gfdgf

gfdgf

une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde2,3,4,5. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris de 1937.

Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d’Espagne, ordonné par les Swape nextp g nationalistes espagn azies et fascistes Ita exposé dans de nom un rôle important da bombardement et pa upes allemandes Icasso, qui fut 3 t 1 939, a joué suscitée par ce a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l’horreur de la guerre en général.

Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis au Musée Reina Sofia ? Madrid. Avant d’exécuter la version finale,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
il a réalisé, entre le premier mai et le 4 juin 1937, 45 études préliminaires qu’il a conservées, datées et numérotées8, et qui sont maintenant exposées au musée Rein Sv. ‘ipe to Reina Sofia.

Cette période de travail préparatoire a été subdivisée en trois phases par Robert W. Weisberg9 : les études des deux premiers jours (1 er et 2 mai) concernent la composition de l’œuvre et le personnage central du cheva19 ; celles des six jours de la semaine suivante (du 8 au 13 mai), sont principalement onsacrées à l’élaboration d’autres personnages, et dans une moindre mesure à la composition9 ; enfin, celles des deux dernières semaines (du 20 mai au 4 juin) sont centrées sur de nouveaux personnages périphériques9.

Le fait que Picasso ait commencé par étudier principalement la composition et le personnage central prouve qu’il a organisé ce travail préparatoire de manière logique et systématique9. La réalisation commença vers le 1 1 mai et se termina début juin 193710, à Paris, dans son atelier du 7, rue des Grands- Augustinsl 1. Pour la première fois, Picasso peint en présence un observateur12, en l’occurrence sa maitresse Dora Maar, qui prit des photos de Picasso au travail et surtout des différentes étapes de la réalisation13,14.

Picasso utilisait ces photos en noir et blanc des états antérieurs de sa toile pour modifier la peinturel 5, et notamment la balance des blancs et des noirs, dans le but que Guernica apparaisse comme un immense poster compréhensible par tous[réf. nécessaire]. De ce fait, selon Anne Baldassari, biographe de Picasso et présidente du musée Picasso de Paris, Guernica peut être en partie considérée comme une œuvre à quatre mains 16. 2