Guerre Zurich

Guerre Zurich

GUERRES DE ZURICH 1436-1450 ‘ Ancienne guerre de Zurich (Alter zurichkrieg en allemand) est un conflit qui a opposé le canton de Zurich aux sept autres cantons suisses de la Confédération entre 1440 et 1446. Les causes de la guerre sont liées à la succession du comté de Toggenburg après la mort en 1436 du dernier comte, Friedrich VII von Toggenburg (sans héritier et laissant ouvertes les querelles de succession) et l’alliance entre Zurich et les Habsbourg.

Son territoire, qui s’étend de la Thurgovie à Glaris, est ainsi revendiqué ? la fois par le canton Confédération helvét l’Ancienne guerre de ric, , fin qu’avec le traité d’ Début des hostilités next page s Habsbourg, et la tons. Débute alors e prit officiellement Les causes de cette guerre interne sont liées à des tensions autour de la succession du comté de Toggenburg,qul commandait l’accès aux voies transalpines vers l’Autriche et les cols des Grisons. Le 30 avril 1436, le comte Friedrich VII von Toggenburg décède et ne laisse aucun testament écrit.

Toggenburg qui s’étend à l’est de Zurich, de la Thurgovie à Glaris. Mais, les cantons de Schwytz et Glaris, soutenus par les autres cantons confédérés, font de même. Le comté du Toggenburg en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1436. En 1438, Zurich annexe la zone convoitée et bloque l’approvisionnement en céréales des deux autres prétendants En 1440, Zurich est expulsée de la Confédération et la guerre entre confédérés suisses est déclarée. Combat naval entre Zurichois et Sch ois sur le lac de Zurich en 1440 2 Zurich, environ 30000 mercenaires. 44 Le 27 mai 1444, lors de la bataille de la Birse près de Bâle , une troupe de 1600 Suisses subit de lourdes pertes mais inflige des dégâts encore plus importants parmi les rangs français qui dénombrent 2000 morts et décident alors de se retirer de la Suisse. Les Confédérés assiègent également la ville de Greifensee (alors en main zurichoise) et procèdent à l’exécution de la soixantaine de Tapez pour saisir le texte militaires qui gardaient la citadelle. La cruauté du massacre du Greifensee a un retentissement qui épasse les frontières cantonales.

Ce massacre devait alors servir de « message »pour marquer les esprits. massacre de la citadelle du Greifensee 1446 Le 6 mars 1446 a eu lieu la bataille de Ragaz opposant les Confédérés suisses à une armée autrichienne de 5 000 hommes venus défendre le canton de Zurich, mais sans succès. Après douze années de combats (1436-1450), la bataille de Ragaz est l’événement militaire qui mettra un terme à l’Ancienne guerre de Zurich par un cessez-le-feu le 12 ‘uin 1446. 3