Goya Manuel Osorio

Goya Manuel Osorio

Toutefois comparativement à ses contemporains , il montre une singulière habilité à créer des qu’il adopte lorsqu’ s’installe à madrier au milieu de la décennie, n parallèle avec un style rococo lié à son emploi de dessinateur de tapisserie pour la manufacture royale santé barbare Jeune provinciale talentueux , yoga devient « peintre en premier » à la cour d’espagnol témoignant d’un registre particulièrement vaste: peinture murales, fresques , cartons de tapisseries portraits et gravures.

A l’âge de quarante-six ans , il est frappé par une grave maladie qui le laisse profondément et définitivement . Le mythe simpliste de « l’avant et l’après » est dès lors tentant : le créateur optimiste et ambitieux d’image superbe est transformé par la maladie en un entre dévoré d’angoisse et de solitude en proie à ses démons fantasmatiques. L’espagnol présent dans l’art de yoga est un pays divisé par la guerre et victime de la dépression économique , mais qui peut toutefois se tourner avec orgueil vers son passé de puissance internationale prépondérante .

L’empire espagnole avait atteint le sommet de sa gloire sous le règne du monarque de la maison absoudre , philtre Il , mais ce règne ( 1556-1598) vit également

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’espagnole amorcé son déclin et sombrer dans le marasme économique en raison du coup exorbitant des campagnes littéraire et navales. Au cours du suivie siècle , cette espagnole affaiblie fut souvent en guerre avec ses voisins européens , en particulier la France.

Pour mettre un terme à ces escarmouches , charges Il désengages (1665-1700) qui n’avait pas d’héritière (1665-1700) qui n’avait pas d’héritier consentie à nommer un Duc Français , philtre d’angon ( petit-fils du roi lois SUIVI et membre de la dynastie des bourrons ) , à sa succession au trône d’espagnol . Ainsi , quelques quarante ans avant la naissance de yoga le pays se trouva plongé dans la Guerre de Sécession ‘espagnole ( 1701-1714) , l’un des conflits les plus longs et les plus violents de son histoire .

La prétention au trône de philtre ( soutenu par la France ) se heurté aux ambitions concurrente de l’arachide charges de absoudre ( soutenu de son côté par l’engrangèrent , l’autruche, la hollandais et la biologique) : dans le conflit qui s’ensuivit, l’espagnole perdit ses colonies et le pays fut ruiné. En 1714 , philtre triompha finalement , mais la nation avait déjà amorcé un déclin irréversible en terme de rayonnement international .

philtre V amorça donc une période de retrait afin de réparer es injures du conflits durant laquelle les préoccupations domestiques prirent largement le pas sur les ambitions impérialistes des siècles derniers. Ce changement provoqua une vague de croissance et de prospérité qui fit de l’espagnole de la jeunesse de yoga un lieu de progrès généralisé ressentit dans ses ??uvres de début. Enfin , à la mort de yoga en 1828 ,le pays est était la proie de tous les maux: invasion , révolution, guerre civile. yoga était un artiste de premier plan , il décrivit dans ses gravures et peintures civile.

yoga était un artiste de premier plan , il décrivit dans es gravures et peintures le processus de modernisation de l’espagnole : quand la situation se dégrada (en particulier à la suite de l’invasion française de 1808) il rendit compte de la même manière des aspects plus sombres de la société . Les Caprices , Le Deux Mai , les Désastres et les Disparates reflètent la situation critique de son pays , tant dans l’économie que dans la souffrance du peuple , du développement du crime , de la corruption de l’Église et de l’impact de la guerre sur les vies du petit peuple espagnol.

Ces parties historiques marquent un changement important dans le style du peintre. Il Un portait d’enfant : Don Manuel soir de sanguin Tout comme son ami évaluerez, yoga a été sollicité aussi comme peintre d’enfants. Après avoir été nomme peintre de cour par le roi charges il, le comte d’altérera lui commande de peindre des portraits de sa famille, celui qui est le plus connu est sans conteste le portrait de son fils Manuel, né en 1784.

Don Manuel soir de sanguin est une huile sur toile peint en 1788 qui mesure 110 cm de haut sur 80 cm de large. Il est actuellement exposé au métropolitain muséum Fo Art à née rock Le corps du modèle est plutôt petit. Ces un portait en pied e l’enfant qui est au centre du tableau et en prend une place faible. En effet c’est un enfant de ans ce qui est plutôt normal Ses pantalon ample donne l’impression que ses jambes son disproportionnés par est plutôt normal .

Ses pantalon ample donne l’impression que ses jambes son disproportionnés par rapport à son petit buste et tête. yoga peint ici un visage moins détaillé , avec moins de traits contrairement à d’autre portrait adulte qu’il a peint sûrement parce que c’est un visage d’enfant , moins marqué ou abîmé. Il a de petits yeux sombres . En somme son visage est complètement inexpressif mais nous reviendrons plus tard sur cette aspect important du tableau -Il est pâle,on le dirait presque malade.

Ses mains tiennent un corde à laquelle est rattaché un oiseau il joue avec cet animal L’enfant semble être représenté dans une pièce fermé , sombre , d’où une lumière provient comme d’une porte ouverte où se dirigerait les yeux de l’enfant et non pas le regards car il en est dénué. Ce serait donc une pièce ferme avec pour seul ouverture une porte ouverte d’où proviendrait la lumière . Le fond est neutre éclairé par endroit par la source de lumière , le reste étant longé dans l’obscurité.

La main droite de l’enfant et le rayon de lumière au niveau du sol sont pratiquement parallèles ainsi que la direction de la tête et des yeux de Manuel sont verticales et forment les lignes directrices du tableau , avec les regards des trois chats portés sur l’oiseau qui eux convergent en ce point de fuite qu’est leur proie. Dans cette société , le modèle du vêtement est celui des adultes. On ne considère pas que l’enfant ait besoin d’une garde robe spécifique. Le vêtement des adultes.

On ne considère pas que l’enfant ait besoin d’une garde obéi spécifique. Le vêtement des enfants est perçu comme une miniaturisation de celui de l’adulte surtout lorsque l’enfant a un rôle de représentation , où le jeu des alliances impliques un mariage précoce. Ici l’enfant nia que 4 ans donc nous nous passerons de l’évocation d’un mariage mais il porte ce qu’on appellerait une « robe-chemise » très amples et rouge d’un rouge vif , il a une collerette en dentelle autour du coup et il est ceinturé pas un foulard argenté.

Ce Il a aussi deux petits souliers. Il est coiffé avec une frange et le reste des cheveux des deux ôtés de sa tête. Dans la partie inférieure, se trouvent des animaux, chacun ayant une symbolique propre. Une pie est tenue en laisse par l’enfant et tient dans son bec un papier où est écrit le nom et la date de naissance du modèle. En effet , yoga a pour habitude de placer un papier dans ses portraits pour rajouter des informations sur le ou les modèles exposé. Cet animal est le symbole de la curiosité.

Toutefois, pour le christianisme les oiseaux symbolisent l’âme, c’est alors un symbole de l’innocence de l’oiseau et de l’enfant. À gauche sont tapis trois chats aux égards avides qui semblent vouloir dévorer le jouet de l’enfant. Créatures maléfiques pour yoga, ils gênèrent une tension. Métaphoriques, ils menacent l’enfant dans son bonheur insouciant et sa destinée future. Symétriquement, ils fondent la relation ambiguë proie/prédateur qui coins et sa destinée future. Symétriquement, ils fondent la relation ambiguë proie/prédateur qui construit le discours social du tableau.

pécuniairement, ils menacent punit des apparences formelles de la composition : l’écart entre le regard affectif de rendant et le regard avide des chats devient intenable. Ils pourraient aussi symboliser le monde des instincts. yoga considérait les chats comme des animaux de compagnie diabolique, comme on le voit dans Los caprices. La malice contraste avec l’innocence de l’enfant. D’autres oiseaux sont gardés dans une cage sur le côté droit du tableau, symbolisant l’enfermèrent , un enfermèrent dont l’enfant est lui aussi victime.

L’enfant est songeur , les yeux dans le vague il est livide et dénué d’expression . Le caractère intimiste de l’?ouvre s’exprime travers la position rigide du modèle. Le rouge est la couleur dominante du tableau c’est à dire qu’elle fuit a donner cette dominante de chaude avec le rouge , le marron des murs avec le jaune de la lumière. On a de gauche à droite des tant foncés qui s’éclaircissent de plus en plus mais le ton le plus clair du tableau est au niveau de la tête de l’enfant qui lui forme une sorte d’auréole.

il a un contraste de couleur entre le rouge vif de l’habit et la partie sombre juste derrière qui forme un accord violent entre ces deux couleurs opposé. Les trois chats qui sont de mis côte à côte ainsi que la pie en face d’eux forme un ensemble d’une couleur assez homogène ce qui rend le passage ainsi que la pie en face dieux forme un ensemble d’une couleur assez homogène ce qui rend le passage des yeux au dessus de chacun quasiment insensible , on parle d’effet dégradé ou encore d’accords subtiles. Image est rehaussé par la pâleur du modèle qui contraste avec l’obscurité de la toile La touche du peintre est fluide , subtile car les traits du modèle et des animaux ne sont pas grossiers. A priori le peintre aurait usé d’une exécution en « clair- obscur » afin de dessiner les contours de son modèle et de créer un effet de relief a partir de son habits rouge vif sur fond sombre. il Une marionnette aux ficelles « politiques » Cet enfant est au monde comme l’est le premier âge de la vie, avec une perception émotive de la couleur : le rouge vif de son étoffe semble réveiller.

Mais en même temps, il est contraint dans une pose solennelle, un jeu d’apparences sociales qui le fragilisé. Il est à la fois présent et absent au monde. AI joue avec une pie attachée à un fil, mais lui-même est joué par le peintre comme une poupée captive. yoga lui retire ce qu’il pourrait y avoir de présence et d’immédiateté chez l’enfant en délaissant étalement le dynamisme du visage et du corps , c’est un pantin. Ce portrait n’est pas celui de l’innocence.

Le peintre joue avec l’image sociale de rendant ; rendant joue avec la liberté des oiseaux – les uns en cage en sont privés, l’autre en laisse en est frustré – lequel oiseau joue à son tour avec un papier sur lequel français en laisse en est frustré – lequel oiseau joue à son tour avec un papier sur lequel francisions yoga a signé son ?ouvre sous l’emblème de la palette et des pinceaux. La mise en Abymes about it au monogramme, mais le monogramme renvoie au jeu actuariat ; et notre regard, tel l’oiseau, reste prisonnier de cette circularité du sens et du réfèrent.

Les habits somptueux de l’enfant , son apparence innocente forment un masque destiné à dissimuler la médiocrité ( tout comme dans le grand portrait La Famille de charges AV ) , yoga nous révèle cette insuffisance de part la lividité du modèle. On apprend que la mort de charges il roi d’espagnol et de la confection de ce tableau coïncide : le roi est décédé le 14 décembre 1788 tandis que yoga achevait ce portrait la même année . Au delà du fait que ça peut être une coïncidence , ‘espagnole est agité , de nombreux conflits la bouscule à cette période , la France se rapproche de sa Révolution .