Gestion Bac

Gestion Bac

L’organisation publique : la finalité de chaque organisation publique doit être la satisfaction des besoins sociaux et la garantie de l’intérêt général, Pour assurer cette finalité, les organismes publiques sont investies d’une mission, Incompatible avec la recherche de profit, (mission de sécurité, sociale, économique). Elle relève du droit public, L’association : est un groupement de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources en vue d’un but commun dans ce sens l’association s’oppose à la exigences fondamentales et contradictoires pour la mise en ?ivre de son objet.

Toute action d’une certaine ampleur ne peut se faire sans un minimum d’organisation, soit parce que les actions à exécuter sont nombreuses et doivent être réalisées dans un certain ordre, soit parce que plusieurs individus (ou plusieurs services) doivent collaborer pour réaliser une même opération. Problématique : y a-t-il un mode de gestion identique à toute organisation ? Ou le choix du mode de gestion dépend -il de l’organisation ? Schéma caractérisant les acteurs leurs activités et les flux

Il Types de ressources et leurs emplois dans l’organisation il Choix de gestion d’une organisation selon son environnement et son objet social L’association Bureau Information Jeunesse comme sujet d’étude 2 FO

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
s Contribue a l’amélioration des ressources, la détermination des objectifs ( stratégiques) la satisfaction des clients. Mobilisation des ressources et allocation : une organisation doit utiliser ses moyens de la manière la plus efficace possible. A travers les processus d’approvisionnement et de logistique, les organisations vont favoriser la mobilisation des ressources d’une art et de l’autre en assurer une bonne allocation.

La gestion des achats et de leur circulation dans les organisations doit être rapide, peu coûteuse et garantir la continuité de l’activité. Clients et usagers : Si une organisation a une activité commerciale, elle s’adresse a des clients, a qui elle offre des biens et des services en contrepartie d’un prix. Les organisations qui fournissent des services non marchands cherchent a satisfaire des usager, en leur proposant leur prestations. Fournisseurs et prescripteurs Pour s’approvisionner, les organisations font appel a des réunisses auxquels elles achètent des biens et des services nécessaires a la réalisation de leur activité.

Dans la définition de leur offre, les organisations doivent tenir compte de l’existence possible de prescripteurs. Ce sont des personnes susceptibles d’inciter dune manière impérative l’achat, la consommation ou l’utilisation d’un produit. Le processus de gestion Les organisations cherchent a développer une structure adaptée afin d’atteindre dans les meilleurs conditions les objectifs fixés. Il faut donc mettre en place des recousues de gestion qui tiennent compte des particularité d station. 3 FO s gestion qui tiennent compte des particularité de chaque organisation.

Dans une organisation les membres participant directement a l’action collective sont des acteurs interne. En fonction du type d’organisation ils peuvent avoir divers statuts ou rôles : salariés, dirigeants, sociétaires, fonctionnaires. Les organisations doivent tenir compte des attentes des individus qui n’en font pas partie mais qui sont nécessaire a leur bon fonctionnement : c’est acteurs externes sont autant de parties prenantes de la gestion des organisations : clients, fournisseurs, annonceurs, usagers de service public..

Les différents acteurs qui composent une organisation ou qui participent a l’action collective mènent des activités spécifiques. Ces activités dépendent de leur statut, comme de leurs valeurs pour les acteurs internes comme externes. Dans chaque organisation circulent des objets physiques, de ma monnaie, des idées… Ces différents stades de processus de gestion. La comptabilité enregistre l’ensemble des flux dune organisation notamment avec son environnement. Es organisations disposent de ressources qui vont être utilisées ans le processus de production ou qui vont être échangées.

Les stocks découlent donc des activités de transformation et de distribution. Échange marchand Bien ou service remis contre de l’argent. Échange non marchand :Bien ou service remis gratuitement ou quasi gratuitement. Client : Personne (morale ou physique) qui achète un bien ou un service a l’organisation. Environnement : Acteurs externes a l’organisation ayant une influence sur celle ci. Il peut être sources do 4 FO S Acteurs externes a l’organisation ayant une influence sur celle ci. Il peut être sources d’opportunités mais aussi de contraintes.

On distingue généralement les client, les fournisseurs, les concurrents, l’État la société civile, les apportés de capitaux et les groupes de pression. Marché : Lieu d’échange de biens et de service entre des offreurs et des demandeurs Flux : Éléments entrant ou sortants de l’organisation, il peuvent être physiques, financiers ou d’information. Processus : ensemble organisé d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie Usagers : Personne (morale ou physique) qui utilise un service public.