BTS SIO 2014/2015 GESTION DES DISQUES Nom . prénom : STATION CLIENTE ENVIRONNEMENT MICROSOFT Partitionner Partitionner, c’est diviser son disque dur en plusieurs parties. On appelle ces différent partitions. La Table de partition une table de partitio contient les informations org Sni* to View un disque dur et nécessaires pour diviser un disque dur en partitions. Il existe plusieurs modèles de table de partitionnement comme celle contenue dans le MAR (Master Boot Record) ou le CPT (GUID Partition Table).
Disque dur : les tables de partitions MBR et GPT Depuis que le BIOS existe, nos disques durs utilisent la table de artitions MBR (Master 300t Record). L’UEFI, le remplaçant du BIOS, change la donne et exige l’utilisation d’une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table). Le MBR (Master Boot Record) 200Go) Impossible de démarrer un disque dur MBR avec un système UEFI Les limitations actuelles du MBR ont poussé les fabricants à se tourner vers une nouvelle table de partitionnement plus performante, introduite par Intel : le CPT. Le GPT est d’ailleurs le standard de l’UEFl, le remplaçant du BIOS.
Arnaud Harbonnier Institution Jean-Paul Il – Site de Valenciennes 2014/2015 Quelles versions de Windows peuvent lire, écrire et booter sur
Oui, une version UEFI de Windows reconnait parfaitement un disque dur MBR. vous pouvez modifier u supprimer vos fichiers comme d’habitude. LE CPT (GUID partition Table) Le GPT (GUID Partition Table) est un nouveau standard pour décrire la table de partitionnement d’un disque dur il est amené à remplacer le MBR à cause des *AGF 9 rif q manière globale, un BIOS traditionnel ne peut démarrer sur un disque dur GPT. Mais le GPT est aussi utilisé par certains BIOS à cause des limitations de la table de partitions MBR. Quelle est le nombre limite de partitions sur un disque dur CPT ? 128 partitions maximum sur Windows.
Quelle est la taille limite d’une partition sur un disque dur GPT? 56 To par partition sur Windows. Quelles versions de Windows peuvent lire le contenu d’un disque dur GPT ? Toutes les versions 32 bits et 64 bits de Windows Vista, Windows 7, Wlndows 8 et la version 64 bits de Windows XP. Quelles sont les versions de Windows qui peuvent démarrer sur un disque dur GPT ? Pour booter sur un disque dur GPT, vous devez activer l’UEFl dans les paramètres de votre carte mère et avoir une version 64 bits de Windows Vista SPI, Windows 7 ou Windows 8. Aucune version 32 bits de Windows ne peut démarrer sur un disque dur CPT.
Wlndows XP 64 bits ne peut pas non plus booter sur un disque dur GPT. Que voit une version de Windows qui ne supporte pas les disques durs GPT? Un Windows ne supportant pas le GPT comme Windows XP 32 bits verra une unique partition Protective MBR. Cette partition ne sera pas montée par Windows et vous ne pourrez pas accéder ? son contenu. Institution Jean-Paul Il – Dampierre BTS SIO – Sil votre ordinateur sur un disque dur GPT. Peut-on convertir un disque dur MBR en GP T et inversement ? Oui, mais il faut que votre disque dur soit vide : il faut supprlmer toutes les données et toutes les partitions de votre disque dur.
Seulement à partir de là, vous ourrez convertir votre disque dur GPT en MBR et inversement. L’U (Unified Extensible Firmware Interface) L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. L’UEFI utilise de nouveaux outils pour démarrer un système d’explo tation. En plus d’apporter une interface graphique plus agréable, I’LJEFI permet entre autre • La gestion des disques de plus de 2,2To La prise en charge de fonctlonnalites réseaux La gestion des architectures 64bits un démarrage plus rapide de rordinateur L’IJEFI permet de lire les tables de partition aussi bien que les fichiers systèmes contrairement au
BIOS. L’UEFI ne lance aucun code de démarrage, qu’il existe ou non. Au lieu de ça, il lance des applications stockées dans une partition spéciale – présente dans la table de partitions appelée « EFI SYSTEM PARTITION h. Parmi ces applications, on peut trouver un chargeur de système d’exploitation, un utilitaire de tests de mémoire ou bien des outils de restauration. Pour démarrer un systèm n IJEFI et profiter de ces disque dur utilisant la table de partitionnement MBR mais cette rétro-compatibilité implique de désactiver l’UEFl et d’émuler un BIOS traditionnel (via l’option CSM).
Dès lors, vous ne bénéficiez plus des nouveaux avantages qu’offre l’UER. Lorsque vous installez la version LJEFI de Windows, le programme d’installation de Windows crée une partition système EPI (Extensible Firmware Interface System Partition), une partition MSR (Microsoft Reserved Partition) et une partition Windows principale. Installer une version IJEFi d’un OS http://lecrabeinfo. net/instaIler-la-version-uefi-de-windows-vista-7 -ou-8. tml Partitionnement par défaut à l’installation d’un OS LIEFI Gestion des disques EN GUI : La console de gestion des disques via la console de gestion de l’ordinateur Ordinateur / Gérer / Gestion des disques – Diskmgmt. msc EN CLI – Diskpart. exe via la commande exécuter – Outils Tiers : Gparted, HD paragon… Partitionnement de disques BIOS IJEFI : http://lecrabeinfo. net/le-bios-et-luefi-pour-les -debutants. html Table) FAT32 (File Allocation Table 32bit9 FAT, FAT 32…
Le FAT32, évolution du FAT (déprécié aujourd’hui) et lui aussi développé par Microsoft, permet de gérer des fichiers pouvant aller jusqu’à 4Go et des disques dont la capacité peut aller jusqu’à 8To. La taille des partitions du disque est limitée à 32Go, cependant, il a l’avantage d’être compatible avec ous les systèmes d’exploitation (ce qui n’est pas le cas du NTFS), mais il est également beaucoup plus sensible à la fragmentation des données. NTFS Le système de fichier le plus adapté à Windows 7 est le NTFS et c’est d’ailleurs celui qui est sélectionné par défaut.
Il a été développé par Microsoft et permet entre autre d’avoir des fichiers pouvant occuper jusqu’à 1 6To et de gérer des disques dont la capacité va jusqu’à 256To. II n’est pas compatible avec les versions de Windows antérieures à XP. – Gestion de taille de partitions plus importantes – Gestion des gros fichiers 4 Go) Sécurité – Permissions NTFS sur dossiers et fichiers – Compression, notamment la possibilité de compresser ou de décompresser un lecteur, un dossier ou un fichier spécifique. Ce endant un fichier ne peut pas être compressé et crypté en m récupération permet au système NTFS de restaurer rapidement des Informations en cas de panne de courant ou de problème système. – Quotas de disque : permettent d’analyser et de contrôler la quantité d’espace disque utilisée par chaque personne. Indexation pour une recherche plus rapide des fichiers Disques de base et disques dynamiques Les disques de base et les disques dynamiques sont deux types de configurations de disques durs dans Windows.
La plupart des ordinateurs personnels sont configurés à l’aide de disques de base, lesquels sont les plus simples à gérer Les disques dynamiques serviront, dans un contexte professionnel, à gérer plusieurs disques durs au sein d’un ordinateur dans un objectif d’amélioration des performances ou de la fiabilité. Le passage de disques de base à dynamiques permet notamment d’implémenter les technologies RAID. un disque de base utilise des partltions principales, des partltions ?tendues et des lecteurs logiques pour organiser les données. ne partition formatée porte également le nom de volume (bien souvent, les termes volume et partition s’utilisent de manière interchangeable). Les disques de base peuvent comporter soit quatre partitions principales, soit trois partitions principales et une partition étendue. La partition étendue peut contenir plusieurs lecteurs logiques (128 lecteurs logiques, au maximum, sont pris en charge). Les partitions d’un disque de base ne peuvent pas partager ou fractionner les données avec d’autres partitions. Chaque partition ‘un disque de base est une entité distincte sur le d’autres partitions.
Chaque partition d’un disque de base est une entité distincte sur le disque. Les disques dynamiques peuvent contenir un nombre important de volumes dynamiques (approximativement 2000) qui fonctionnent comme les partitions principales des disques de base (volumes simples). Il est alors possible de combiner des disques durs dynamiques séparés dans un volume dynamique unique (le fractionnement), répartir les données sur plusieurs disques durs (l’agrégation par bandes) pour améliorer les performances, ou upliquer les données sur plusieurs disques durs (la mise en miroir) pour améliorer la fiabilité.
Configuration RAID sous Wlndows SEVEN http://www. labo-microsoft. org/articles/Windows7_Disk Sur un OS client, vous pouvez créer des volumes simples, volumes fractionnés, volumes agréges par bandes ou les volumes en miroir. – volume simple http://msdn. microsoft. com/fr-fr/library/cc785158(v=vvs. 10). aspx Volume simple = partltion – volumes fractionnés http://msdn. microsoft. com/fr-fr/library/cc779579(Fws. 10). aspx Les volumes de type fractionné sont traités comme une seule unité, ils s’étendent sur de