Mesure : La tension électrique entre deux points d’un circuit se mesure à donc l’aide d’un voltmètre que l’on branche en dérivation (ou parallèle) sur ces deux points par exemple, pour mesurer la tension LÉGAL La borne « + » du voltmètre est relié au point A. La borne « COMA » ou « – » est reliée au point B. Le voltmètre numérique hindi aéra une tension positive si le potentiel VA est supérieur VIBRA ce qui correspond 2 S tensions : Sur une branche (portion) d’un circuit, on trouve la relation = JOB + UBAC 2/. Loi des mailles : ? QUA Une maille est constituée de plusieurs branches qui forment un recuit fermé.
On choisit un sens arbitraire de parcours et un point de départ On peut énoncer la loi ainsi : La somme des tensions qui indiquent un sens est égale à la somme des tensions qui indiquent l’autre sens. Pour notre exemple, on a la relation : 3 S 1 ,6. 10-19 C {Un électron transporte en réalité la charge e) soit -1,6. 10-190. Le courant I traversant une structure peut donc se calculer de la façon suivante QI / t -N. Lille / t
CIRCUIT ÉLECTRIQUE : Un courant électrique ne peut s’établir que dans un circuit électrique fermé. Celui-ci doit contenir au moins un générateur électrique et un récepteur. Des conducteurs (fils) relient les différents éléments du circuit. L’interrupteur permet d’autoriser ou non le passage du courant électrique. Par convention, le courant électrique est orienté dans le sens du mouvement des porteurs de charges positives (sens inverse du déplacement naturel des électrons). Le courant « conventionnel » sort donc de la borne positive et entre par la borne négative d’un narrateur. Fo s peut y avoir d’accumulation de charges électriques dans un n?du, il en résulte la loi ci-dessous : La somme des intensités des courants qui arrivent au n?du est égale à la somme des intensités des courants qui sortent du n?du. Dans l’exemple ci-contre, la loi des n?dus donne la relation : 13 Il + 12 41. SOURCES de TENSION et de COURANT Il convient de noter qu’en électronique analogique, des sources non continues sont souvent utilisées. Ces sources produisent des signaux sinusoïdaux, périodiques ou même périodiques, voir aléatoires.
Lorsque les signaux sont continus, ils sont notés avec des lettres majuscules. Pour les signaux non continus, la notation dépend aussi du temps {U pour une source de tension continue et u(t) pour un signal non continu ou périodique ! } bu. SOURCES « AFFINES » (Non idéales) : Exemple d’une pile électrique : La pile connectée au circuit va débiter (ou fournir) un certain courant. Si ce courant est trop important, il va se créer une « chute » de tension aux bornes de la résistance interne (R) de la pile (voir ci-dessous). Ceci donne la caractéristique et la modernisation de la pile suivante :