Gestion Maxime

Gestion Maxime

Présentation de l’élève Je m’appelle, Maxime, j’ai 17 ans. Je suis en terminale Bac Pro TMSEC (technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques). J’ai commencé cette formation après ma troisième générale. Je voulais une formation concrète. J’ai obtenu en juillet 2014 le B. E. P. Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et j’ai validé le certificat de sauveteur-secouriste du travail SST.

Durant ces trois ans connaissances théori et aux 22 semaines d J’ai fait deux stages ? seconde et 4 semain différentes s, grace aux cours ue j’ai effectué. 3 semaines en une société de plomberie et tous travaux. Durant ces stages j’ai pu réaliser différentes activités professionnelles : dépannage sur chauffe- eau, remplacement robinet, pose de Placoplatre, isolation de cloisons, changement d’arrivée gaz pour système de climatisation…

Mes lieux d’interventions étaient essentiellement des habitations privées. J’ai, aussi, fait 3 stages à Cofely services GDF SUEZ ( 15 semaines). Cette structure m’a permis d’approcher des équipements et installations importantes (chaufferie d’un théâtre, installation de lieux publics…. . dépanner des installations techniques dans le respect des engagements contractuels.

Activités principales du technicien d’exploitation – Exécute les prestations contractuelles : opération de conduite et/ou de maintenance des équipements (préventive et corrective) : • Veille à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la disponibilité des équipements : s’assure de l’état de marche de tous les éléments constituant l’installation • Contrôle les paramètres fonctionnels : contrôle de température départ et retour ainsi que la pression de l’installation, réalise les relevés de compteurs ?? Procède, à la demande aux réglages de mise à niveau fonctionnelle • Respecte son plan de charge défini conjointement par le responsable d’équipe • Assure la traçabilité des interventions – Fidélise les clients en étant à son écoute et en améliorant le service en continu : • Apporte une réponse au client dans le respect du contrat • Identifie les opportunités et peut mener une étude – Travaille en collaboration avec des sous-traitants et une équipe de techniciens si nécessaire • Sollicite les expertises nécessaires pour assurer les prestations Exerce son activité dans le respect de la législation et des procédures internes, notamment en matière d’éthique, d’hygiène, de sécurité, d’environnement.

Compétences requises pour un technicien d’exploitation chez Cofely Services • Connaître les installations génie climatique et/ou électrique multiservices et multi-techniques • Assurer la maintenance préventive ou curative des installations • S’assurer de la qualité des prestations • Remonter les situations à ris ues et roposer des actions correctives 2 frigoriste : rattaché(e) au Responsable d’équipe, le technicien rigoriste prend en charge la maintenance des installations frigorifiques dans un environnement industriel. Dans ce cadre, le technicien frigoriste : • assure la maintenance préventive et curative des installations de production frigorifiques. Il est amené à intervenir également sur les centrales de traitement d’air et d’autres installations énergétiques, • intervient sur la régulation des installations énergétiques, • intervient sur les équipements électriques liés aux installations énergétiques. Technicien CVC (chauffage-ventilation-climatisation) : rattaché u Responsable d’équipe, le technicien CVC prend en charge la maintenance préventive et curative des installations de CVC (Chauffage – Ventilation – Climatisation).

Dans ce cadre, le technicien CVC • assure la maintenance des installations de ventilation, climatisation, groupe d’eau glacée, CTA (ventilo-convecteurs, centrale d’air, climatiseurs, etc. ), • intervient sur les équipements de traitement d’eau et d’air comprlmé, • garantit la régulation des installations thermiques. Technicien chauffagiste : rattaché au Responsable d’équipe ‘exploitation, le technicien chauffagiste assure la maintenance préventive et curative sur les installations de chauffage de moyenne et grosse puissance, ainsi que sur les installations d’eau chaude sanitaire. Dans ce cadre, le technicien chauffagiste: • intervient sur des équipements de production de chaleur fioul, gaz, assure différentes missions en thermique, électricité, régulation, traitement d’eau, plomberie.

Activités principale et seco ntreprise : 3 énergétique et environnementale des bâtiments : – la gestion de l’énergie l’explo’tation et la maintenance des installations le gros entretien et le renouvellement Tâches exercées par Pélève : Les différentes tâches exercées durant la période de formation en milieu professionnel sont le dépannage et la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage, ventilation et climatisation à l’hôtel de Région. par exemple : Nettoyage des filtres du système de climatisation, recherche d’une panne sur un caisson VMC (ventilation mécanique contrôlée), changement d’un interrupteur et d’une prise, remplacement d’un ventilo-convecteur… Tâche préférée : pourquoi : La tâche que j’ai préféré effectuer durant ce stage est la maintenance corrective du système de climatisation car il a fallu diagnostiquer le problème puis le réparer. (Recherche d’une panne sur un caisson VMC… Tâche, la moins aimée : pourquoi La tâche que j’ai moins aimé réaliser durant ce stage est la maintenance préventive car cela est répétitif sans besoin de réalisation de diagnostic. (Nettoyage des filtres… ) Tâche la plus facile : La tâche la plus facile durant ce stage a été l’entretien des filtres des différents systèmes. 3. Contexte professionnel du métier observé Lieu d’exercice habituel de l’activité Chez Cofely services les techniciens peuvent être itinérants (responsabilité de plusieurs installations géographiquement dispersées) ou postés c’est à dire affecté à un lieu spécifique. Durant mon stage j’étais avec les techniciens postés à l’Hôtel de Région (Tertiaire public. ) Lieu d’exercice possible des activités : Tertiaire public, tertiaire privé, industrie et habitat. Annexe 4) Rythme global d’enchainement des tâches : e dépannage est la tâche cas de pa 4 lobal d’enchainement des tâches . Le dépannage est la tâche prioritaire. En cas de panne, d’alarme et dysfonctionnement, l’équipe intervient en priorité. Sinon l’équipe assure le travail préventif de maintenance des installations selon un planning défini. Conditions de travail : L’équipe se compose de 3 techniciens (1 technicien frigoriste, 1 technicien chauffagiste et 1 technicien électricien) et un responsable de site. L’équipe de techniciens est présent sur le site de 7h à 19h- Les horaires sont contrôlés par le responsable de site. undi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Responsable de site 7h -1 5h30 7h-1 5h30 Technicien 1 Technicien 2 7h-19h 7h-1 9h S les demandes. D’autres tâches sont demandées aussi par le responsable d’équipe. En externe, les principaux interlocuteurs sont les fournisseurs de matériels professionnels. Des relations avec d’autres entreprises extérieures se font dans le cas sous-traitance de certaines tâches (exemple : les caméras de contrôle, système de sécurité incendie… ) Convention collective : Les salariés de Cofely services bénéficient de la Convention collective nationale des ouvriers, employés, techniciens et agents e maîtrise de l’exploitation d’équipements thermiques et de génie climatique du 7 février 1979.

Niveau de rémunération du métier Le technicien d’exploitation est rémunéré en moyenne 1700 euros net par mois sur 13 mois Primes et avantages diverses : Les salariés disposent de différents avantages : Prime d’astreinte, prime salissure, panier repas, mutuelle entreprise, Jours de récupération du temps de travail, comité d’entreprise Perspectives d’évolution : En interne il est possible de passer de technicien d’exploitation ? Projet personnel La formation de Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, m’a beaucoup appris. Cela m’a permis d’acquérir des compétences techniques et professionnelles. Mais aujourd’hui, je ne sais pas si je veux continuer dans cette branche professionnelle. Je suis entrain de réfléchir a une réorientation, mais je n’ai pas d’idée précise pour le moment. Je ne compte as arrêter mes études l’année prochaine. J’espère avoir éat et trouver une pour le moment. Je ne compte pas arrêter mes études l’année prochaine. J’espère avoir mon baccalauréat et trouver une