboré avec l’ensemble de la communauté éducative, adopté par le conseil d’école pour le premier degré

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et par le conseil d’administration dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Ce programme d’actions sera régulierement évalué, pour être amendé si nécessaire. ? 2 Extrait de l’article LII 1-1 du code de l’éducation Guide « Que faire dans mon collége ou lycée pour prévenir le harcèlement ? » – Août 2014 DGESCO -Mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les vlolences en milieu scolalre Accueillir age 2 Sommaire Sensibiliser 4 PAGF OF travaux d’élèves . 1 . 5. 2 Café des parents — 6 1. 6 Associer la collectivité territoriale et les partenaires locaux Former — 7 2. 1 Repérage 8 2. 2 Quelques règles simples prévenir 3. 1 Dans l’établissement — 3. 2. Heure de vie de classe 10 3. 2. 2 Séances de prévention 3. 3 Engagement des élèves 3. 4 Dans la cour de récréation 3. 4. 1 Jeux dangereux et pratiques violentes (surtout chez les 6ème ou 5ème) . 11 3. 5 Les sanitaires et vestiaires 16 43. I Numéros nationaux et académiques 4. 3. 2 Référents académiques et départementaux . . 3. 3 Médiateurs académiques 17 page 3 1. 1 Accueillir Le processus d’accueil est essentiel pour créer des liens de confiance au sein de l’équipe éducative. Il doit se penser à féchelle de l’établissement et de la classe.

L’accueil des nouveaux personnels et des élèves entrants sera le fruit d’une réflexion en équipe. PAGF s OF en place une journée ou semaine d’intégration pour les nouveaux élèves et éventuellement les nouveaux personnels ; faire connaître les partenaires aux membres de l’équipe éducative pour qu’ils aient une meilleure connaissance de l’environnement et des essources de proximité ; communiquer en interne via une lettre d’information sur les projets de l’établissement en veillant à la lisibilité des actions du projet d’établissement (ENT, site web, page Facebook…. ; conduire des actions de communication en direction de l’extérieur ; valoriser et restituer des projets et des actions citoyennes pour toute la communauté éducative. 1. 3 Informer l’équipe éducative L’équipe de direction, les personnels administratifs et de service, les personnels enseignants, d’éducation, santé et sociaux peuvent être informés par différents biais . rs de la journée de prérentrée dans la lettre de rentrée et le livret d’accueil de l’établissement lors des réunions d’équipes relais dans les établissements dans le projet d’établissement DGESCO -Mission mnistérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire Page 4 dans les différentes insta issement : le conseil du Le CDI, Les salles de classe, La restauration, Les sanitaires, L’infirmerie et le bureau de l’assistant social, La salle des professeurs, La salle des agents, Les bureaux de la vie scolaire.

Vous pouvez télécharger une affiche « Stop arcèlement » à partir de la rubrique « La campagne » du site « Agir contre le harcèlement ? l’école 1 Informer les élèves La politique d’affichage est la même pour les élèves. On peut également, via le site Internet de l’établissement, renvoyer les élèves sur le site internet « Agir contre le harcèlement » et sur la page Facebook du même nom. https://fr-fr. facebook. com/agircontreleharcelementalecole Des bannières et logos peuvent être téléchargés sur le site dans la rubrique « campagne Y.

Le harcèlement peut également être évoqué dans le carnet de correspondance (numéro vert par exemple). Le harcèlement est en principe mentionné dans le règlement intérieur. Une information peut être faite auprès du Conseil de Vie Lycéenne, du Conseil de Vie Collégienne, de la Maison des lycéens (MDL) ou du foyer socioéducatif au collège. 1. 5 Informer les parents d’élèves Pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l’Ecole, il est essentiel d’informer les parents d’élèves et leurs représentants et de les associer aux projets mis en place.

La circulaire n02013-142 d 013 propose des leviers PAGF 7 OF harcèlement peut être abordé. Il peut également faire l’objet dun courrier spécifique. Les représentants de parents d’élèves sont informés, comme le reste de la communauté éducative, par les différentes instances de l’EPLE : CA, CESC…. De même, des fiches conseils pour les parents, témoins et victimes sont à disposition sur le site « Agir contre le harcèlement Ces documents, quand cela est possible, pourraient être distribués aux parents d’élèves pour qu’ils connaissent les démarches à suivre en cas de harcèlement.

La loi no 2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République, du 8 juillet 2013, prévoit de mettre à disposition un espace pour es parents d’élèves et leurs délégués3. Cette documentation pourrait être mise à disposition des parents dans cet espace. Les informations concernant les personnes ressources de l’établissement sont diffusées. 1. 5. 1 Temps de restitution et valorisation de travaux d’élèves De nombreux établissements organisent des temps pour restituer aux parents des projets menés par leurs enfants.

Les travaux réalisés dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, notamment le concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement » peuvent également faire l’objet d’un tel événement » Café des parents Certaines collectivités ou ans le cadre des réseaux Une fiche pédagogique pour l’animation d’atelier-débats avec les parents est disponible dans la mallette des parents pour le niveau Se, sur le thème du harcèlement. Associer la collectivité territoriale et les partenaires locaux Il est important que l’établissement fasse part aux partenaires de son intention de travailler à la réduction du harcèlement en milieu scolaire car ils peuvent être un appui ou souhaiter être sensibilisés également. En effet, les actes de harcèlement peuvent se poursuivre en dehors de l’école : sur le trajet, u centre de loisirs, dans les associations et installations sportives (stades, piscines), dans les transports en commun…

Un travail commun peut être envisagé entre les établissements scolaires et les collectivités territoriales (mairie, conseil général, conseil régional), ainsi que les services publics et les Article L521-4 modifié du Code de Péducation http://www. agircontreleharcelementalecole. gouv. fr/actualites /ceremonie-nationale-de-remise-des-prixmobilisons-nous-contre -Ie-harcelement/ page 6 associations de proximité res peuvent être des actions de sensibilisation en direction des parents et des jeunes, et encontrer des parents que l’Ecole a parfols des difficultés à contacter.

Les partenalres peuvent également contribuer à la mise en œuvre de mesures de responsabilisation Ce travail commun permettrait une sensibilisation plus large et coordonnée. 2 Former Il est nécessaire de : former l’ensemble des personnels au repérage des signaux faibles (affaires oubliées, volées, dégradées, repérage d’élèves isolés, absentéisme… former à la mise en place d’un plan de prévention efficace : fiche à télécharger former certains personnels à l’accompagnement et à la prise en harge des situations de harcèlement (conseiller-e-s principaux d’éducation, infirmiers et infirmières scolaires, assistants et assistantes sociales, assistants de prévention et de sécurité ; former les élèves volontaires à la connaissance du processus de harcèlement, voire à la conduite d’ateliers de sensibilisation et de mobilisation.

Exemple d’action de formation en direction des Les formations d’ambassadeurs lycéens Le site http://www. agircontreleharcelementalecole. gouvfr peut aider à monter un module de formation. Pour ces formations, nota prise en charge des