Da-Silva Daphnée 508 Synthèse sur le Brésil. 13/01/15 Le Brésil devient un géant vert et un grand exportateur de produits agricoles c’est un pays innovateur. C’est l’une des bases de cette puissance émergente qui tente de sortir de son statut de sud. Le Brésil sera t-il capable de nourrir toute la planète? Comment le Brésil assurera la sécurité alimentaire? Est-il capable de mettre en place une agriculture durable?
Le Brésil arrive en tête de nombreuses productions comme le café, le sucre et l’or mondial de café, des rc, producteur et export u:• es premiers export réussite du Brésil est 1 er exportateur de. Et le deuxième st également l’un les du monde. La uctions sont très souvent placées aux premiers rangs mondiaux. Il produit aussi la canne a sucre. Le défi alimentaire du Brésil est de nourrir la population du pays qui ne cesse d’augmenter. Pour faire face à la situation, le gouvernement brésilien a mis en place le programme «Faim Zéro».
Ils prennent des mesures sociales comme «la distribution de goûters pour 37 millions d’enfants dans les écoles «le Brésil eu les éloges de la FAO (Food and Agriculture Organisation) pour la lutte contre la faim»_ Le problème reste qu’il y
Pourtant aujourd’hui, la production agricole peut nourrlr tout le monde hors il y a encore des inégalités. Tous les pays du monde ne peuvent accéder ? la nourriture dont leur population a besoin, soit parce que leur roduction est insuffisante ou parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter la nourriture. Dans l’agriculture brésilienne il existe une agriculture productiviste c’est une agriculture destinée au commerce et ? l’exportation, qui a les caractéristiques des agricultures des pays développés, et une agriculture paysanne, qui a celles des pays du Sud.
L’agriculture commerciale (agrobusiness) est surtout le fait de grandes exploitations modernes et productivistes tournées vers le marché, liées aux FTN (firme transnationale) étrangères u brésiliennes, qui bénéficient d’investissements et d’actions de promotion. Ily a des tensions entre les paysans et les grandes entreprises chimiques. Les petits agriculteurs sont dépendants, ils doivent acheter chaque année des semences aux grandes entreprlses. our répondre à ces besoins et assurer la sécurité alimentaire il faut augmenter la production agricole pour cela les Etats mettent en place des agricultures productivistes, dans les pays développés. Et 2 manières d’augmenter pour les paysans la production agricole, augmentation des surfaces cultivées c’est-à- ire la conquête de nouvelles terre dans la forêt. Et augmentation des rendements, util PAG » OF d cultivées c’est-à-dire la conquête de nouvelles terre dans la forêt.
Et augmentation des rendements, utilisation de différentes manière pour produire puis sans augmenter les surfaces cultivées: sélectionner les semences, modernlser l’agriculture, engrais, des pesticides ou des OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Ces techniques ont permis d’augmenter durablement la production agricole globale. En revanche, des millions de paysans résiliens sont sans terres et se trouvent donc confrontés au chômage, à la misère et à la faim.
Les agricultures durables sont des types d’agriculture qui respectent les trois piliers du développement durable et qui cherche des solutions d’avenir. Développer la production par des méthodes moins destructrices de l’environnement et en réduisant les inégalités dans la classe paysanne indienne «une meilleure équité sociale». Les FTN sont très puissantes et imposent leurs produits aux agriculteurs. L’agrobusiness associe agriculture et industrie. Ainsi quelques firmes dominent le marché mondial de l’alimentation.
Mais Il ne s’agit pas d’un système durable car la sécurité alimentaire n’est pas assurée pour tous les brésiliens. Certes, la production agricole du Brésil est énorme. Cependant, un quart des Brésiliens ne mange pas à sa faim. Aujourd’hui, le gouvernement du Brésil tente de trouver des solutions pour cela, il organise la déforestation de l’Amazonie et transforme ces terres en terres agricoles dans le but d’y installer des milliers de ces paysans sans terres. Le succès