Guide Des Stages Eise4 2014 2015

Guide Des Stages Eise4 2014 2015

LE STAGE « TECHNIQUE » DE L’ANNÉE 4 – 2014- 2015 MODALITES l. A. Principes Durée : 8 semaines au minimum Période : Le stage commence plus tôt dès la fin des activités obligatoires de la spécialité pour l’ universitaire, soit po a or 12 2015.. , – Le stage se termine soit pour l’année 201 septembre 2015. Sni* to View artir du 1er.. juin i avant la rentrée, – Pendant la période du stage, il est important de rester en contact avec l’école, par exemple pour rester informé des résultats de jurys et d’éventuels travaux complémentaires à fournir pendant l’été.

C] Objectifs principaux . Après un premier contact avec le monde de l’entreprise qu’il a eu lors du stage ouvrier d’année 3, [‘élève doit, au cours de son stage d’année 4 s’immerger franchement dans une équipe de travail et mettre en pratique les connaissances acquises. Le stage est dit « technique » ; il doit permettre, avec l’aide d’un maître de stage, professionnel de l’entreprise de : D participer à un projet ou à la résolution d’un problème scientifique ou technique, formation.

Les postes à viser sont ceux de techniciens. Il est essentiel que le stage se réalise dans une entité différente

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de celle de première année ntreprise, établissement, service ou tout au moins équipe. En effet, dès l’année suivante, un futur recruteur mettra Forientation des choix d’entreprises et des secteurs d’activité en relation avec votre projet personnel : approfondissement des compétences dans un « métier » ou au contraire decouverte « tous azimuts » des domaines de la spécialité…

De même il est souhaitable de privilégier des structures de taille différente et des lieux variés, preuves de capacité d’adaptation ou de mobilité… l. C_Comment s’y prendre ? Recherche : Compte tenu de la durée prévue, surtout si vous souhaitez que ce tage soit indemnisé, il convient de commencer assez tôt l’envoi de candidatures.

La période de fin d’année civile (novembre et décembre) est, dans les entreprises, généralement monopolisée par la préparation des budgets : les réponses risquent par conséquent de n’arriver qu’en janvier, février ou mars. Il est conseillé de déterminer à Pavance le lieu, la période et le type d’entreprise que vous privilégiez ainsi que les possibilités et/ou les contraintes qui peuvent favoriser un choix plutôt qu’un autre : moyens de déplacement, hébergement, besoin impératif d’une rémunération, etc.

Le permis de conduire (et parfois même un véhicule) constitue un atout pour certains stages. Au regard de la réglementation en vigueur, les stages en entreprise ou dans le secteur uhlic d’une durée supérieure à 2 mois t 40 jours de présence 19 durée supérieure à 2 mois consécutifs (et 40 jours de présence effective) sont indemnisés à hauteur de 13,75% minimum du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 479,65 euros ) et ce dès le 1er jour du stage, versable mensuellement.

Il est bon de savoir que la partie de l’indemnité inférieure à ce seuil, est exonérée de charges et donc moins coûteuse pour ‘entreprise qui vous accueille ; de même les « indemnités de frais » (transport, repas, confection de mémoire), le sont, tout au moins en partie.

Par ailleurs, les grandes entreprises prévoient souvent des « indemnités de stage » dont le montant est prédéterminé en fonction du type de formation, du niveau d’études, etc , Il est souhaitable, car formateur, daborder la recherche en autonomie : annuaires téléphoniques ou d’entreprises, relations, bouche-à-oreille, contact avec les élèves des années supérieures, avec l’Association des Anciens ou autres. Les enseignants de la pécialité peuvent faciliter votre recherche et vous orienter en fonction de vos préférences et de vos compétences.

Mais trouver seul(e) un stage est un élément probant d’une capacité à s’intégrer dans le monde du travail… L’école met à votre disposition la base de données des entreprises qui ont accueilli des stagiaires au cours des années précédentes ou avec lesquelles l’école a pu être en relation https://baseentreprises. polytech. upmc. fr/.. Elle est accessible après identification avec votre login et votre mot de passe « école » : elle fourmille de renseignements qui vous ermettront de « cibler » votre candidature : quels sont les stages proposés par une entreprise ? ? qui adresser sa candida votre candidature : adresser sa candidature ? Quels élèves, anciens stagiaires peuvent vous fournir des Informations plus préclses ? Il est recommandé de se constituer un fichier personnel qui pourra ensuite être exploité et élargi pour la recherche d’emploi. Par ailleurs, toutes les offres de stage reçues à l’école sont accessibles sur l’intranet de l’école : les dates déterminées par les entreprises ne correspondent pas forcément aux vôtres, pas plus u’à à celles d’autres écoles ; aussi, il vous est conseillé de postuler en précisant vos périodes de disponibilité.

Si vous voulez effectuer un stage à l’étranger, vous devrez vous y prendre très tôt ; n’oubliez pas qu’il vous faudra en plus régler les questions administratives, de logement ou de voyage. Les stages antérieurs sont visibles sur la base entreprise. Il convient de faire évoluer le CV de rannée précédente pour y intégrer les compétences et l’expérience acquises depuis. La lettre de motivation et le CV seront « ciblés » précisément pour chaque entreprlse et chaque poste.

Vous aurez peut-être à choisir entre plusieurs propositions : pensez à privilégier celle qui, au-delà d’une embauche consécutive à votre stage, valorisera le plus votre CV réputation de l’entreprise, secteur d’activité, sujet de stage Enfin, si vous refusez un stage, pensez à le faire diplomatiquement afin de ne pas laisser une mauvaise image de vous dans les fichiers de recrutement de l’entreprise : excusez-vous par écrit et proposez éventuellement un de vos camarades aussi compétent que vous pour vous remplacer en joignant sa 2 candidature à votre courrier. C] Validation du sujet

Une fois que vous avez trouvé un stage qui vous semble correspondre aux critères, vous devez vous connecter sur le site intranet de l’école https://intra. polytech. upmc. fr/intra/. À La rubrique 2/6 « Téléchargements », vous téléchargez la « fiche-navette de stage » de sa spéclallté. Vous la remplissez intégralement : au besoin, contacter la RH de l’entreprise pour obtenir les renseignements nécessaires. Vous la déposez au secrétariat pour la faire signer par son responsable de spécialité. La signature de la fiche navette vaut validation du sujet du stage.

Commence ensuite le traitement dministratif. C] Formalités administratives : Le stage est couvert par une convention passée entre l’organisme d’accueil (entreprise) et ‘école. Cette convention mentionne les coordonnées et références des parties ainsi que le sujet du stage. Elle est signée par le responsable du stage dans l’organisme d’accueil et par le directeur des études. Vous devrez donc fournir un sujet détaillé sur une feuille libre, jointe au formulaire de convention. Sur le site intranet de récole : www. intra. polytech. upmc. r/intra/, rubrique « Téléchargements vous téléchargez : – La notice explicative 3 exemplaires du formulaire de la convention qui correspond ? son stage : stage « classique » en entreprise oratoire universitaire et PAGF signez, faites signer les exemplaires de la convention par le responsable de l’entreprise d’accueil. Puis, à l’aide de la convention, vous pré-saisissez votre stage dans la Base Entreprises https://base-entreprises. polytech. upmc. fr. Vous remettez la convention au secrétariat de la spécialité. Le secrétariat vérifie si le stage figure bien dans la base Entreprises et si le dossier est complet.

C’est lui qu se charge de faire signer la convention ar la direction de récole et de transmettre son exemplaire ? l’entreprise d’accueil. Attention, la signature de la convention engage l’élève : il ne peut ensuite seul, rompre celle-ci pour aller faire son stage dans une autre entreprise ! Le responsable de la spécialité assure en année 4 le rôle de tuteur, contactez-le en cas de difficultés. Le maître de stage apprécie le stage au moyen d’une grille d’évaluation transmise par l’école. Il la remet ? l’élève, sous pli cacheté, à son départ de l’entreprise. Vous devez rester joignable à votre adresse courriel « @etu. pmc. r » pendant le stage. Il. EVALUATION Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale, selon les modalités indiquées par le responsable de spécialité. Le rapport sera remis ‘ – en 2 exemplaires, accompagné de renveloppe cachetée remise par le maître de stage et contenant la fiche d’évaluation, au plus tard le 7 septembre 2015. Prévoyez un exemplaire du mémoire pour votre maître de stage en entreprise. – et envoyé sous forme électronique à l’adresse suivante : [email protected] fr II. A. Contenu Le mémoire devra aborder les oints suivants : PAGF 19