Germinal

Germinal

Germinal Lénore Maheu : Cinquième enfant des Maheu ; six ans. Henri Maheu : Sixième enfant des Maheu ; quatre ans. Estelle Maheu : Septième enfant des Maheu ; trois mois. Nicolas Maheu : Grand-père de Toussaint Maheu. Guillaume Maheu : Bisaiëul de Toussaint Maheu. Antoine Chaval : Amant de Catherine, et rival d’Étienne. Il est un ouvrier brutal, vanite récoltant que des dé puis sera humilié par de la mine, tué par Ét S. v. p next page t avec Étienne en ne brisera la grève, ndant l’inondation qué. Levaque : Voisin des Maheu, marié à la Levaque, père de

Philomène et de Bébert. Il est brutal et peu intelligent Philippe Hennebeau : Directeur de la Compagnie des Mines de Montsou , oncle de Paul Négrel. Découvre que sa femme est l’amante de Négrel. Il la désire et n’aime pas sa vie. Il est dépassé par la révolte des mineurs et est incapable d’analyser la situation et de prendre des décisions. Mme Hennebeau : Mariée à M. Hennebeau, fait chambre à part, n’aime pas son mari, le trompe plusieurs fois et couch e avec Négrel. Grande bourgeoise méprisante, elle ne se préoccupe que delle même.

Paul Négrel : Neveu de M. Hennebeau.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Ingénieur des mines de la ; fiancé à Cécile Grégoire. Amant de Madame Hennebeau. Il est ambitieux, mais courageux. Dansaert : Maître-porion de la Compagnie. Se fait renvoyer à la fin du roman. Amant de la Pierronne. Souvarine : Réfugié nihiliste et anarchiste russe. Cest lui qui commettra l’attentat dans le Voreux. Il qualifie la grève de « bêtise » et préconise de « tout raser et tout reconstruire Pologne : Lapine de Rasseneur. Les Grégoire : Riches bourgeois actionnaires de la compagnie ropriétaire de la mine.

Ils sont aisés et charitables, ils croient faire le bien, mais ils sont pleins de préjugés. Ils ont une fille, Cécile, qui sera étranglée par Bonnemort dans un élan de folie. Pierron : mari cocu de la Pierrone et père de Lydie. Cest un ouvrier soumis qui craint la Compagnie. La Pierronne : la plus belle femme du coron (le village des mineurs). Elle est la seconde femme de Pierron et la maîtresse du maître-porion Dansaert. Bouteloup : logeur des Levaque, amant de la Levaque. La Brûlée : mère de la Pierronne.

Elle est furieuse contre la Compagnie parce que son mari a trouvé la mort dans la mine. Maigrat : l’épicier qui meurt par accident lors de la grève avant d’être mutilé par les femmes. La veuve Désir : elle tient le cabaret. Mouque : père de Mouquet et la Mouquette. Il est le palefrenier du Voreux. 2 père de Mouquet et la Mouquette. Il est le palefrenier du Voreux. La Mouquette : fille du père Mouque, décrite comme grosse. Va avec de nombreux mineurs et convoite Etienne Lantier qui deviendra son amant dans la partie IV.

Herscheuse avec Catherine. Elle meurt, tuée par les balles de soldats surveillant la mine en voulant protéger Catherine et Étienne. Deneulin : Un des actionnaires de la mine de Jean Bart qui fut refaite et rééquipée 2 ans avant la fameuse grève des mineurs. Il est seul parmi les bourgeois à avoir conscience des difficultés des mineurs, mais en même temps, il est impitoyable envers eux. I symbolise les petits propriétaires capitalistes qui sont près de leurs employés, mais qui sont eux aussi ecrasés par les grandes ompagnies.

Il a deux filles qui ont perdu leur mère très jeune . Jeanne 18 ans, blonde, folle de peinture Lucie 22 ans, brune, veut chanter sur des théâtres e petit soldat : nommé Jules originaire de Plogoff en Bretagne tué par Jeanlin. Pluchart : un socialiste, responsable départemental de l’Internationale. Rasseneur : ancien mineur congédié à cause de ses idées socialistes. Il est contre la violence. Propriétaire du bar. Il est jaloux d’Étienne qui lui ravit son titre de leader auprès des mineurs. 3