Géopolitique

Géopolitique

XXIème SIECLE MUTATION D’UN MONDE A 2 BLOCS VERS UN MONDE MULTIPOLAIRE Quelques enjeux sig Hugo LELEU Frédéric SO Alexandre ZAIDI Table des matières 1 – INTRODUCTION 4 2 p g 2. 1 )CONFLITS SINO-AMÉRICAINS : GUERRE POUR CHYPERPUISSANCE Erreur ! Signet non défini. 2. 2)QUELS AVENIR POUR CES DEUX BLOCS ? Erreur ! Signet non défini. – Scénario optimiste B – Scénario pessimiste 8 2. 3)NOUVELLE GUERRE FROIDE ? Erreur ! Signet non défini. 2. 4)VOLONTÉ DE PAIX DURABLE Erreur ! Signet non défini. 3. )LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE : LA COURSE À L’ARMEMENT Erreur ! Signet non défin . 3. 2)QLJELLES ISSUES POSSIBLE ? Erreur ! Signet non défini. – Scénario optimiste 13 Erreur ! Signet non définZ – Scénario optimiste 31 – Scénario pessimiste 31 6. 3)UNE MENACE GRANDISSANTEErreur ! Signet non défini. 6,4) L’IMPORTANCE DE LA SECURISATION DE L’INFORMATIQUE Erreur ! Signet non défini. 7. 1)L’lNSTRUSlON DES MAFIAS DANS L’ÉCONOMIE : PRÉSENCE INDÉNIABLE Erreur ! Signet non défini. 7. 2)A QUEL POINT POURRAIENT ILS INFLUENCER NOTRE ÉCONOMIE ?

Erreur ! Signet non défini. – Scénario optimiste 36 – Scénario pessimiste 37 7. 3)UNE MENACE PERSISTANTE Erreur ! Signet non défini. 7. 4)MENACE NÉANMOINS LIMITÉE Erreur ! Signet non défini.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
8. 1)LES ENJEUX DU NARCO-TRAFIC AU MEXIQUE : UN DÉVELOPPEMENT INQUIÉTANT Erreur ! Signet non défini. 8. 2)QUELLES CONSEQUENCES POUR LE MEXIQUE ET SA POPULATION ? Erreur ! Signet non défini. – Scénario optimiste 42 – Scénario pessimiste 43 8. 3)SlTUATION DÉSESPÉRÉE Erreur ! Signet non défini. 8. )NÉcÉSSITÉ D’INTERVENTION PAR DES FORCES EXTÉRIEURES 9) CONCLUSION 45 BIBLIOGRAPHIE46 2 2 l’exploitation de ressources énergétique, c’est la possession de territoires où des gisements de pétrole, pour la plupart off- shore, sont présents. Ces territoires sont souvent des petits ilots nhabités, mais la ZEE permet à ces pays d’avoir des plateformes dexploitations dont elle est la seule à pouvoir bénéficié. Désormais, plusieurs types de conflits, se sont instaurer grâce aux avancées technologiques de nos sociétés, le problème pour les populations du monde, c’est qu’elle peut être encore plus violente.

Ces guerres sont appelées les cyber-web, ce type de conflit peut affecter tout ce qui passe par l’internet et comme de nos jours nos principales infrastructures vitales (station de traitement des eaux, centrale nucléaire, trafic autoroutier) sont gérées par internet. Cette force de frappe nouvelle est très uissante et est souvent négligée par les pays du monde entier puisque des risques et des attaques ont déjà effectué, mais peu de réactions de défense par rapport à cela.

C’est donc tous ces risques, ces enjeux, ces conflits et grâce à l’expérience de ce qui c’est déjà passé que ce dossier traitera des enjeux de ce monde en ce 2 le siècle. 3 2 face à nouveau pôle ayant une notoriété mondiale grandissante dans de nombreux domaines, il s’agit de la Chine. Ces dernières années, la Chine se présente de plus en plus comme étant le nouveau souverain du monde, et elle n’hésite pas à montrer aux Etats-Unis qu’elle compte bien tout faire pour concurrencer le géant Américain dans tous les domaines.

Tout d’abord, la Chine est l’un des rares pays à présenter, malgré la crise, une croissance aussi élevée. Faisant partie des BRICS et étant sans doute le plus important d’entre eux, la Chine est depuis quelques années aux premiers plans de l’économie mondiale. C’est le cas par exemple dans le commerce international. Le géant Asiatique, se présentant comme étant la nouvelle « usine » du monde et offrant une main d’œuvre à des prix très compétitifs, est aujourd’hui le 1er exportateur mondial. Les Etats Unis ont peur de la Chine, car elle représente sans aucun doute une menace pour la souveraineté mondiale Américaine.

Cette menace se confirme par le fait que les tensions entre les deux pôles se multiplient. Un des conflits dont on parle le plus en ce moment concerne la possession de territoire dans la mer de Chine. D’un côté la Chine qui souhaite prendre le contrôle de ce territoire dans le but de contrôler le détroit de Malacca et donc de protéger ses exportations et d’un autre les Etats Unis qui veulent ce territoire afin de renforcer leurs positions dans le acifique mais également afin d’endiguer la montée en puissance de la Chine.

La mer de Chine représente donc un emplacement ultra-stratégique pour les deux pays. Un autre conflit subsiste entre les deux géants. La Chine a commencé une sorte de course à l’armement. Ayant au 4 2 conflit subsiste entre les deux géants. La Chine a commencé une sorte de course à l’armement. Ayant augmenté son budget militaire de 1 en un an (représentant environ 80 milliards de dollars), la Chine présente des armes de destructions très innovatrices qui font trembler les Américains. Elle serait par xemple capable de pouvoir neutraliser les satellites se trouvant en orbite autour de la terre.

La Chine disposerait également d’un missile spécialement créé dans le but de couler des porte-avions où encore elle maîtriserait avec une technologie plus avancée la bombe IEM (bombe résultant du nucléaire neutralisant l’ensemble des objets électroniques présent dans son périmètre d’impact). Cela représenterait une réelle menace pour les Américains car ceux-là sont ultra dépendant de leurs satellites, et pratiquement l’ensemble de leur matériel militaire serait à la merci de la bombe EM, y compris les porte-avions.

Les Américains prennent quand même des mesures pour contrecarrer la course aux armements des Chinois. Ils disposent déjà de 350 000 hommes présent dans la région et ont ouvert une base militaire en Australie. Ils ont également à leur tour acquis la technologie pour pouvoir neutraliser des satellites en orbite et ont élaboré un nouveau concept militaire appelé Airsea Battle visant à concurrencer les missiles tueur de porte-avions chinois. Les tensions entre les deux géants viennent donc à peine de commencer.

Ces conflits représentent une réelle menace pour le utur car il se pourrait qu’un jour les tensions aillent au delà de la négociation. 2,2) QUELLES AVENIR POUR CES DEUX BLOCS ? Scénario optimiste Tout État aspire à devenir le meilleur de tous, mais seul s 2 DEUX BLOCS ? Tout État aspire à devenir le meilleur de tous, mais seuls ceux qui sont déjà très avancés, peuvent mettre en place des moyens pour y arriver. Cest le cas des grandes puissances qui dominent ce monde.

Le problème est qu’étant donné la similarité des désirs de domination de ces pays avancés, les moyens misent en place pour atteindre la première place crée des conflits entre ces pays. En effet, pour accéder à ce statut privilégié, les États s’intimident, se mettent au défi et mènent des actions parfois contraires aux idéologies que prônent ces concurrents. Il se peut malgré tout que l’on en arrive au conflit armé, mais cette option est plutôt rare, car même si l’envie de surpasser les autres est forte pour un État, l’envie de ruiner son économie pour rentrer en guerre l’est beaucoup plus.

Faire la guerre coûte chère et de plus, la peur de perdre le conflit freine généralement les différentes parties. Il est vrai que même si les États intimident leurs adversaires en leur ontrant la force de frappe qu’il dispose, il ne leur montre cependant pas tout et justement, c’est ce qui fait le plus peur. Pour ce qui est des deux grandes puissances actuelles, le Chine a fait en sorte de dévoiler le pouvoir d’anéantir les deux points essentiels de la puissance américaine, mais qui sait qu’elle ne dispose pas d’autres techniques plus puissantes ?

Une chose est sur, le fait de ne pas tout révélé sur sa puissance d’attaque protège le monde d’un conflit plus que compromettant. Attaquer un pays sans savoir sa force de frappe est un coup de poker qu’actuellement aucun État n’est prêt à faire. Nous en avons un exemple avec la guerre froide où mis à part quelq 6 2 État n’est prêt à faire. Nous en avons un exemple avec la guerre froide où mis à part quelques affrontements indirects, la guerre sanglante entre deux puissances auxquelles on pouvait s’attendre ne s’était pas déclarer.

Scénario pessimiste Lorsque deux grandes puissances veulent se surpasser mutuellement, on assiste souvent à des démonstrations de force, des alliances avec des pays opposés à l’autre grande puissance, voir même des affrontements. Comme ce fut le cas lors de la guerre froide avec l’opposition des deux grandes puissances e l’époque: les États-Unis et l’URSS. Mais depuis les années 2000, les Américains font face à un nouveau prétendant au titre de superpuissance: la Chine, qui est actuellement la deuxième meilleure économie juste derrière les États-Unis.

En effet, la Chine, qui renaît de ses cendres après un XXe siècle taché de sang et de révolution, elle est désormais prête à prendre le relais. Mais les États-Unis ne sont pas prêts à le passer. C’est donc pour cela que l’on assiste à une relation bilatérale d’affrontement. Le monde entier peut alors devenir un site d’affrontement pour ces eux géants militaires qui depuis quelques années, en particulier la Chine, augmente leur budget en armement. Cependant, la région qui comporte le plus de tensions est une petite île située au sud-Ouest de le chine nommé Taiwan.

Depuis 50 ans elle est sous le protectorat américain et la Chine voit d’un mauvais œil que la première puissance économique mondiale soit à distance de tir de ses trois plus grandes villes (Pékin, Shanghai, Hong Kong). La Chine réclame donc cette île dans le but de ne pas être inquiétée par les Américains. C’est pourquoi en 1996 la Chine attaque Ta•lWa le but de ne pas être inquiétée par les Américains. Cest pourquo en 1996 la Chine attaque TaiWan depuis le détroit qui les sépare. Voulant intimider les Chinois par leur puissance, afin de les faire fuir, les États-Unis déployèrent leur porte-avion.

Cette action a au contraire poussé les Chinois à développer leurs armes pour détruire les points forts des États-Unis. Les Chinois ont donc les moyens de riposter et de détruire les États-Unis, ce qui remet en doute l’ordre de paix mondiale. 23) NOUVELLE GUERRE FROIDE ? Aujourd’hui, le climat mondial est un climat de guerre froide limenté par les tensions entre les différentes puissances « régnant » sur le monde, c’est-à-dire les états possédant l’arme nucléaire, plongeant les autres états dans la terreur d’une possible guerre nucléaire qui ravagerait le monde.

Les États-Unis et la Chine faisant partis de ces puissances, étant actuellement respectivement première et deuxième puissances mondiaux, ces deux états s’affrontent sur le plan économique et militaire pour pouvoir surpasser l’autre. Nous avons déjà pu assister ? ces conflits via les tensions liés à Taiwan, à la Corée, aux cyber onflits, sur le marché économique, etc. Les relations entre les deux superpuissances sont donc teintées d’animosité, ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir, car cela pourrait empirer et déclencher une guerre nucléaire.

Mais néanmoins, le scénario le plus probable à se produire serait celui similaire à la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS : une montée des tensions et des conflits via des affrontements indirects, mais jamais d’affrontements directs. En effet, aucun des deux états ne serait assez inconscient de déclencher une nouvel 8 2 assez inconscient de déclencher une nouvelle guerre mondiale ui serait un véritable apocalypse dont personne ne survivrait, au vue des moyens technologiques et militaires dont ils disposent : une centaine d’ogives suffiraient à détruire tous les continents.

Ces armes font donc plus offices de moyens de dissuasion que d’usages militaires, et donc les relations inamicaux entre les États- Unis et la Chine ne devraient pas empirer au point de déclencher une guerre directe qui résulterait à aucun bénéfice pour les deux partis, mais aussi pour la planète entière. dusages militaires, et donc les relations inamicaux entre les États- unis et la Chine ne devraient pas empirer au point de déclencher ne guerre directe. . 4) VOLONTE DE PAIX DURABLE Bien qu’il soit peu probable qu’une guerre se déclenche entre les États-Unis et la Chine, il faudrait tout de même que les autres états du monde agissent de façon à pacifier les tensions entre les deux superpuissances de sorte à les tendre vers une paix durable, c’est-à-dire négocier, faire la médiation, tenter de résoudre les conflits, etc. , voire à les tendre vers une relation amicale, ce qui serait bénéfique pour tous.

De plus, il faudrait faire en sorte de tout faire pour ne pas s’engager en conflit avec un quelconque ays, car l’un de ces deux superpuissances pourrait prendre partie de l’un des pays tandis que l’autre superpuissance pourrait prendre l’autre, ce qui aurait pour effet d’augmenter les tensions des deux côtés, et donc par conséquent des risques de guerre, comme par exemple lors de la cris 52 et donc par conséquent des risques de guerre, comme par exemple lors de la crise de Cuba pendant la guerre froide qui a failli déclench er un conflit internationale.

Enfin, il faudrait que les organisations mondiaux tels que l’ONU tentent d’instaurer un climat amical pour s’assurer un marché économique fluide, insi que des conflits rapidement résolus via leurs puissantes forces militaires pouvant intervenir partout dans le monde et avec efficacité, le tout pour pouvoir se soulager de la crainte d’une guerre nucléaire.

Le conflit Sino-Américain donne lieux à de nombreux enjeux. Ces deux géants sont en compétitions dans beaucoup de domaines, l’armement nucléaire est un de ces domaines. Mais ils ne sont pas les seuls à se concurrencer sur ce marché, nous allons donc voir quelles sont les difficultés rencontrées face à la prolifération nucléaire. 3- LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE 0 2