GUERNICA

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HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA Analyse effectué part Alexandre Morin 3ieme4 or 5 Sni* to View Fiche d’identité de l’œuvre Titre : Guernica Artiste: Picasso gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d’être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris. Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. _e 26 avril 1 937 c’est un jou de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco,quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande,envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civlls car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards.

En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et

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des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié par l’événement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau.

ANALYSE DES FIGURES PRINCIPALES Le tableau de Picasso n’est pas la simple illustration d FIGURES PRINCIPALES Le tableau de Picasso n’est pas la simple illustration d’un ?vénement, mais sa transposition en une succession d’images extrêmement complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu’elles expriment, parfois plus ambiguës. C’est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica. 1 .

Les expressions du visage Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue [‘expression intense des visages. 2. 1_e cheval Presque au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple. Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler et laisse visibles les dents et la langue polntue. 3. 1_e taureau La figure mythique du Minotaure est un motif central de l’œuvre de Picasso.

Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le spectateur. C’est une figure amblguë. Certains y voient une figure de la bestialité et de la cruauté, d’autres le symbole de la résistance. 41 ‘oiseau bras,évoquant une ietà, figure de la Vierge pleurant la mort du Christ. La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante.

Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. Lienfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants. 6. Le soldat mort Il git, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée C’est la figure du combattant. De cette main sort une fleur,symbole ‘espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour. 7. 1_a femme dans les flammes Elle a les bras levés au ciel, Picasso fait sans doute référence au tableau Tres de Mayo de Goya. . La femme qui fuit A droite, en bas, une femme se traîne, un genou presque à terre. Tout son corps, mais surtout son visage et son cou démesuré sont entièrement tendus vers la lampe. g. l_a femme à la lampe D’une maison, une femme surgit vers la gauche et vers le centre de la composition. L’allongement de son bras et de sa tête, de forme effilée,donne une impression de ouvement très dynamique. Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition.

Cette petite lam e ourrait être un flambeau, symbole d’espoir. ET NTERPRETATION DES MOYENS UTILISES 1 *Formes Depuis son époque cubiste, Picasso cherche à représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit. Picasso multiplie donc les angles de vue mais les concentre dans une seule image. Dans Guernica, Picasso s’autorise la déformation du réel (une langue devient pointue,un œil prend la forme d’une larme), prend a liberté d’allonger un cou, d’agrandir une main ou un genou.

Cela lui permet de renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre 2. Les couleurs Tout d’abord ils évoquent la gravité du sujet. L’austérité et l’absence de couleur peuvent symboliser le deuil et la mort. De plus, le noir et blanc est un rappel du texte et des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements. Les contrastes de valeurs mettent en avant ou dissimulent les formes et les figures. Ces jeux de valeurs structurent le tableau, tout autant que les lignes de composition.