genie civil 1

genie civil 1

l’encadreur de la société ainsi que les personnes (enseignants, staff technique de la société, personnel, etc. ) qui auraient aidé l’étudiant à mener à bien son stage en lui fournissant la documentation nécessaire. Il ne faut pas dépasser une dizaine de lignes au maximum. La mise en forme de Sommaire Le sommaire ou tabl l’endroit où se localis pagination. Swipe p gré de l’étudiant. e retrouver par le lecteur par la Il est généré de façon automatique et ne doit pas comporter plus que 3 niveaux de sous-titres. Introduction générale 1 Chapitre 1 : Présentation du cadre du stage 2 .

Présentation de la société2 Il. Problématique ou contexte du stage 2 Chapitre 2 : Notions théoriques 3 Chapitre 3 : Tâches effectuées 4 l. Maintenance logicielle 4 Il. Maintenance matérielle 4 Conclusion générale 5 Bibliographie et Nétographie 6 ANNEXE A : Que placer en annexes ? 8 ANNEXE B : Proposition de mise en forme 9 dessus du tableau. Introduction générale Cintroduction générale comporte, globalement, deux parties. La première partie est une introduction à tout le rapport, elle devrait être générale, mais, tout en ayant pour sujet un thème se approchant du domaine du stage d’initiation.

A titre d’exemple, il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est plus approprié de parler des réseaux informatiques pour un sujet de stage se rapportant à ce domaine plutôt que du développement des sites web. La seconde partie énonce le plan du rapport en évoquant, brièvement, le contenu de chaque chapitre. Chapitre 1 : Présentation du cadre du stage Ce chapitre comprend, généralement, deux parties ; la présentation de la société où s’est déroulé le stage et la présentation de la problématique. l.

Présentation de la société Cette partie comprend une brève description de la société ‘accueil : son domaine d’activité, un bref historique (SI ça apporte une plus-value au travail), son organisation. Il faudrait, surtout, insister sur l’aspect informatique : ses activités dans ce domaine ; la présentation de son parc informatique est, particulièrement, appréciée. Il. Problématique ou contexte du stage Le titre de ce paragraphe dépend du sujet de stage. Si l’étudiant apporte, à travers son stage, une solution ? l’entreprise (par exemple : mise en place d’un réseau local, développement d’un site pour la société,… , il est question d’une problématique. L’étudiant spécifie, donc, les problèmes rencontrés par l’entreprise et résente sa ou ses solution(s). Dans le cas où l’étudiant p rentes tâches de 2 participe à différentes tâches de rentreprise telle que la maintenance informatique, il est question plutôt de contexte de stage. Cobjectif de ce paragraphe (une dizaine de lignes maximum) est de situer le sujet de stage, pour préciser dans quel domaine il s’intègre : maintenance informatique, développement web, support client,.. Chaque chapitre doit comporter une brève introduction et conclusion. Chapitre 2 : Notions théoriques

Ce chapitre est facultatif, il figure dans le cas où le sujet du stage fait appel à des notions et des termes méconnus par Pétudiant et indispensables à la bonne compréhension du sujet du A titre indicatif, un étudiant peut introduire des notions relevant du domaine des réseaux s’il est amené à installer ou faire de la maintenance d’équipements réseaux. Chapitre 3 : Tâches effectuées L’objectif de ce chapitre est de détailler l’ensemble des tâches observées et effectuées par l’étudiant (dans le cadre informatique). Il est primordial de bien organiser les différentes tâches et de les egrouper par domaine.

On va illustrer un exemple de structuration de ce chapitre pour un stage dans le domaine de maintenance informatique. I. Maintenance logicielle Il est recommandé de présenter ces tâches sous forme d’un ensemble de puces ou numéros avec hiérarchisation, comme l’illustre l’exemple suivant . 3 est recommandé de détailler les principales étapes qui ont permis de réaliser cette tâche. Il. Maintenance matérielle La maintenance matérielle inclut les tâches de : montage de l’ordinateur, Installation de périphériques, réparation des composants de l’ordinateur, diagnostic de pannes….

Comme pour la maintenance logicielle, il est recommandé que les tâches soient hiérarchisées et structurées en puces ou numéros. Conclusion générale La conclusion du rapport doit comprendre, impérativement, un rappel de l’objectif du stage d’initiation et une récapitulation du travail fait. L’étudiant devrait également souligner Pintérêt du stage et l’apport dont il a bénéficié. Remarque : La conclusion devrait être rédigée en une page sous forme d’un paragraphe et non pas de tirets.

Bibliographie et Nétographie Cette partie comprend les différents livres, articles, revues et ites internet qui ont servi à la documentation. Bibliographie [Obligatoire] Cordre de ces références peut se faire soit par ordre alphabétique du nom de rauteur soit par ordre d’apparition dans le rapport. [i] NOM_AUTEUR, prénom. « Titre de l’ouvrage», lieu de publication, nom de Péditeur, année de publication, nombre de tomes, nombre de pages. S’il s’agit d’un rapport de PFE, par exemple, on peut ajouter le numéro d’ordre (référence) associé. 1, 2, n).

Exemple : [Il REEVES, Hubert. « Bases de données relationnelles paris, Editions du seuil, 1988, 288 Nétographie 4 du thème consulté (une ou deux lignes au maximum). Exemple [2] http://www. asp. net/ : Fondements du langage ASP. NET. A ne pas mentionner . • Les moteurs de recherche tels que www. google. fr ou • Les cours étudiés au niveau de l’ISET ; ils sont considérés comme faisant partie des connaissances acquises et assimilées par les étudiants. Il est impératif de référencer la bibliographie et nétographie au niveau du rapport !!

ANNEXES ANNEXE A : Que placer en annexes ? ‘annexe présente un complément de documents qui ne sont pas indispensables à la compréhension du projet, mais qui présentent un certain intérêt. Ces documents peuvent être Des explications plus détaillées liées au thème du stage, aux équipements manipulés… , Des documents qui ont servi de base pour l’accomplissement des tâches du stage comme des fiches et formulaires remis par la société d’accueil, ANNEXE B : Proposition de mise en forme Cette annexe présente certaines recommandations relatives à la mise en forme du rapport I.

Titres et sous-titres – Il est recommandé de précéder le titre du chapitre par son numéro (Chapitre 1 • Les titres et sous-titres doivent être sur le même niveau vertical, S – Police: Times New Roman, 12 pts. Ill. Puces Il faut adopter le même type de puces pour tout le rapport et conserver le même retrait, – Chaque puce finit par une virgule«,» à l’exception de la dernière qui finit par un point « . » IV. Entête et pied de page 1. L’entête peut contenir : 1. 1. Le titre du chapitre courant 1. . Une ligne le séparant du texte de la page 2. Le pied de page peut contenir : ZI. Le numéro de page 2,2. Le titre du projet ou du stage 2. 3. Une ligne le séparant du texte de la page Remarque : Il n’est pas apprécié de mentionner le nom de l’étudiant ou de la société en entête ou pied de page dans la esure où elle ne présente aucune plus-value. V. Marges 2. 5 cm (haut, bas, droite, gauche) VI. Couleurs A éviter sauf en cas de besoin (Interfaces de l’application, VII.

Numérotation des pages La pagination débute au niveau de l’introduction. – Les annexes peuvent avoir une numérotation différente du reste du rapport. ANNEXE C : Diverses recommandations 1) Le temps à employer au niveau du rapport est impérativement le présent, 2) II est préférable d’utiliser l’impersonnel, sinon, le pronom personnel Nous même si le stage est effectué par un seul étudiant. 3) Tous les chapitres do- uilibrés dans la mesure