Lev Kushnarev et Alexis Langevin 5-02 Projet sur l’Équateur or 5 Sni* to View Travail présenté ? M. Jean Académie Michèle•Prévost 9 octobre 2014 Table des matières . „ L’introduction Page . Page . L’histoire du pays prisonnier puis, en le faisant assassiner en 1533. L’actuelle capitale du pays, Quito, fut fondée par le soldat de Pizarro, Sebastian Benalcazar en 1534. Une juridiction territoriale et judlciaire, l’Audecia Real De Quito fut créée et placée sous la tutelle de la couronne d’Espagne afin de gérer les activités intérieures du territoire.
Les jésuites viennent évangéliser les habitants du pays en 1 622, en construisant des églises et des écoles. Ce sera seulement en 1867 que l’Espagne décidera de les expulser du pays. Depuis tout ce temps, l’Équateur est sous la tutelle du royaume espagnol et c’est en 1812 qu’une première rédaction de constitution est proposée mais elle ne sera pas appliquée. La première idée d’indépendance vient du général Sucre qui crée une alliance en 1822 avec la panama, la Colombie et le Vénézuela, qui se nomme la république de la grande Colombie.
Cette alliance avait pour but de rendre plus forts politiquement et militairement chacun des pays membres face au royaume d’Espagne. Cest finalement en
Sa superficie est de 283 520 km2, partagée en trois grandes régions : la côte du Paci superficie est de 283 520 km2, partagée en trois grandes régions : a côte du Pacifique, où se trouve la principale VIIIe du pays (Guayaquil), la partie andine du pays, où se trouvent la capitale Quito, et l’Amazonie équatorienne, à l’Est du pays. À ces trois régions continentales, il faut ajouter la fameuse région insulaire formée par les îles Galépagos, situées dans l’océan Pacifique à un millier de kilomètres l’ouest de la côte.
Catastrophes naturelles . Comme tous les pays andins, situés près de la zone d’affrontement de la plaque continentale d’Amérique du Sud et de la plaque océanique du Pacifique, l’Équateur est victime e tremblements de terre et d’éruptions volcaniques. Parmi les tremblements de terre récents, on peut signaler celui du 5 mars 1987. De magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, il détruisit une partie de la route Quito-Lago Agrio, renforçant ainsi pendant plusieurs mois l’isolement des provinces de l’Oriente.
L’équateur compte plusieurs volcans actifs donc les plus importants sont : Chimborazo (6 31 0 m) l’un des plus hauts volcans de l’hémisphère sud, et également le point de la surface terrestre le plus éloigné du centre de la terre Cotopaxi (5 897 m), le plus haut volcan actif du monde Cayambe (5 785 m), situé sur la ligne équatoriale Antisana (5 753 m), proche de Quito Guagua Pichincha (4 784 m) le volcan actif qui surplombe Quito (5 753 m), proche de Quito Le climat L’Équateur a un climat de type équatorial, mais sérieusement atténué par la présence de la cordillère des Andes.
Dans la Sierra, la saison des pluies s’étend d’octobre à mai et, en moyenne, les températures varient entre 12 et 18 oc en raison de l’altitude. En saison sèche, qui parvient principalement aux ois du juillet et de l’août, de violents vents d’altitude balaient les sommets et le temps est souvent imprévisible. La côte, affiche une température moyenne de 210C degrés. En plein été, le soleil est assez rare. ne brume épaisse, qui s’appelle la garüa, formée au contact des terres chaudes et des eaux froides, enveloppe le ittoral à longueur de journée. Quant à l’Amazonie, si sa température est invariable (environ 26 oc toute l’année), ce sont les mois de décembre à février qui sont les plus secs. Économie du pays L’Équateur possède des ré hiques au climat varié ce mondial, le tourisme, grâce à ses belles plages et aux prestigieuses îles Galapagos.
Le pays est autosuffisant au niveau alimentaire grâce principalement aux huiles, aux graisses alimentaires ainsi qu’au soja. L’agriculture permet d’offrir un travail à près de de la population, ce qui permet de faire grandement chuter le taux de chômage. L’agriculture est très importante mais elle ne constitue pas l’unique ressource alimentaire. En effet, le pays possède une grande richesse marine qu’il exploite en exportant ses poissons et ruits de mer comme la crevette dont il est le premier producteur, partout à travers le monde.
Conclusion En conclusion, on peut dire que malgré un début d’histoire mouvementé, l’Équateur a su trouver un certain équilibre politique et économique, contrairement à d’autre pays d’Amérique latine. Ses ressources diverses et variées lui permettent de se suffire à lul- même tant au niveau alimentaire que culturel et économique. Ainsi, l’Équateur pourrait-il donner l’exemple à des pays qui ont présentement plus de difficultés ? trouver cet équilibre?