Germinal

Germinal

Reconnu de tous comme étant un grand auteur il a été inhumé au Panthéon de pans, le 4 juil. 1908. 2. Le récit n jeune chômeur, tienne lainier se fait embaucher aux mines de montons, dans le nord de la France. Il fait la connaissance Mais, victimes d’une répression policière violente, ils se résignent à reprendre leur activité. C’est alors que souveraine, un vieil ouvrier anarchiste Russe sabote la mine. Les galeries inondées s’effondrèrent. De nombreux mineurs périssent. tienne se retrouve bloqué avec catéchiser et cheval. Ce dernier le provoque.

tienne le tue et devient l’amant de catéchiser, qui rendit tragiquement l’âme dans ses bras. tienne sauvé part pour Paris. Il a perdu ses illusions mais a quand même le c?Ur rempli ‘espoir. Il sait qu’un jour les ouvriers parviendront à venir à bout des injustices. 3. Les principaux thèmes germaine relate les méfaits du Capitalisme. Les impacts qu’il a sur la vie des travailleurs. Les thèmes principaux sont : la révolte, la misère, la revendication des droits sociaux er des conditions de travail et la lutte des classes (Les bourgeois et les prolétaires) 4.

Les principaux personnages tienne lainier : Le héros, haver et chef de la grève toussaient

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
hameau : Plein de bon sens, père de catéchiser catéchiser hameau : maîtresse de cheval, tout en aimant tienne. Elle meurt dans ses bras. antenne cheval : amant de catéchiser. Meurt pendant l’inondation, tué par tienne après l’avoir provoqué. Philtre nébuleux: Directeur de la Compagnie des Mines de montons; oncle de Paul nègres. Paul nègres : Neveu de M. nébuleux. Ingénieur des mines de la Compagnie ; fiancé à cécité grégaire.

Amant de Madame nébuleux. 2 de M. nébuleux. Ingénieur des mines de la Compagnie ; fiancé cécité grégaire. Amant de Madame nébuleux. souveraine : Réfugié nihiliste et anarchiste russe. Ces lui qui commettra l’attentat dans le véreux. 5. -L’espace et le temps L’auteur a visiblement choisi le nord, en particulier la région e Valenciennes. C’est surtout dans les plaines du nord que les phénomènes de concentration ont atteint le plus grand développement.

L’abondance des puits de mine et la variété des lieux et paysages ont pu l’amener à choisir de préférence le bassin d’nazi pour le cadre de son roman. mile sala était un homme qui prenait ses informations sur le terrain mais il ne pouvait cependant pas donner des dates exactes pour respecter leur caractère confidentiel. Pour cette raison il lui est nécessaire de ne pas fixer de cadre précis et de rester relativement obscur. Les événements se produisent bien après le Emme siècle. Le sous titre de la série en témoigne : Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire.

La seule certitude que nous pouvons avoir est que l’action en général dans ses ??uvres se déroule dans le courant de la révolution industrielle et avant 1 914 puisqu’ est assassiné en 1902. 6. Portée Littéraire Avec ce livre, les syndicats avaient enfin un livre de fiction sur lequel ils pouvaient s’appuyer. sala a été l’un des premiers auteurs à écrire sur les prolétaires et les pauvres. Ce r 3 premiers auteurs à écrire sur les prolétaires et les pauvres. Ce roman le démontre bien. Aussi, il commente les découvertes de drain et fait des liens avec l’évolution humaine, la lutte pour la survie.

Mais surtout, l’ombre de kart mari est encore présente. Il ne connaissait pas son ?ouvre mais il parle de mari en tant que leader de l’International, un mouvement ouvrier qui sera le premier à remettre le communisme en question en européen. 7. Réception critique Mis à part remploi d’un vocabulaire poussé et pointilleux concernant le champ lexical des travailleurs des mines, Un roman du peuple écrit avec sa langue, aussi bien dans les dialogues que pour la narration et jusqu’ la syntaxe, du réalisme cru, du peuple lien par le Capital tout-puissant.

sala a vécu dans le temps des exploitations minières et dans le temps de la création de nouvelles pensées politiques : capitalisme, socialisme, anarchisme En décrivant la rencontre d’tienne et de la famille hameau il ne nous raconte pas seulement l’histoire d’une grève. D’une part il trace le portrait psychologique de la famille minière cette époque à savoir, la pauvreté, la précarité, les enfants qui travaillent. Il nous montre aussi les loisirs de l’époque.