GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX CONCEPTS

GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX CONCEPTS

collectives et/ou indi entre employeur et s Sécurité sociale C’est l’ensemble des visant à protéger le s GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX CONCEPTS Premium gyCDG2D12 anpena 08, 2015 2 pages RH : Ressources humaines IPRES : Institution de Prévoyance Retraite Sénégalaise CSS : Caisse de Sécurité Sociale Contrat . C’est un accord par lequel le travailleur (ou salarié), s’engage ? mettre ses services à la disposition de l’employeur moyennant une rémunération appelée salaire.

Droit du travail : Le droit du travail est un ensemble de règles légales, réglementaires et conventionnelles, Sni* to View dans les rapports or2 et conventionnelles (ou citoyen) contre tout risque relatif toute cessation temporaire ou définitive de son activité professionnelle. Recrutement : Le recrutement est une activité RH.

Il consiste en l’acquisition de personnel adapté au travail de l’entreprise suivant un processus en plusieurs étapes : • Définition de poste • Définition de profil • Identification des sources de recrutement • Mise en place des moyens de recrutement • Campagne de recrutement • Sélection des candidatures • Décision d’embauche • Intégration salarié. Elle fait l’objet d’une olitique dans le domaine des RH. Inspection du travail : L »lnspection du Travall et de la Sécurité Sociale est l’élément central de [‘Administration du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Travail aux termes des dispositions de la Convention 81 de FOIT de 1947.

Au Sénégal, c’est la Loi 97-17 du 1er décembre 1997 portant Code du Travail et d’autres textes qui fixent les missions de l’inspection du travail. L’inspection du Travail et de la Sécurité sociale a pour mission d’assurer l’application de la législation sociale. Retraite : C’est un salarié ayant cessé ses activités professionnelles : • à 50 ans révolus ?? ou à la suite d’une perte d’emploi établi par les autorités compétentes (Ministère du travail) • et ayant cotisé à l’IPRES pendant 15 ans au moins.

Indemnité Compensation financière attribuée au salarié par un organisme officiel ou l’entreprise en réparation d’un dommage ou en octroi d’un droit. Elle constitue une forme de rémunération Prime : Rémunération accordée à un salarié à titre de récompense Allocation Somme d’argent attribuée par un organisme d’État pour des raisons sociales Conflit : Situation opposant deux parties (salarié et employeur) pour non respect de la législation par l’une ou l’autre.