Guernica

Guernica

Présentation de rartiste ‘auteur de Guernica est Pablo Picasso. Il l’a peint en 1937. Pablo Picasso est un peintre espagnol très célèbre. Il est né Mélaga en Espagne en 1881 et il est mort en France à Mougins 1973. Il a passé l’essentiel de sa vie en France. Picasso est considéré comme l’un des artistes les plus important du XXème siècle et a produit plus de 50000 œuvres.

Son tableau « Guernica » réalisé en 1937 est considéré comme l’un de ses chefs d’œ ) Présentation de l’ Ce tableau monume p g ne huile sur toile commandée à l’artiste par le gouvernement républicain espagnol pour l’Exposition universelle qui se tient à paris en 1937. Il est actuellement conservé au Musée de la Reine Sophie à Madrid. 3) Le contexte de rœuvre En pleine Guerre civile espagnole, la petite ville basque de Guernica est bombardée par la Légion Condor, le lundi 26 avril 1937, jour de marché.

Ce bombardement tue environ 1 700 personnes et détruit la ville à 70 La guerre civile espagnole oppose à partir de 1936, les nationalistes dirigés par le général Francisco FRANCO au gouvernement républicain du Frente popula . mais elles évoquent aussi les unes des journaux par lesquels Picasso a appris la nouvelle. Le corps du cheval strié de petits traits noirs rappelle d’ailleurs les caractères typographiques des articles de presse. Certains personnages sont peints avec des yeux en forme de larmes, ce qui renforce l’impression de tristesse de l’ensemble.

Tout d’abord, on ne peut pas distinguer la référence au bombardement ni localiser la scène. Tous les repères ont disparu. Se trouve-t-on à l’intérieur, comme semble indiquer la présence d’un éclairage électrique au plafond et un bras brandissant une lampe à pétrole ? Ou à l’extérieur comme nous le montre la présence d’animaux (un cheval, un taureau et une colombe et ce qui semble être un toit ? L’impression de chaos est totale. Pourtant…

Administrator

Leave a comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.