Geomarketing

Geomarketing

Elle est délimitée par des sécherons : lignes imaginaires joignant les points d’un territoire que l’on atteint d’un point donné ( le point de vente ) en y consacrant avec un même mode de transmission donné ( a pied ou en voiture ) une certaine durée de temps. A partir de la position géographique du magasin en règle générale limiter une zone au-delà de 15 minutes sur une carte géographique on positionne ces différentes zones Il faut bien tenir compte dans la détermination des zones des goulots d’étranglements du type – pont – passage à nier,’eau – rivière – autoroute – ligne de chemin de fer etc…..

étude des moyens de transport en commun pour accéder au magasin il faut obtenir des sociétés le nombre de voyageurs par jour et par mois. étude de la circulation en obtenant le comptage du nombre de voitures sur les principaux axes routiers. Ces données sont disponibles auprès de la DE. Après avoir délimiter cette zone de achalandées est nécessaire de aire une étude complémentaire afin de connaître les projets urbanistes et d’aménagement du territoire qui sont prévus dans les prochaines années.

Obtenir auprès des mairies des informations complémentaires – les permis de construire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
– les projets de zone (les écoles, lycées, hôpitaux, SI, SA) – les aménagements (stade, route, etc.. ) Toutes les informations complémentaires sur l’évolution à terme de la zone de la achalandées est un élément qui peut influer sur les actions à terme du responsable du point de vente. La concurrence Positionner sur la carte le positionnèrent des magasins et des centres commerciaux implantés ans la zone de achalandées Cette analyse doit être très coma été et détaillée.

Parmi les 13 thèmes des exploitations statistiques nous en retiendrons 6 qui permettent de créer des liens avec les actes d’achats: 6 5 pièces o ancienneté finitions des types d’habitat 0 équipement et confort le taux de chômage taux de possession de véhicule Dans une zone géographique donnée, ces chiffres sont indispensables pour déterminer les potentiels, pour mesurer les performances de son activité. Toutefois, cette approche comporte des limites, des difficultés de mise en ouvre non négligeables : 1 .

Les chiffres de recensement sont toujours des chiffres du passé 2. Leurs actualisations sont nécessaires dans des zones géographiques en pleine mutation. Les permis de construire de maison individuelle Il est possible de connaître les revenus moyens par commune par ‘intermédiaire du trésor public. Faire une enquête auprès des Maisons de la Presse pour déterminer les habitudes de lecture des journaux et revues des consommateurs des différentes zones de achalandées.

On constate que d’un quartier à l’autre, voire d’un pâté de maisons à un autre, les ménages qui y vivent se différencient par leurs profils d’âge, de catégorie professionnelle, de structure familiale ou encore par leur type d’habitat et le confort qui s’ rapporte. Le vocabulaire courant en est le témoignage : ainsi parle t’on de beaux quartiers, de banlieues ouvrières, de zones pavoiseraient, de z ré de zones 7 nef 15 services et des canaux de distribution.

En milieu rural, les typologies d’habitat sont tout aussi significatives si l’on considère des catégories spécifiques liées à l’activité des habitants en tenant compte en outre des résidents secondaires qui ne figurent pas dans les statistiques INSÉRÉ de population mais représentent généralement un fort pouvoir d’achat relatif sur certains postes de dépenses. Cette segmentation géographique est devenue un des axes-clefs de l’effort commercial des entreprises de distribution et de service, quel que soit leur secteur d’activité.