Guernica

Guernica

Contexte historique : En Espagne, la guerre civile fait rage. Elle oppose les Franquistes Nationalistes aux résistants Républicains. Les Franquistes, sous les ordres du Général Franco, se sont alliés à l’Allemagne nazie d’Adolph Hitler. Guernica est une ville basque qui fait partie du front nord contre les Franquistes. Pour tester l’aviation, les bombes incendiaires, et un nouveau type de bombardement, Hitler envoie la légion Condor aider Franco et bombarde Guernica qui était alors remplie de monde : c’est jour de marché et de ombreux réfugiés sont venus dans l’espoir de pouvoir partir en train.

Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Les 50 appareils de la légion Condor ont I fait plus de 1800 mo énormément de blés La guerre civile espa jusqu’en 1939, et se t p g bes incendiaires, et lors présentes et 936. Elle durera général Franco qui imposa sa dictature pendant 36 ans, jusqu’à sa mort. Pablo Picasso C’est un peintre, sculpteur et dessinateur espagnol. Il est l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme : un mouvement artistique en peinture.

Né le 25 Octobre 1881

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à Mélaga en Andalousie ShAipe to Wew next page et mort le 8 Avril 1973 près de Mougins. A partir de 1904 il s’installe en France. En 1 936, il s’engage aux côtés des Républicains espagnols contre le général Franco. Description de l’œuvre Technique : Huile sur toile Dimensions : 3×151 X crn. Point de vue : Les personnages sont vus de manière frontale Composition : Les grandes lignes du tableau révèlent une œuvre oupée en trois voire quatre; la partie centrale pouvant à son tour se diviser, ainsi qu’une construction pyramidale qui permet au regard de se diriger vers la lumière : l’espoir.

Couleur : La toile est pratiquement en noir et blanc, on trouve juste quelques teintes de brun. Cela rappel cet épisode historique sombre qu’est Guernica. Lumière : Elle vient du plafond En Détails – Le taureau : Il rappelle l’Espagne. Symbole de cruauté, de force brute (corrida). Représente les nationalistes – Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras Ses yeux sont en forme de larmes. Langue en forme de couteau : violence. Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents.

C’est aussi une référence à une figure de l’art : la Piéta La piéta représente la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix avant sa mise au tombeau. – Une femme tombe d’un immeuble en flammes. Les yeux sont aussi en forme de larmes. Des bombes incendiaires ont été utilisées. Elle représent 2 Elle représente la souffrance. Elle fait référence à Goya : « El Tres de Mayo » Le cheval : Selon Picasso, il représente le peuple : il est représenté blessé (blessure sur le flanc).

Il hennit de douleur, c’est une victime innocente. Le peuple martyrisé. C’était un jour de marché : de nombreux animaux sont morts ce jour-là. Les caractères d’imprimerie rappelés par le pelage de l’animal: les informations arrivaient à Picasso par les journaux. – Le soldat qui agonise . Le corps est en morceaux : horreur de la guerre et en particulier des bombardements. Les traits sur les bras sont des blessures. Il tient une épée brisée : c’est rarmée républicaine dont la résistance est brisée. La femme qui boîte : Blessée, mais survivante, elle rampe vers la lumière Son corps est disproportionné pour illustrer ses blessures. – L’ampoule . L’œil du peintre, une lueur d’espoir ou au contraire une bombe ? On ne sait pas mais nombreux sont les messages que peut porter cette lumière. – La Colombe Signe de paix, mais ici plongée dans l’obscurité signe qu’elle n’est pas près d’arriver. – La Fleur Elle représente la vie mais elle fragile et il faut y faire attention. 3